Quelle déception !
Le résumé me rappelait un peu l'ambiance thriller et huit-clos de Puzzle par Franck Thilliez que j'avais adoré. Malheureusement ce n'est pas du tout le cas de Claustrations.
J'avais acheté ce roman avant Noël pour le lire pendant mon voyage. J'ai vite regretté cet achat. L'histoire n'est pas si originale et si prometteuse. Beaucoup trop court (tout juste 200 pages), la fin du roman est des plus banale, sans réel intérêt, et beaucoup trop prévisible. J'avais pourtant suivi les conseils de l'auteur situés au début du roman dans la rubrique Avis aux Lecteurs : "Pour une expérience telle que je l'ai imaginée, je vous conseille de lire ce roman dans une pièce peu éclairée et... seul.".
Ce qui m'a le plus dérangée c'est l'écriture. Je possède la version des éditions Nouvelles Plumes, version soi-disant "retravaillée" de la précédente datant de septembre 2015. Mon roman est bourré de fautes d'orthographe. Sans aucune exagération, il y a au moins deux ou trois fautes par chapitre. Particulièrement vers la fin, ce qui n'encourage pas à finir ce roman.
Trouver quelques fautes dans un roman n'est pas inconcevable, tout le monde fait des erreurs. Mais autant dans un seul roman, c'est inacceptable et inexcusable ! A croire que personne n'a pris le temps de relire une dernière fois le travail de Minni avant publication.
J'adore être surprise et tendue pendant la lecture d'un roman à suspense. J'avais pourtant plein d'espoir concernant Claustrations, je m'y suis accrochée jusqu'à la fin, ne baissant pas les bras, pensant qu'un rebondissement original viendrait. Mais mis à part la surprise des fautes d'orthographe, c'est tout ce que j'ai ressenti.
Bourré de fautes d'orthographe et d'erreurs de syntaxe, un livre que je n'ai pas terminé…
L'histoire est à dormir debout…
Grosse déception.
Salvatore Minni - Claustrations

Editions nouvelles plumes

Le résumé :

Charles se cache dans une sous cave qu'il a construit lui-même, il a atteint l'âge limite de vie dans son pays. Son épouse n'ayant pas encore cet âge, elle vit officiellement dans la maison au-dessus de la planque de son époux, et vient partager ses repas et ses nuits auprès de son bien aimé.

Clara a disparue, médecin venue depuis un autre pays pour aider dans un hôpital, qui n'a pas sa langue dans sa poche, celle-ci a été enlevé.

Sa collègue et amie Françoise, avec qui elle partageait beaucoup, continue à rechercher la jeune femme en sous-marin, mais doit bien vite revenir dans son pays d'origine, suite à un drame dans sa famille.

Mr Concerto, lui, est interné dans une structure psychiatrique car celui-ci serait néfaste, agressif, violent et méchant avec son épouse. Toutefois il ne comprend pas ce qu'on lui reproche.

Comment Charles va t'il pouvoir échapper aux agents qui le cherchent ?

Ou est Clara ? Arrivera-t-elle à s'échapper de ses kidnappeurs ?

Que se passe-t-il dans la famille de Françoise ?

Mr concerto est-il vraiment le personnage qu'on lui reproche d'être?

Mon avis :

Il est clair que le résumé donne envie de plonger dans ce roman qui sort des sentiers battus. Pour autant, plus on rentre dans les chapitres du livre, plus on s'enfonce dans un abime de perplexité, de non-sens, de phrases, de textes et de chapitres sans fins. On passe du coq à l'âne, on est perdu dans les chapitres.

J'ai essayé à plusieurs reprises de reprendre au fur et à mesure des pages, mais franchement je n'ai pas accroché du tout. L'histoire est prometteuse, mais plus j'avançais dans le livre, et plus ma colère sortait… Pourquoi écrire autant de pages pour un livre pareil.

Une nouvelle de quelques 15 pages aurait été parfaite, ou moins redondante.

En résumé, incohérence dans la construction des phrases, (temps des verbes par exemple)

On se perd dans des personnages sans fins multi-facettes, et surtout autant de blablas, pour une fin pareille !

Je ne peux guère dire plus car j'ai lu ce roman mais je suis tellement déçu du résultat, et tellement en colère sur le temps que j'ai perdu a essayé de comprendre ou m'emmener l'auteur avec son histoire…

Tout ça pour ça !!!!

Si vous croisez cet ouvrage dans une librairie, passez votre chemin et prenez son voisin vous serez moins déçus, c'est certain !

Ma note : 4 sur 20 (pour les arbres coupés pour ce livre)

Manu

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

L'avis de Patrick :

Certes je ne lis pas souvent mais j'ai voulu voir si Manu avait un souci avec ce roman ou si c'est le roman lui-même qui a un souci, je suis moins gentil que Manu sur mes critiques.

Une déception certaine qui s'amplifie au fil des pages, certes c'est un premier livre mais a un moment donné faut arrêter de le retravailler et de rajouter des chapitres comme déjà effectué, je pense, et ce n'est que mon opinion, mais qu'il faut soit écrire juste pour soi, son entourage et ne pas se faire éditer soit arrêter complètement l'écriture et prendre des cours ou mieux encore, faire du tri dans son cerveau et s'abstenir d'écrire.

Je ne comprends vraiment pas les avis sur internet sur ce livre a croire que nous sommes que très peu a trouver ce livre très médiocre. Et pourquoi le retravailler et rajouter des chapitres ? sur le marché maintenant il y a plusieurs versions de Claustrations mais malheureusement je n'ai qu'une bibliothèque bancale à stabiliser, je vais penser a la cheminée pour cet hiver.

Je ne noterai pas car ça n'en vaut même pas la peine.

Patrick
Lien : http://www.manu-chronicles.fr/