Erie Harbor Productions (01/01/1900)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ambrosius Aureliani begins with the kidnapping of Theodosius, the son of King Adaulphus and Princess Placidia. Merlinus takes their son to Britain and leaves him there to be raised as a boy named Ambrosius. Years later after being driven off the island, Ambrosius finds refuge at Merlinus' Gallic villa near Aureliani. With Bishop Germanus of Auxerre, they return to Britain and battle Vortigern and his Saxon army.
Je viens tout juste de finir le premier volume des aventures arthuriennes selon Leon Mintz, et je n'ai pas le sentiment d'avoir terminé un roman. Ambrosius Aureliani ressemble bien plus à une thèse, réécrite pour un public de non-spécialistes (moi par exemple !).Cela est d'autant plus apparent si l'on se réfère à l'annexe de cent pages qui explique les fondements de l'interprétation personnelle de Leon Mintz, une lecture intéressante qui mérite au moins une lecture en diagonale.
Ce livre est très clairement le fruit d'une recherche minutieuse, a l'issue de laquelle Leon Mitz a élaboré sa propre théorie à propose des personnages mythiques que sont Merlin et Ambrosius, l'oncle du Roi Arthur. L'hypothèse principale de Leon Mintz est que ces personnages, qu'aucun d'entre nous (non historiens) ne pourrait classer avec certitude parmi les personnages imaginaires ou réels, sont tout à fait réels et évoluent dans un monde “normal” où leurs faits et gestes soit disant magiques peut être expliqués de la façon la plus rationnelle qu'il soit. Cela peut parfois donner lieu à des théories un peu tarabiscotées, comme le fait que les pouvoirs magiques de Merlin sont en réalité le fruit de cinq ans d'apprentissage des arts martiaux en Chine…
Je ne peux prétendre avoir assez de connaissance sur cette période pour commenter l'interprétation des sources historiques par Leon Mintz, mais j'ai bien aimé tomber sur ses explications rationnelles de mythes que l'on m'a raconté dans mon enfance, comme par exemple la légende de la ville d'Ys ou bien la Table Ronde. Je crois qu'au final je préfère la version de ces légendes qui me tiennent à coeur, mais le fait de savoir que je ne suis pas complètement à côté de la plaque et que même une approche rationnelle peut les expliquer est étrangement réconfortant !

Pour ce qui est de l'écriture, je pourrais suggérer quelques points d'amélioration. le plus important est certainement l'utilisation d'expressions actuelles tout à fait déplacées dans ce contexte et qui empêchent de se plonger véritablement dans l'histoire. J'ai aussi parfois trouvé des longueurs dans ce roman (ou cette thèse !). Il aurait été possible par endroits de concentrer l'action en moins de paragraphes et d'avoir un rythme plus soutenu.
Il me faut aussi admettre que les nombreuses descriptions de batailles m'ont parfois paru ennuyeuses, mais je suppose que certains passionnés de livres ou romans historiques y trouveront leur bonheur !

Pour conclure, je voudrais adresser mes remerciements à Leon Mintz pour m'avoir envoyé ce livre, qui a connu une odyssée digne d'une épopée arthurienne avant que je n'écrive cette critique ! Je an ai apprécié sa lecture différemment de ce que je pensais.
Je lui souhaite le succès pour son livre, et j'espère qu'il fera preuve de la même passion lorsqu'il écrira le prochain tome !