AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 25 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
"J'adore Balzac Non seulement j'adore l'épique créateur de la Comédie humaine mais j'adore l'homme extraordinaire qu'il fut, le prodige d'humanité qu'il a été.
C'est par ces mots que commence ce court texte écrit par Octave Mirbeau en 1907,texte initialement inclus dans La 628-E8 récit d'un voyage en automobile ..
Ces sous chapitres consacrés à Balzac firent scandale surtout celui où nous est rapporté la mort De Balzac , d'après le témoignage du peintre Jean Gigoux qui était à cette époque l'amant de Mme de Balzac .plus connue sous le nom de Mme Hanska .Ils furent interdits de publication à la demande de la fille de Mme Hanska et ils ne réintégreront leur place initiale dans l'oeuvre de Mirbeau qu'en 1999.
Mirbeau avec son écriture incisive ,mordante et un poil ironique nous narre donc les dernières années de cet homme de génie qui mourut seul , isolé de tous avec comme unique et dernier visiteur de génie Victor Hugo.
Lecture rapide ,agréable et instructive.
Commenter  J’apprécie          240
Deux choses sont très claires pour moi en refermant le court texte, trois chapitres, consacré par Octave Mirbeau à la mort De Balzac. D'abord, il avait un fort joli style, et ensuite, il était terriblement, presque pathologiquement misogyne!
Il en reste un texte acéré dont la meilleure partie est la première, qui se lit vite et qui rappelle comme nous sommes peu de choses, génies y compris, à la dernière heure.
Commenter  J’apprécie          70
Un court texte dont le début m'a fait penser à la nouvelle de Delphine de Girardin, La Canne de M. De Balzac. En effet, les deux auteurs s'interrogent sur le talent d'observation et d'analyse de la société De Balzac, sur sa capacité à fonder les âmes et les coeurs. Girardin propose une solution relevant du fantastique, puis son récit s'écarte De Balzac qui n'apparaît finalement que dans quelques lignes.
Au contraire, Mirbeau fait plus un travail de biographe, en s'intéressant aux deniers instants de la vie De Balzac, et surtout à sa mort, et donc à l'après. Là, j'ai pensé à Victor Hugo vient de mourir de Judith Perrignon. Mais là où les derniers moments du grand homme sont politiques et universelles, il appartient à tous, et plus à sa famille, Balzac agonise seul tandis que sa femme couche avec son amant, repoussée par les odeurs de pourriture qui s'exhalent du gros et vieux corps repoussant - certes, le talent est indépendant de la flétrissure de la chair, mais l'image est dégradée... Oui, c'est un portrait à charge de Mme Hanska, séduite de loin par le génie créateur, et qui ne semblait plus vouloir de ce mariage une fois qu'il devient possible.
Dernière référence, en complément, j'ai pensé à la passionnante biographie De Balzac par S. Zweig, alors que, justement, Mirbeau regrette qu'elle n'existe pas encore à son époque.
Commenter  J’apprécie          62
Un texte en trois parties qui fut jugé si scandaleux que, menacé d'un procès par la fille de Madame Hanska, Mirbeau le retira des premières éditions du roman où il figurait (« la 628-E8 ») après les avoir fait paraître comme « bonnes feuilles » dans des journaux.
Son admiration lucide mais frémissante de colère pour Balzac. La grande force de la dernière partie, celle qui porte plus précisément sur la mort De Balzac, retranscription (avec la plume Mirbeau) d'un entretien-confession avec Jean Ginoux, l'amant de Madame Hanska.
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11156 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}