La chronique jubilation de Dany Flingueuse pour Collectif Polar

D'après des archives, l'histoire de Rosalie Lamorlière, qui servit Marie-Antoinette dans ses derniers jours à la Conciergerie.
Roman historique s'il en est, documenté avec soin, le premier roman de l'auteur sorti pour la première fois en 2010, est à la fois une réhabilitation des obscurs et une chronique des illustres. Certes on y revit les derniers jours de Marie-Antoinette avant sa montée à l'échafaud mais surtout on y ressent l'ambiance de la vie des petites gens, aux prises avec la terreur, car la Révolution française et les quelques dizaines d'années qui ont suivi la prise de la Bastille, n'ont pas été un long fleuve tranquille.
J'ai apprécié cette lecture, sans suspense je l'ai dit mais frappée du sceau de la sincérité.

Pour en savoir plus sur ce super bouquin c'est si dessous
Premier roman historique de Ludovic Miserole...
C'est par cette histoire de la servante de la dernière de France que j'ai découvert cet auteur de talent !
On sait finalement que très peu de chose sur cette femme qui aura apporté à Marie-Antoinette quelques réconforts dans une fin de vie tragique... C'est grâce à un énorme travail dans les archives que Ludovic Miserole nous apporte quelques petits détails pour faire sortir de l'ombre cette petite femme pleine d'humanité.
C'est un énoooooooorme coup de coeur !!!!!!!!

Il eut été fort dommage de ne pas être allé au bout de l'écriture de ce livre. J'y ai appris beaucoup de choses, autant sur le personnage de la reine Marie-Antoinette que sur celui de Rosalie Lamorlière, et je suis heureuse d'avoir pu le lire. Bien évidemment il y a une part de romance hein, très peu, et la partie historique de cette femme d'exception, preuves à l'appui est parfaitement rigoureuse.
J'avais le sentiment de partager sa vie, son quotidien, et j'en ai été profondément touchée. J'ai pleuré aussi !!! Rosalie, femme à la fois discrète mais forte, pleine d'humilité, loyale, qui faisait passer les autres avant elle... tout cela sous le règne de la Terreur, où il ne faisait pas bon montrer son empathie envers la royauté et l'aristocratie. C'est une superbe leçon de vie que Ludovic a su écrire là.
L'écriture de Ludovic est fluide, on se laisse entraîner dans ce récit, et on arrive à la fin de ce livre sans s'en rendre compte. Ceux qui aiment l'histoire de France se régaleront. A lire impérativement !!!
Chronique d'une pépite historique
Un destin !
Celui d'une petite provinciale, fille de cordonnier, qui va croiser celui de la Reine Marie-Antoinette au détour des couloirs sombres et malodorants de la Conciergerie.
Une fille du peuple qui rencontrera et assistera les puissants d'hier et les parvenus d'une France qui se cherche.
Tous, ou presque, mourront. Elle, la survivante, apportera son témoignage bien plus tard. Relation inestimable pour bon nombre d'historiens qui, pourtant, n'ont jamais essayé de connaître Rosalie Lamorlière.
L'Histoire et ses histoires, entre les lignes de Ludovic Miserole, sont dépoussiérées et prennent une tournure passionnante.
Si nous connaissons tous Marie-Antoinette, combien d'entre nous avaient entendu parler de Rosalie Lamorlière avant que Ludovic Miserole ne lui consacre un roman ? Si curieux et historiens se sont penchés sur elle, c'était uniquement dans le but de recueillir son témoignage et pouvoir décrire ainsi les derniers jours de la Reine. Curiosité ou témoignage historique, peu se sont attachés à Rosalie. Qui était-elle ? Comment est-elle arrivée à la Conciergerie ? Qu'est-elle devenue après le 16 octobre 1793 ? C'est ce que nous découvrons en nous plongeant dans ce roman historique.
Comme à mon habitude, je n'évoquerais pas l'histoire du roman, je ne vous dévoilerais rien de la vie de Rosalie, je préfère que vous la découvriez sous la plume de l'auteur. En revanche, sachez que Rosalie a touché mon coeur et mon âme. Cette femme, pleine de sagesse à l'approche de sa mort, se révèle d'une grande humilité. Elle rayonne, émeut, passionne.
Ludovic est un virtuose dans sa manière de nous raconter l'Histoire. La plume est ronde et délicate. Chaque mot est juste, à sa place, indispensable. L'auteur décrit le climat post Révolution, la haine farouche des républicains pour la monarchie, mais aussi, des années plus tard, les rancoeurs toujours d'actualité et la difficile période de la Restauration.
La foi tient aussi une place importante dans ce roman, elle est un refuge mais pas uniquement. A l'époque, elle était aussi une porte de sortie…
La lecture de certains passages rappellent aussi combien nos combats sociaux d'aujourd'hui sont proches de ceux de nos aïeux. Si beaucoup de choses ont changé, les privilèges demeurent…
Enfin, l'histoire de Rosalie, c'est aussi l'histoire du pardon. Tout au long des pages, en fil rouge et sous les mots de Ludovic, l'on comprend que seul le pardon peut apporter la paix et le repos de l'âme.
Même si l'Histoire n'est pas votre plus grande passion, succombez à l'histoire de Rosalie… Ce roman se lit et se savoure comme une gourmandise. Malgré les sujets difficiles, c'est un livre lumineux à l'image non seulement de son héroïne mais aussi de son auteur.
Lien : https://quandophelit.com/202..
J'avais une certaine appréhension en commençant ce roman. Je me disais que tout serait inventé et peu crédible. En fait, on y retrouve des faits historiques que l'on a appris pendant nos études ou dans des reportages, et certains faits inventés, il y en a peu, paraissent plausibles. Ce roman est très bien documenté. L'auteur a fait un vrai travail de recherche.