AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 18 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Rosalie Lamorlière ou plutôt Marie-Rosalie Delamorlière nous ne sommes plus au temps de la révolution (même si des fois ...bref, c'est un autre sujet) donc rendons-lui son nom de naissance.

Marie-Rosalie est une vieille femme hospitalisée depuis plus d'une vingtaine d'années à l'Hospice des Incurables. Sa rencontre avec une infirmière du prénom Hélène va lui permettre d'offrir l'histoire de sa vie, elle qui a côtoyé les derniers moments d'une Reine et de nombreux acteurs de la Révolution Française, a beaucoup à dire.

lpdp_25807-6

L'auteur de Zamor nous plonge une fois de plus dans cette période sombre où la guillotine faisait tomber beaucoup de têtes. A la différence de celui-ci, Rosalie Lamorlière ne nous donne pas un aperçu des révolutionnaires en action, mais bien une vue du citoyen prit entre la révolution et son humanité.

Bien qu'écrit avant Zamor, je dois dire que ce roman m'a plus touché. Et je l'ai trouvé plus impressionnant dans ses recherches.

Je me suis attachée à cette vieille femme, j'ai revécu des heures difficiles où "notre" vie était si fragile. J'ai eu peur avec elle. J'ai eu mal également.

Et puis j'ai aimé passer entre deux époques enrichissantes. Cette révolution (1789) et ce début du Second Empire avec la révolution de juillet 1848.

La philosophie de Marie-Rosalie est pleine de bon sens et de maturité. Une leçon de vie !

Pleurer la mort de quelqu'un est un acte égoïste. Réfléchis Rosalie. C'est que tu penses à la perte que je vais te causer, à tous ces moments que tu ne partageras plus avec moi. On pleure en fait sur l'absence et sur le sentiment d'abandon que l'on va ressentir. C'est cela, faire le deuil de quelqu'un. C'est apprendre à gérer sa tristesse et l'absence de l'autre. C'est apprendre à vivre sans lui et se souvenir brutalement que d'autres, un jour, pleureront à leur tour.
d_apra10

Vous l'aurez compris j'ai une préférence pour ce roman, tout simplement parce que son personnage central m'a ému. J'ai été plus sensible à cette immersion à la conciergerie. Et le fil conducteur de cette histoire, qui pour le coup est totalement fictive, m'a aussi fait sourire.

Les romans de Ludovic Misérole sont une vraie source de plaisir, une lecture ludique. Où le réel se mêle parfaitement avec l'irréel. J'en ressors plus riche et pour cela je tire mon chapeau à l'auteur.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Commenter  J’apprécie          130
La chronique jubilation de Dany Flingueuse pour Collectif Polar

D'après des archives, l'histoire de Rosalie Lamorlière, qui servit Marie-Antoinette dans ses derniers jours à la Conciergerie.
Roman historique s'il en est, documenté avec soin, le premier roman de l'auteur sorti pour la première fois en 2010, est à la fois une réhabilitation des obscurs et une chronique des illustres. Certes on y revit les derniers jours de Marie-Antoinette avant sa montée à l'échafaud mais surtout on y ressent l'ambiance de la vie des petites gens, aux prises avec la terreur, car la Révolution française et les quelques dizaines d'années qui ont suivi la prise de la Bastille, n'ont pas été un long fleuve tranquille.
J'ai apprécié cette lecture, sans suspense je l'ai dit mais frappée du sceau de la sincérité.

Pour en savoir plus sur ce super bouquin c'est si dessous
Commenter  J’apprécie          60
Premier roman historique de Ludovic Miserole...
C'est par cette histoire de la servante de la dernière de France que j'ai découvert cet auteur de talent !
On sait finalement que très peu de chose sur cette femme qui aura apporté à Marie-Antoinette quelques réconforts dans une fin de vie tragique... C'est grâce à un énorme travail dans les archives que Ludovic Miserole nous apporte quelques petits détails pour faire sortir de l'ombre cette petite femme pleine d'humanité.
Commenter  J’apprécie          40
Oubliez le tube de la fin des années 70, avec ce titre Ludovic Miserole va lever le voile sur la vie de la dernière servante de la veuve Capet. Roman historique s'il en est, documenté avec soin, le premier roman de l'auteur sorti pour le première fois en 2010, est à la fois une réhabilitation des obscurs et une chronique des illustres. Certes on y revit les derniers jours de Marie-Antoinette avant sa montée à l'échafaud mais surtout on y ressent l'ambiance de la vie des petites gens, aux prises avec la terreur, car la Révolution française et les quelques dizaines d'années qui ont suivi la prise de la Bastille, n'ont pas été un long fleuve tranquille.
Rosalie est une vielle femme de quatre-vingts ans, oubliée dans un hospice pour incurables. Toutes les visites qu'elle a reçues dans cette retraite, n'avaient pour but que de la faire parler des derniers jours de la reine déchue. Personne pour s'intéresser à elle sauf Hélène, que nous allons suivre pendant quelques mois. L'infirmière a pour mission initiale de faire renouer Rosalie avec sa descendance mais les souhaits de la vieille dame aboutiront-ils avant sa mort ?
Il n'y a pas vraiment de suspense dans ce roman encore que la quête d'un petit-fils qui n'en est pas un, est un fil rouge bienvenu. Il s'agit avant tout d'une chronique historique des années 1768 à 1848, vues au travers des yeux de Rosalie principalement et plus tard au travers des faits romancés de 1847 et 1848 où la bourgeoisie s'acoquine avec les opposants au régime en place. Par cette narration, nous approchons l'ambiance, pas vraiment la franche camaraderie, le pouvoir, la délation, les trahisons, les complots, la survie des pauvres … et au-delà de l'histoire transparait l'amour de la vie, une certaine philosophie de l'existence face au deuil notamment qui m'a particulièrement touchée.
Nous découvrons également, sources documentaires référencées par l'auteur à l'appui de la vérité, le quotidien de la Conciergerie, l'antichambre du tribunal et souvent de l'échafaud.
J'ai apprécié cette lecture, sans suspense je l'ai dit mais frappée du sceau de la sincérité. le rythme du roman est donné par la mémoire aléatoire de Rosalie et peut sembler lent parfois. C'est le rythme d'une mémoire défaillante, où la mise en perspective sera le seul effort demandé au lecteur qui trouvera plaisir à se laisser transporter à proximité de l'échafaud et de son antichambre. Je salue le travail de documentation de la part de l'auteur qui dit-il, y a consacré plusieurs années. Depuis il a poursuivi sa belle mission de réhabilitation des obscurs.
Nous avions pu évoquer ce travail de fourmi avec lui lors de sa Garde-à-vue :
https://collectifpolar.fr/2022/07/24/la-gav-ludovic-miserole-sous-le-feu-des-flingueuses-1ere-audition-1-4-2/

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          30
C'est un énoooooooorme coup de coeur !!!!!!!!

Il eut été fort dommage de ne pas être allé au bout de l'écriture de ce livre. J'y ai appris beaucoup de choses, autant sur le personnage de la reine Marie-Antoinette que sur celui de Rosalie Lamorlière, et je suis heureuse d'avoir pu le lire. Bien évidemment il y a une part de romance hein, très peu, et la partie historique de cette femme d'exception, preuves à l'appui est parfaitement rigoureuse.
J'avais le sentiment de partager sa vie, son quotidien, et j'en ai été profondément touchée. J'ai pleuré aussi !!! Rosalie, femme à la fois discrète mais forte, pleine d'humilité, loyale, qui faisait passer les autres avant elle... tout cela sous le règne de la Terreur, où il ne faisait pas bon montrer son empathie envers la royauté et l'aristocratie. C'est une superbe leçon de vie que Ludovic a su écrire là.
L'écriture de Ludovic est fluide, on se laisse entraîner dans ce récit, et on arrive à la fin de ce livre sans s'en rendre compte. Ceux qui aiment l'histoire de France se régaleront. A lire impérativement !!!
Commenter  J’apprécie          30
Chronique d'une pépite historique
Un destin !
Celui d'une petite provinciale, fille de cordonnier, qui va croiser celui de la Reine Marie-Antoinette au détour des couloirs sombres et malodorants de la Conciergerie.
Une fille du peuple qui rencontrera et assistera les puissants d'hier et les parvenus d'une France qui se cherche.
Tous, ou presque, mourront. Elle, la survivante, apportera son témoignage bien plus tard. Relation inestimable pour bon nombre d'historiens qui, pourtant, n'ont jamais essayé de connaître Rosalie Lamorlière.
L'Histoire et ses histoires, entre les lignes de Ludovic Miserole, sont dépoussiérées et prennent une tournure passionnante.
Si nous connaissons tous Marie-Antoinette, combien d'entre nous avaient entendu parler de Rosalie Lamorlière avant que Ludovic Miserole ne lui consacre un roman ? Si curieux et historiens se sont penchés sur elle, c'était uniquement dans le but de recueillir son témoignage et pouvoir décrire ainsi les derniers jours de la Reine. Curiosité ou témoignage historique, peu se sont attachés à Rosalie. Qui était-elle ? Comment est-elle arrivée à la Conciergerie ? Qu'est-elle devenue après le 16 octobre 1793 ? C'est ce que nous découvrons en nous plongeant dans ce roman historique.
Comme à mon habitude, je n'évoquerais pas l'histoire du roman, je ne vous dévoilerais rien de la vie de Rosalie, je préfère que vous la découvriez sous la plume de l'auteur. En revanche, sachez que Rosalie a touché mon coeur et mon âme. Cette femme, pleine de sagesse à l'approche de sa mort, se révèle d'une grande humilité. Elle rayonne, émeut, passionne.
Ludovic est un virtuose dans sa manière de nous raconter l'Histoire. La plume est ronde et délicate. Chaque mot est juste, à sa place, indispensable. L'auteur décrit le climat post Révolution, la haine farouche des républicains pour la monarchie, mais aussi, des années plus tard, les rancoeurs toujours d'actualité et la difficile période de la Restauration.
La foi tient aussi une place importante dans ce roman, elle est un refuge mais pas uniquement. A l'époque, elle était aussi une porte de sortie…
La lecture de certains passages rappellent aussi combien nos combats sociaux d'aujourd'hui sont proches de ceux de nos aïeux. Si beaucoup de choses ont changé, les privilèges demeurent…
Enfin, l'histoire de Rosalie, c'est aussi l'histoire du pardon. Tout au long des pages, en fil rouge et sous les mots de Ludovic, l'on comprend que seul le pardon peut apporter la paix et le repos de l'âme.
Même si l'Histoire n'est pas votre plus grande passion, succombez à l'histoire de Rosalie… Ce roman se lit et se savoure comme une gourmandise. Malgré les sujets difficiles, c'est un livre lumineux à l'image non seulement de son héroïne mais aussi de son auteur.
Lien : https://quandophelit.com/202..
Commenter  J’apprécie          20
En tant que grande passionnée de la vie de Marie Antoinette, j'étais ravie de pouvoir découvrir son entourage proche durant ses derniers jours à la Conciergerie.

On découvre donc la vie de cette servante, Rosalie, sa personnalité, son enfance, puis son arrivée à la Conciergerie. le récit étant romancé, je me suis préparée à cette éventualité : on s'égare (parfois) du sujet propre, mais cela, après réflexion, a permis d'éclairer le contexte (Claire et Valérien), donc pourquoi pas.

J'ai beaucoup apprécié la rigueur dans l'explication des événements et la bibliographie. Si vous appréciez cette époque qu'à été la Révolution, la Terreur et finalement la Restauration, allez y !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu la grande chance de faire la connaissance de Ludovic Miserole au salon Iris Noir Bruxelles. Je lui ai demandé de me parler de ses livres et j'ai été tentée par celui-ci. Principalement parce que j'ai été impressionnée par le nombre d'années qu'il a consacré aux recherches nécessaires à sa rédaction. Car il faut bien l'admettre, ce genre de littérature est loin de ma zone de confort...
Je termine à l'instant la lecture de "Rosalie Lamorlière : dernière servante de Marie-Antoinette" et, cher Ludovic, MERCI. Merci d'avoir pris le temps de me parler de ton univers littéraire et de m'avoir fait découvrir ce petit bijou. Il est à ton image : classe, intéressant, attachant et beau !
Commenter  J’apprécie          10
J'avais une certaine appréhension en commençant ce roman. Je me disais que tout serait inventé et peu crédible. En fait, on y retrouve des faits historiques que l'on a appris pendant nos études ou dans des reportages, et certains faits inventés, il y en a peu, paraissent plausibles. Ce roman est très bien documenté. L'auteur a fait un vrai travail de recherche.
Commenter  J’apprécie          00
Rosalie Lamorlière.

je rentre chez moi, avant même de poser mon sac, j'attrape le livre de Ludovic que je viens d'acquérir, je m'assois machinalement sur le banc dans mon entrée et je démarre la lecture par la préface de Michelle Sapori historienne et je suis immédiatement emballée par l'envie de découvrir l'histoire de cette "oubliée de l'Histoire"

Tout d'abord un grand merci à Ludovic Miserolle pour son travail de recherche remarquable.

Ouvrage qui se lit facilement, qui nous plonge dans une époque pas si lointaine.  le style est vivant, donnant une impression de vivre les événements en même temps qu'ils se déroulent.

L'écriture fluide et les emotions ressenties présentes au fur et à  mesure de l'avancement du récit.

L'Histoire est jalonnée de personnages qui n'occupent pas les 1ères lignes des médias et qui par leurs engagements et leurs implications ont oeuvré, souvent dans l'ombre,  pour le bien-être humain.

J'invite volontiers les lectrices et les  électeurs à se plonger dans la lecture de cette page d'histoire mémorable.

Un très bon moment de lecture.

Danielle.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}