Citations sur L'école de la chair (14)

La joie furieuse que l'être aimé éprouve à se profaner peut atteindre des profondeurs insondables. Et l'être qui aime est condamné à suivre, entraîné dans une perpétuelle descente aux enfers.
Pour un homme, pour une femme, la virilité, la féminité, expression charnelle des êtres humains, dépendent de la sexualité globale qui rayonne de leur chair et doit naître de l'éclat de la personnalité tout entière. Cela n'a rien à voir avec cette virilité de fanfaron fondée sur un fonctionnalisme étroit. Vivre, exister d'une existence pleine et entière, cela suffire à un homme vraiment homme dans toute sa chair : quoi qu'il puisse faire, un homme de cette trompe reste toujours un homme.
Pour un homme comme pour une femme, "être aimé" est tout à fait différent d' "aimer". Taeko commençait à en prendre conscience depuis sa liaison avec Senkichi. Ces deux sentiments faisaient partie de deux univers totalement étrangers l'un à l'autre. Taeko était mise pour la première fois devant cette vérité effrayante de la vie humaine.
En plus, Taéko détestait la peau des hommes étrangers, cette peau de poulet qui laisse voir par transparence la couleur du sang, cette peau qui vieillit horriblement vite et qui paraît si sale. Malgré leur taille élancée, leur vigueur physique, leur nez prononcé, leur profil sculptural, l'impression que retirait Taéko des Occidentaux se résumait en un sentiment bizarre d'impuissance, de manque d'énergie vitale. C'est la raison pour laquelle elle n'avait jamais répondu à l'appel de leurs séductions.
Sans même un mouvement de paupière, une larme s'échappa tout à coup du coin de l’œil du jeune homme pour aller rouler sur une de ses longues pattes. Avec quelque chose d'étrangement transparent, cette larme ressemblait si peu à une larme qu'instinctivement Taéko tendit la main, la recueillit au bout de son index et la porta rapidement aux lèvres pour en vérifier la saveur. Elle sentit un faible goût de sel, c'était bien une larme.
Ce dîner tranquille dans une maison ordinaire, une maison comme il y en avait des milliers, et ce moment après le dîner... c'était pour Taéko elle-même quelque chose de bien rare, mais pour Senkitchi, il s'agissait peut-être de l'accomplissement d'un désir poursuivi depuis très longtemps.
Alors, soudain, derrière elle, au milieu de ce quartier de plaisir où la nuit ne faisait que commencer, elle ressentit intensément l'existence de Senkitchi. Sur la toile de fond de ces néons, dans la musique des haut-parleurs et le klaxon des voitures, il y avait un patchinko lumineux, où un jeune garçon, seul et beau, était entièrement absorbé par une machine insensée. l'impression de vide était écrasante. Entre la solitude de Senkitchi et la sienne, s'ouvrirait toujours plus profond un abîme qu'ils ne pourraient franchir une seconde fois que les épaves multiples d'une société en désordre viendraient bientôt combler, et, noyé dans cet entassements d'êtres humains, de bâtiments, de marchandises, perdu dans tout ce bric-à-brac, plus jamais elle ne pourrait distinguer le visage de Senkitchi. A moins que celui-ci n'assassine quelqu'un, et que sa photo ne figure dans les journaux !
Taéko, voyant cet abîme béant à ses pieds, perdit toute assurance de pouvoir le supporter jusqu'à sa mort. Jamais autant que ce soir-là elle n'avait eu le sentiment d'avoir été aussi séparée de toute chose, d'avoir été aussi seule.
Et ce baiser ! Sa bouche gardait le souvenir d'une saveur sombre à vous prendre le cœur, un goût qu'aucun autre homme ne lui avait fait connaître. Il lui semblait que jamais elle ne pourrait l'oublier et que, s'ils se séparaient ainsi pour toujours, ce baiser serait le plus lancinant des souvenirs, torture permanente de son cœur.
"Pour un homme comme pour une femme, "être aimé" est tout à fait différent d' "aimer". Taeko commençait à en prendre conscience depuis sa liaison avec Senkichi. Ces deux sentiments faisaient partie de deux univers totalement étrangers l'un à l'autre. Taeko était mise pour la première fois devant cette vérité effrayante de la vie humaine
Senkitchi buvait bière sur bière, et égrenait à belles dents des brochettes de foie de poulet. Il mange comme un jeune chien de chasse, se dit Takéo, mais elle ne le trouvait pas particulièrement repoussant.
Il y avait là une force magnétique beaucoup plus obscure, beaucoup plus globale. Quelque chose chez Senkitchi la fascinait, ne la lâchait plus, et elle n'aurait déjà plus su dire ce que c'était. Sa voix, un geste banal, son sourire, une habitude de rien du tout comme cette façon qu'il avait, lorsqu'il craquait une allumette, de faire a moue en regardant la flamme s'allumer d'un regard hésitant... tout cela, surtout depuis le début de leur vie commune, s'était collé comme de la glu dans les moindres recoins du coeur de Taéko, et elle ne pouvait plus s'en défaire. Essayer d'extirper de son esprit un seul de ces petits riens insignifiants revenait pour elle à s'arracher la peau en prenant le risque de la faire saigner.