Margaret Mitchell n'a pas faibli avec le volume deux. On retrouve la fameuse Scarlett plus mature, qui reprend le dessus en dirigeant une scierie d'une main de fer. Elle reste toujours une peste mais je trouve que malgré ses mauvais tours. On s'attache à elle. Par ailleurs, on ressent les privations et les injustices faites aux sudistes. Ensuite vient l'énigmatique Rhett Butler, l'alter ego de notre héroïne. Même efficacité, même suspense. Une histoire inoubliable. Un volume deux qui tient ses promesses. Va-t-elle succomber au cynique Rhett Butler ?
Nous voilà au coeur de la guerre de Sécession. Les yankees et les sudistes s'opposent, et Scarlett vient de rejoindre Tara, avec sa belle-soeur Mélanie et les enfants. Ils ont encore quelques domestiques avec eux, mais tout est ravagé et les voilà se heurtant à la faim et la misère... Scarlett va surmonter la mort de sa mère et la dégénérescence de son père, pour faire revivre Tara et lui redonner ses lettres de noblesse.
Comme le tome 1, ce récit est long... Je trouve la lecture parfois un peu fastidieuse, mais on ne peut pas s'arrêter tellement on a envie de connaître la suite, la vie des personnages, le devenir d'Ashley (est-il mort à la guerre ou pas?), la nouvelle vie de Rhett (est-il toujours à Atlanta?)...
On y trouve également quelques belles indications sur la vie quotidienne et sur les événements de la guerre.
Scarlett est, au début du roman, une jeune fille pleine d'entrain, partagée entre la bonne éducation de future « Dame » inculquée par Ellen, se mère et par sa Mama, et la spontanéité qu'elle tient de son père, Irlandais, qui s'est construit seul à son arrivée en Géorgie aux Etats-Unis.

Au cours des évènements dramatiques qui perturberont la vie de Scarlett, on se rendra compte qu'elle sera toujours partagée entre ces deux influences. Cependant, celle de son père aura tendance à prédominer et elle usera de cette formule « j'y penserai demain » pour se déculpabiliser de ne pouvoir agir en « grande dame ».

Scarlett a un début de vie heureuse, elle est belle, enjouée et récolte toutes les attentions des jeunes hommes de la région. Et malgré cela, c'est par Ashley, le seul jeune homme qui ne la courtise pas, qu'elle est attirée et vers lequel elle portera toutes ses attentions jusqu'à la (presque) fin du roman.

La guerre de Sécession va venir pertuber cette heureuse période, et Scarlett devra prendre des décisions qui ne reviennent traditionnellement pas à une jeune femme. Elle portera sur ses épaules la sauvegarde de Tara puis son expansion, la santé de Mélanie, et finalement, elle sera tant terrorisée par le manque d'argent, la faim et le froid, que l'appât du gain va devenir son credo.

J'ai été touchée par le courage de Scarlett pour contrecarrer ses peurs, elle a une volonté féroce de s'en sortir, contrairement aux personnages de Mélanie et d'Ashley qui resteront toujours fidèles à leur éducation et qui s'appuient sur Scarlett.

Certes, Scarlett n'est pas bien dans son époque, et pourtant, malgré le combat qui s'opère en elle, elle parvient à rester fidèle à ses convictions, à vouloir son indépendance financière, à dire son indifférence sur les évènements politiques. Cette indépendance, elle la paiera dans ses relations avec Rhett Butler qui ne lui avouera jamais son amour et qui se lassera de tenter de se faire aimer d'elle sans succès.

La fin du roman m'a marquée par un cruel réalisme. C'est une histoire d'une autre époque, teintée d'évènements qui nous sont étrangers, et pourtant les relations humaines sont tellement compliquées qu'elles en paraissent vraies. C'est l'histoire d'une rencontre manquée (malgré le mariage) et d'un malheur partagé.

Au-delà de l'histoire d'amour, j'ai été très intéressée par le contexte historique de la Guerre de Sécession, le Ku-Klux-Klan, l'esclavagisme, les Affranchis etc... que je ne connaissais pratiquement pas. Margaret Mitchell a su faire évoluer son roman dans ce contexte d'une manière très délicate.

Je ne souhaite pas non plus lire la « pseudo » suite de ce roman. Si Margaret Mitchell n'a pas été plus loin, c'est qu'elle n'en voyait pas l'intérêt. Je ne crois pas aux retrouvailles de Scarlett et de Rhett bien que cela m'attriste.

Concernant le film, j'attendrai un certain temps avant de le voir. J'ai également peur d'être déçue.
J'ai eu un peu plus de mal à entrer dans le tome 2, et puis je me suis de nouveau laissée emporter par l'histoire.
Ce tome (le dernier dans cette collection) est plus nettement partisan : on ne voit l'histoire que du côté sudiste bien entendu, et tous les Yankees sont les "méchants" et infréquentables. Même pour ceux qui traitent avec eux.
On sent cependant que la sympathie de Margaret Mitchell n'allait pas vraiment vers le Ku Klux Klan.

J'ai encore lu ce tome sans pouvoir m'arrêter. Bien entendu, j'aurais souhaité qu'il se termine un peu différemment. Et à présent, je me retrouve un peu "désoeuvrée", même si j'ai plein d'autres lectures en cours ou sous la main.
Scarlett, Rhett et Mélanie me manquent, après avoir vécu avec eux pendant une quinzaine de jours !

Je vais tout de même songer à lire La Case de l'Oncle Tom.
Pour avoir un peu l'autre côté du vécu.
Comme chacun sait (enfin ceux qui me connaissent!), l'histoire d'amour entre Scarlett et Rhett est ancrée dans ma vie comme la référence indéfectible du genre romanesque. C'est tout d'abord le visionnage du film qui m'en a persuadé, et depuis peu j'avais décidé de poursuivre l'enchantement par la lecture du roman.
Ce second tome est à la hauteur du précédent: les relations entre Rhett et Scarlett gagnent en profondeur et en passion, et certains aspects à peine effleurés dans le film sont ici abordés, comme par exemple la sexualité (Rhett a envie de Scarlett, et lui propose plein de trucs !!!). Bon, il faut dire aussi que j'ai lu ce livre en pleine vague Titanic (sic), alors j'étais à fond dans l'eau de rose !
Mon ressenti: Une bonne suite au premier livre.
~ J'ai beaucoup aimé l'évolution de Scarlett. J'avais eu beaucoup de mal avec ce personnage au début mais j'aime la manière dont elle évolue. Son personnage prend plus de profondeur du fait qu'elle soit marquée de ce qu'elle a vécu lors de la guerre de sécession avec les Yankees.Elle agit pour protéger sa famille. Je suis contente d'avoir poursuivi ma lecture du coup.
~ J'aime beaucoup le personnage de Scarlett désormais.
~ J'ai adoré le fait que les problèmes financiers à cause des Yankees soient bien abordés dans ce livre. On vit vraiment cette guerre à travers les personnages de ce livre. On découvre leur difficultés, leur détresse mais aussi à quel point ils sont marqués psychologiquement.
~ La plume de l'auteure est agréable à lire. le roman évolue bien.