Citations sur Cartographie des nuages (128)

Alors j'ai surpris tout l'monde, ouais, pis moi aussi, quand qu'j'ai décidé d'partir a'ec elle. Dans la basse-cour, j'étais pas connu pour être l'plus couillu des bouvillons. Alors pourquoi qu'j'avais pris c'te décision ? C'était simple. D'une, a'ec Chaton, j'avais une dette envers Méronyme. D'deux, mon âme était d'jà à moitié pierreuse, ouais, j'risquais pas d'renaître, alors qu'est-ce qu'j'avais à perdre ? Mieux valait qu'Georgie l'Ancien m'bouffe mon âme plutôt qu'celle d'quelqu'un qui pourrait r'naître, nan ? C'était pas du courage, nan, c'était du bon sens.
Écoute, c'qui sépare les sauvages pis les civilisés, c'est pas les tribus ni les chaînes de montagnes, nan : chaque humain est un peu des deux, ouais. Les Anciens avaient la Savance des dieux pis la sauvag'rie des chacals aussi, et c'est ça qu'a provoqué la Chute. J'ai connu des sauvages qu'avaient un beau cœur d'civilisé enfoui sous leurs côtes. Y a p't-être des Koné comme ça. Pas suffisamment pour qu'leur ord'donnance pèse sur toute leur tribu, mais un jour, qui sait ? Un jour.
Un jour, pour nous c'était une puce d'espoir.
Ouais – j'me mémore c'qu'elle a répondu – mais les puces, c'est pas facile d's'en débarrasser.
Quand qu'mon amie s'est enfin endormie, Dame Lune a illuminé une super bizarre tache d'naissance juste en d'ssous d'sa clavicule. Une sorte d'trace de main, ouais, une t^te d'où qu'partaient six traînes, la tache était toute pâle sur l'noir d'sa peau, alors j'me curiosais d'pas avoir r'marqué ça avant. J'ai r'monté la couvette d'ssus pous pas qu'Méronyme attrape froid.
Bien entendu, dans « voilà tout », il manque toujours quelque chose. Les sons qui peuplaient les lettres d'Adrian me hantent. L'on peut fermer les yeux mais pas les oreilles. Le grouillement des poux dans les replis du corps, la fracture, le bégaiement des mitrailleuses, les détonations lointaines ou l'éclair des explosions plus proches, le tintement des pierres qui ricochent contre les casques métalliques, les mouches qui bourdonnent en été dans le no man's land. Plus tard, d'autres conversations ont ajouté à cette liste le hurlement des chevaux, le craquement de la boue gelée, le vrombissement de l'avion, les tanks embourbés dans des trous, les amputés qui surgissaient de l'éther, l'éructation des lance-flammes, les baïonnettes qu'on plongeait dans les cous. En Europe, la musique, intensément féroce, est ponctuée de longs silences.
"Chaques consommateurs, cadresup et Administrateur au Juche de Nea So Copros doit comprendre que les factaires sont de sang-purs, qu'ils grandissent dans des matrices industrielles ou humaine. Si la persuasion échoue, les factaires élevés devront lutter avec l'Union pour parvenir à cette fin, et tous les moyens seront bons."
Ernie n'avait pas lu la moindre oeuvre de fiction de sa vie - "Moi, ç'a toujours été la radio"- mais quand je le voyais tendrement ramener à la vie le système de chauffage victorien, je me trouvais futile. C'est indéniable: à trop lire de romans, on devient aveugle.
"Tiens, tiens, le petit coyote que voilà!"
Le garçon muet avança à pas feutrés et s'assit aux pieds de l'Abbesse. La lumière du soleil se courbait sur la surface du monde et prêtait de délicates couleurs aux fleurs sauvages.
Tremblez de peur devant un véritable Américain bien vivant, mais restez loin de la cage sinon gare à vos doigts!

Page 477, L'oraison de Sonmi-451.