AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Cartographie des nuages (128)

Zedelghem

le 16 août 1931,

Sixmith,

L’été a pris un tournant sensuel : la femme d’Ayrs et moi sommes amants. Ne t’emporte pas ! L’affaire est purement charnelle. La semaine dernière, un soir, elle a pénétré dans ma chambre, poussé le verrou derrière elle, et s’est déshabillée sans mot dire. Je ne veux pas me vanter mais je m’attendais à sa visite. En fait, j’avais laissé la porte entrouverte en songeant à elle. Essaie donc, Sixmith, de faire l’amour dans un parfait silence. Si l’on se tient coi, le tapage habituel se transforme en béatitude.

Quand on ouvre à soi le corps d’une femme, toutes les confidences qu’il contient en jaillissent (tu devrais essayer toi aussi ; les femmes, j’entends). Serait-ce en rapport avec leur inaptitude aux cartes ? Après l’amour, je préfère rester allongé, immobile, mais Jocasta parlait de manière compulsive, comme pour enterrer notre grand secret sous un tas de petites confessions. (Lettres de Zedelghem)
Commenter  J’apprécie          10
Ai partagé un autre croissant avec cinq mille pigeons sous le regard envieux d'un mendiant, à qui j'ai dû donner une viennoiserie. Suis retourné par où peut-être j'étais arrivé. Derrière une étrange fenêtre pentagonale, une bonne au teint laiteux et velouté disposait des saintpaulias dans un vase en cristal taillé. Les filles fascinent à leur façon. Essaies-en un jour. Ai frappé au carreau et lui ai demandé en français si elle acceptait de tomber amoureuse de moi et ainsi de e sauver la vie. Hochement de t^te négatif mais sourire amusé.
Commenter  J’apprécie          10
« Si tu avais le pouvoir de connaître l'avenir, demande-t-il, tu t'en servirais ? »
Luisa remonte la bandoulière de son sac. « Cela dépend si j'ai la possibilité d'en changer le cours.
- Et si oui ? Imagine qu'au deuxième étage, des espions communistes viennent te kidnapper, tu descendrais par l'ascenseur jusqu'au rez-de-chaussée.
- Et si jamais les espions appellent l'ascenseur et décident de kidnapper celui qui s'y trouve ? Et si tenter d'éviter les événements futurs, c'était ce qui les déclenche ?
- Si tu pouvais voir l'avenir de la même façon qu'on voit le bout de la 16e Rue depuis le toit de Kilroy, le grand magasin, ça voudrait dire que le futur est déjà là. S'il est déjà là, impossible de le changer.
- D'accord, mais tu n'as aucune prise sur ce qui arrive au bout de la 16e Rue. Ce sont les architectes, urbanistes et concepteurs qui décident de son sort, à moins que tu fasses exploser un immeuble, un truc de ce genre. Par contre, ce qui va se passer dans la minute, c'est toi qui en décides.
- Alors c'est quoi, la réponse ? On peut changer l'avenir ou pas ? »
Commenter  J’apprécie          10
Entre les mains de personnes à l'intelligence limitée, un pouvoir illimité a toujours abouti à la cruauté. (Soljenitsyne)
Commenter  J’apprécie          10
La tête du chauffeur était vraiment trop énorme comparée à ses épaules. Souffrait-il du même mal qu'Elephant Man? Non, lorsqu'il se tourna, je compris qu'il s'agissait d'un turban. Il se plaignait à sa clientèle. « Il faut toujours qu'ils me disent : « Je parie qu'il ne fait pas aussi froid chez toi, pas vrai? » et chaque fois, je leur réponds : « Tout faux, l'ami. Visiblement, tu n'es jamais allé à Manchester en février. »
Commenter  J’apprécie          10
Le froid enfonça ses crocs dans mon cou dénudé et dénicha les endroits où la doublure faisait défaut.
Commenter  J’apprécie          10
Il me faudrait donc pourvoir moi-même à mon évasion, mais comment distancer Withers, le jardinier mutant, quand un sprint de cinquante mètres demandait un quart d’heure ? Comment se montrer plus rusé que la Gouvernante du Lagon Noir, quand on ignore jusqu’à son code postal ?
Commenter  J’apprécie          10
J'avais l'expérience nécessaire pour qu'on me confie cette mission, répondis-je, mais point assez pour qu'on me permette de la décliner.
Commenter  J’apprécie          10
La corruption du goût suivit de près la décadence du génie.
Commenter  J’apprécie          10
Tous deux contournant le handicap de leur surdité en ne répondant qu'aux questions prétendument posées et en ne considérant que les réponses qu'ils nous imaginaient formuler.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (1347) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4908 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}