Citations sur Cartographie des nuages (128)

Zedelghem

le 16 août 1931,

Sixmith,

L’été a pris un tournant sensuel : la femme d’Ayrs et moi sommes amants. Ne t’emporte pas ! L’affaire est purement charnelle. La semaine dernière, un soir, elle a pénétré dans ma chambre, poussé le verrou derrière elle, et s’est déshabillée sans mot dire. Je ne veux pas me vanter mais je m’attendais à sa visite. En fait, j’avais laissé la porte entrouverte en songeant à elle. Essaie donc, Sixmith, de faire l’amour dans un parfait silence. Si l’on se tient coi, le tapage habituel se transforme en béatitude.

Quand on ouvre à soi le corps d’une femme, toutes les confidences qu’il contient en jaillissent (tu devrais essayer toi aussi ; les femmes, j’entends). Serait-ce en rapport avec leur inaptitude aux cartes ? Après l’amour, je préfère rester allongé, immobile, mais Jocasta parlait de manière compulsive, comme pour enterrer notre grand secret sous un tas de petites confessions. (Lettres de Zedelghem)
Ai partagé un autre croissant avec cinq mille pigeons sous le regard envieux d'un mendiant, à qui j'ai dû donner une viennoiserie. Suis retourné par où peut-être j'étais arrivé. Derrière une étrange fenêtre pentagonale, une bonne au teint laiteux et velouté disposait des saintpaulias dans un vase en cristal taillé. Les filles fascinent à leur façon. Essaies-en un jour. Ai frappé au carreau et lui ai demandé en français si elle acceptait de tomber amoureuse de moi et ainsi de e sauver la vie. Hochement de t^te négatif mais sourire amusé.
« Si tu avais le pouvoir de connaître l'avenir, demande-t-il, tu t'en servirais ? »
Luisa remonte la bandoulière de son sac. « Cela dépend si j'ai la possibilité d'en changer le cours.
- Et si oui ? Imagine qu'au deuxième étage, des espions communistes viennent te kidnapper, tu descendrais par l'ascenseur jusqu'au rez-de-chaussée.
- Et si jamais les espions appellent l'ascenseur et décident de kidnapper celui qui s'y trouve ? Et si tenter d'éviter les événements futurs, c'était ce qui les déclenche ?
- Si tu pouvais voir l'avenir de la même façon qu'on voit le bout de la 16e Rue depuis le toit de Kilroy, le grand magasin, ça voudrait dire que le futur est déjà là. S'il est déjà là, impossible de le changer.
- D'accord, mais tu n'as aucune prise sur ce qui arrive au bout de la 16e Rue. Ce sont les architectes, urbanistes et concepteurs qui décident de son sort, à moins que tu fasses exploser un immeuble, un truc de ce genre. Par contre, ce qui va se passer dans la minute, c'est toi qui en décides.
- Alors c'est quoi, la réponse ? On peut changer l'avenir ou pas ? »
Entre les mains de personnes à l'intelligence limitée, un pouvoir illimité a toujours abouti à la cruauté. (Soljenitsyne)
La tête du chauffeur était vraiment trop énorme comparée à ses épaules. Souffrait-il du même mal qu'Elephant Man? Non, lorsqu'il se tourna, je compris qu'il s'agissait d'un turban. Il se plaignait à sa clientèle. « Il faut toujours qu'ils me disent : « Je parie qu'il ne fait pas aussi froid chez toi, pas vrai? » et chaque fois, je leur réponds : « Tout faux, l'ami. Visiblement, tu n'es jamais allé à Manchester en février. »
Le froid enfonça ses crocs dans mon cou dénudé et dénicha les endroits où la doublure faisait défaut.
Il me faudrait donc pourvoir moi-même à mon évasion, mais comment distancer Withers, le jardinier mutant, quand un sprint de cinquante mètres demandait un quart d’heure ? Comment se montrer plus rusé que la Gouvernante du Lagon Noir, quand on ignore jusqu’à son code postal ?
J'avais l'expérience nécessaire pour qu'on me confie cette mission, répondis-je, mais point assez pour qu'on me permette de la décliner.
La corruption du goût suivit de près la décadence du génie.
Tous deux contournant le handicap de leur surdité en ne répondant qu'aux questions prétendument posées et en ne considérant que les réponses qu'ils nous imaginaient formuler.