J'ai lu Les milles automnes sur le conseil d'un libraire. Avec l'habitude de me fier aveuglément aux recommandations des libraires - comment sinon, prendre des risques? - je me suis donc laissé prendre par les étranges péripéties de ce livre. J'y ai aimé la façon brillante et très incarné qu'a Mitchell de décrire la société japonaise et son interaction au monde. J'ai aimé plus simplement la capacité à transporter le lecteur dans un univers autre. J'ai aimé aussi le texte, par exemple les sortes de didascalies qui émaillent les paragraphes narratifs. Pour le reste, plus naturellement porté vers les univers intérieurs, ce livre n'est pas dans le registre qui me touche. Mais néanmoins, j'ai passé un bon moment de lecture. Loin, loin.
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Un intéressant roman historique, autour d'un comptoir occidental au Japon à la fin du 18ème siècle... Toutes les caractéristiques du colonialisme qui suivra sont déjà là : mépris profond et manque de curiosité des Occidentaux pour les autres peuples, rapports économiques inégaux, tentatives de domination politique de la part des Occidentaux qui en découle. On découvre aussi un Japon dictatorial et inégalitaire, très dur pour les femmes. Il y a des longueurs, mais les personnages ont une certaine profondeur et l'on suit leurs aventures avec plaisir.
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Ce roman, très fourni, fait montre d'une connaissance approfondie de l'implantation des Compagnies occidentales, en particulier de la Compagnie néerlandaise, au Japon.Deux mondes, deux cultures se côtoient sans se rencontrer vraiment. Au travers d'un amour impossible, défilent une multitude de personnages et de coutumes séculaires. La vie est rude pour tous et surtout pour le petit peuple.L'auteur connaît si bien son histoire qu'il nous embrouille parfois avec trop de détails.S'il faut parfois s'accrocher au début, plus on avance dans la lecture, plus on y éprouve du plaisir. MB
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Ouf. Un roman, que dis-je, une longue épopée sur l'histoire d'un clerc néerlandais au Japon, autour de l'an 1800. L'histoire de fond est intéressante, mais noyée dans un océan de mots, de personnages et d'histoires parallèles où je n'ai pas retrouvé la douce lenteur japonaise que j'apprécie tant. J'ai été séduite par la si belle facture du livre qui, malgré une histoire originale, ne fut pas à la hauteur de cette promesse de beauté. Je suis heureuse de l'avoir lu, mais, surtout, de l'avoir terminé.
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