Première lecture de l'auteur et je découvre un style et des personnages récurrents. Si j'ai regretté de n'avoir pas lu les enquêtes précédentes pour mieux appréhender l'intime de chacun, j'ai toutefois passé un bon moment de lecture et ne compte pas m'arrêter là.

Samuel Steiner enterre son ex-femme Lisa qu'il aimait toujours. Un coup de fil, la PJ de Nice qui l'avertit qu'un homme est retrouvé carbonisé dans sa voiture mais on a découvert des papiers d'identité au nom de Joseph Steiner dans la boite à gant, son père disparu des années auparavant et dont personne n'a jamais sur ce qu'il était devenu. Après tout ce temps à ce questionner sur cette étrange disparition, il ne peut pas ne pas se précipiter dans le sud pour suivre la seule piste qu'il n'ait jamais eue. Il laisse sa fille Rebecca, au bord du gouffre, aux bons soins de son beau-père Gregory avec qui elle entretient des relations conflictuelles.

Sur place, Steiner qui ne reconnait pas son père, ne peut s'empêcher de s'impliquer dans l'enquête dont les ramifications le conduisent au coeur de la mafia, au plus près de Jean-Michel Auban en prison et de son ex-compagne, une femme rude et énigmatique, une enquête éprouvante pleine de rebondissements et de dangers mais aussi de folie, de mensonges, de manipulation mentale..

En partie inspirée d'une affaire sordide mettant en cause Michel Lambin appelé ici Jean-Michel Auban, l'auteur a eu l'intelligence d'utiliser un fait divers terriblement marquant sur lequel restent de nombreuses interrogations pour bâtir une intrigue solide malgré quelques grosses ficelles, cette part d'ombre devenant un terreau formidable pour échafauder une fiction plutôt convaincante.

Mais l'intérêt du livre réside aussi dans l'histoire secondaire, celle de l'adolescente restée à Metz qui s'enfonce dans une relation amoureuse toxique. Butée contre ce beau-père lucide mais impuissant, ces déboires prennent une vraie dimension dramatique...

Deux intrigues parallèles de l'ordre de l'intime qui touchent à la fois ascendance et descendance de Samuel, il y a de quoi chambouler un homme... Pris dans la tourmente, l'inspecteur restera debout pour mettre à jour les terribles vérités sur son père et accompagner au mieux sa fille.

Un grand merci à Robert Laffont et La collection La Bête Noire
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Bonsoir les babeliophiles, ce soir petit retour sur ma lecture "Le loup dans la bergerie" de Fabio Mitchelli. Enquête ou l'auteur part d'un fait réel le berger de Caussols condamné à perpete pour plusieurs meurtres et cannibalisme sur certaines de ses victimes.
Un règlement de compte sur Nice fait que Samuel Steiner commandant de la pj de Metz voit son passé ressurgir.Une enquête effrénée commence,d'autant plus que Steiner doit gérer plusieurs problèmes à la fois. Fabio nous propose un thriller nerveux et dynamique ou les relations humaines en font beaucoup partie. de rebondissements en rebondissements Steiner va t-il trouver la vérité. Lecture que j'ai eu du mal à lâcher lu en 1 jour à peine. même si j'ai compris assez rapidement qui était le ponte dans tout ça. En plus l'auteur nous gratifie en fin de livre son entretien avec Alain Brunache ex commandant de la brigade criminelle de la pj de Nice et cela est vraiment très intéressant.
J'ai bien aimé ce livre mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Le loup dans la bergerie de Fabio Mitchelli mêle à la fois un fait divers réel et de la fiction, ce qui est plutôt original et intéressant.
Samuel Steiner commandant de police à Metz est appelé à Nice car un cadavre pourrait être celui de son père mystérieusement disparu 20 ans auparavant. L'enquête va l'emmené sur la plateau de Caussols dans la bergerie de Jean-Michel Auban, emprisonné pour différents meurtres et cannibalisme. Il va se trouver au coeur de la mafia niçoise pour chercher ce qui est arrivé à son père et qui en est le responsable.
Pendant ce temps sa fille de 17 ans, fortement éprouvée par le décès de sa mère, a des fréquentations douteuses qui vont l'amené à des actes dont elle n'imagine pas la portée.
C'est une histoire très intéressante et bien menée mais très vite j'ai deviné qui était le grand patron et ça m'a gâché le suspense car ma supposition s'est avérée exacte.
J'aime beaucoup trouvé à la fin d'un roman une playlist et l'entretien que l'auteur a eu avec Alain Brunache, ex commandant de la brigade criminelle de la pj de Nice est passionnante et glaçante.
Merci à la bête noire pour leur confiance.

Nice. Un homme est retrouvé carbonisé dans le coffre d'une voiture. S'agit-il d'un règlement de compte entre bandes ?
Metz. le commandant Steiner enterre son épouse, décédée d'un cancer. Là, un homme l'approche à la fin de la cérémonie. le corps de son père, disparu depuis 20 ans, aurait été retrouvé à Nice !
Pour le commandant Steiner, c'est une plongée dans les abysses de la mémoire. Il va découvrir que son père n'était pas vraiment celui dont il se souvenait.
En parallèle, Rebecca, sa fille, a des mauvaises fréquentations et se trouve sur une pente glissante. Entre son rôle de père et celui de policier, il va passer des moments difficiles.
En s'inspirant de l'affaire du berger de Caussols, Fabio Mitchelli tisse une trame réaliste ou tout peut basculer d'un moment à l'autre.
Il nous livre un thriller très humain où les chapitres alternent entre Metz et Nice.
Un bon roman policier.
Cher Vous,
Mitchelli adore les tueurs en série, tellement que je vais finir par le soupçonner d'en être un à force de le voir maîtriser le sujet, c'est te dire !
Dans ce roman, on retrouve le flic qui oeuvre dans "L'ombre de l'autre".
"L'ombre de l'autre" était une fiction librement inspirée de la traque de Francis Heaulme. Cette fois-ci, Fabio prend comme fondation l'escalade criminelle de Michel Lambin.
Il faut avouer que l'idée de prendre de véritables affaires, les « transformer » en fiction n'est pas dénuée d'ingéniosité.
Pis là, avec le Berger de Caussols, il y a matière. le type a fait une dizaine de victimes, passé une tête à l'autocuiseur…
Mais comme si cela ne suffisait pas à Fabio pour tisser la trame de son bouquin, il a décidé d'en faire baver un maximum à Steiner, son flic. Déjà dans le précédent, il avait pris cher, cette fois-ci, il dérouille sévère !
À noter qu'à la fin du roman, il y a un entretien fort intéressant entre Fabio et Alain Brunache qui fut commandant de la PJ de Nice et qui a bossé sur l'affaire Lambin.
Un thriller qui remplit son contrat…
Stanislas Petrosky

Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Grace à l'opération masse critique que je viens de découvrir (merci les amies) j'ai reçu le livre de Fabio Mitchelli « le loup dans la bergerie' Je remercie donc Babelio et les éditions robert Laffont .
Premier roman que je lis de Fabio, mais je pense que suite à cette lecture je vais découvrir les autres. Même si apparemment les personnages se sont croisés dans un roman précédent, cela n'a géné en rien ma lecture. Mais du coup, on a bien envie de savoir ce qu'il s'est passé avant (comme chez de nombreux auteurs).
L histoire : Samuel Steiner (policier) cherche la vérité sur la disparition de son père survenue une vingtaine d'années auparavant. Il aurait semble t'il croisé la route d un présumé tueur en série.
Pour compliquer l'affaire Rebecca, sa fille, part en vrille et fréquente des individus peu recommandables. Une bande de voyous qui règle ses comptes, un grand patron bien caché en coulisses. Vous l'aurez compris, plusieurs histoires qui se retrouvent à la fin bien sur.
Un homme donc pris entre une affaire sordide dont son père est un des protagonistes et les soucis de sa fille. Il faut être fort pour surmonter tout cela. Y parviendra t il ?
On rentre assez facilement dans l'histoire et on s'approprie rapidement les personnages. Des meurtres à gogo, (du coup je me suis renseignée sur la véritable histoire de Michel Lambin que je ne connaissais pas), des affaires de famille à déméler, bref ça déménage.
C'est bien écrit, des chapitres courts qui laissent la part belle à l'action, un plaisir de lecture.
Une certaine découverte, permettant la résolution d'une partie de l'intrigue m'a un génée, mais je ne peux en parler sans spoiler.
Un roman plaisant à lire (même si ce n'est pas un grand coup de coeur), une histoire bien ficelée, un mélange réussi avec une histoire s'étant réellement passée, je découvrirai avec plaisir les romans précédents.
Un bonus à la fin très intéressant à lire. Une excellente idée.
📚 Bonjour livresque 📚

Le loup dans la bergerie de Fabio M Mitchelli
#editionsdenoyelles Editions Robert Laffont France Loisirs

Direction Metz et Nice.
Metz, où l'on retrouve le Commandant Samuel Steiner (cf L'ombre de l'autre, que je vais lire ensuite...) et sa fille Rébecca. Cette dernière se fait embarquer dans un réseau de pornographie virtuelle par son petit ami, après avoir enterré sa mère. Loin d'imaginer cette descente aux enfers, son père la laisse sous la responsabilité de son beau-père, pour rejoindre Nice, en quête de la vérité sur la disparition de son père Joseph qui le ronge depuis 20 ans.
Joseph est-il l'une des victimes du serial killer surnommé "Le berger de Caussols" ? Est-il toujours en vie ?
Steiner va devoir se partager et s'accrocher entre sa fille Rébecca et une série de meurtres qui pourrait bien lui révéler bien plus qu'il ne le pense.. La vérité n'est peut-être pas sans conséquences !

Inspiré de faits réels (cf l'affaire Michel Lambin, et le reportage passé sur NRJ12 récemment), ce roman n'en reste pas moins une fiction.
Gros coup de coeur pour ce roman où l'on sent que l'auteur maîtrise son sujet. Écriture fluide, on se plante facilement dans chaque décor, on vit les scènes et les dialogues.
Je vais me plonger dans L'ombre de l'autre pour connaître le passé des personnages.

N'hésitez pas à faire un petit tour par ici :
Metz - Samuel Steiner, commissaire à la criminelle, est appelé en urgence à Nice.
Un corps calciné a été découvert et tout porte à croire qu'il s'agit de son père disparu depuis des décennies.
L'enquête s'annonce pourtant beaucoup plus compliquée.

De nouveau, Fabio M Mitchelli réutilise sa signature à savoir mélanger faits divers réels et fiction.
Cette fois, il "s'attaque" à Michel Lambin, renommé Jean-Michel Auban pour les besoins du roman. Ce tueur, surnommé "Le berger de Caussols" a défrayé la chronique tant par sa violence que par une suspicion de cannibalisme.
Steiner n'aura aucun répit et sera confronté à Auban, au grand banditisme et à sa fille Rebecca embringuée dans une affaire sordide.
Vous me direz quel est le rapport entre tous ces personnages?
Eh bien, l'auteur, avec fluidité, imbrique naturellement les récits sans qu'il y ait de décalage.
Si vous suivez des documentaires tels "Dossiers criminels" et consorts, vous retrouverez certains protagonistes dont la concubine de Lambin-Auban, femme de caractère et pourtant terrorisée.
Si l'intrigue est bien menée et addictive, j'ai juste un petit bémol (je sais, je suis........). Il m'a manqué ce petit côté stressant que Fabio Mitchelli a instillé dans ses opus précédents.
Néanmoins, n'hésitez pas à le lire, vous passerez un très bon moment.
L'auteur vous propose un thriller à l'intrigue inattendue.
*****
Cette histoire est la suite de « Dans l'ombre de l'autre » que je vous conseille fortement de lire auparavant car vous y retrouverez le personnage de Samuel Steiner. L'histoire est librement inspirée de l'affaire du « berger de Caussols », ce serial killer qui aurait tué dix personnes, entre 1983 et 2004.
Attention, toutefois, et je vous fais là une grosse mise en garde, ce n'est pas ce dernier qui a la part belle dans cette histoire. J'entends par là que si vous débutez cette lecture en ayant l'idée (et l'envie), de vous immerger dans l'histoire de ce tueur en série, vous faites fausse route et vous risquez donc d'être fort déçus une fois le livre terminé.
En effet, le personnage central de cette intrigue est bel et bien Samuel Steiner, tout tourne autour de lui et Fabio Mitchelli ne l'épargne aucunement alors si, comme moi, vous vous êtes attachés à lui, vous risquez fort d'être perturbé au fil des pages. Quant au « berger de Caussols », il vient en quelque sorte, s'intégrer dans le récit pour l'agrémenter mais ne va, en aucun cas, supplanter les autres protagonistes.
J'ajouterai que l'histoire aurait mérité d'être écourtée de quelques longueurs et répétitions (à mon sens) qui m'ont donné l'occasion, du coup, de ruminer pas mal de choses et de deviner, de ce fait, bon nombre d'éléments avant la fin. L'impact aura été, par conséquent, moins violent. En même temps, sans ces longueurs qui m'ont mis sur la piste grâce à ces indices disséminés ici et là, je n'aurais pu faire preuve de cette clairvoyance. Alors !
Quoiqu'il en soit, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture avec cet auteur que j'ai découvert il y a peu et que j'apprécie beaucoup.
J'attends avec impatience le prochain titre de l'auteur qui paraitra en 2024 et qui s'inspirera d'un effroyable événement survenu en 2017, à Krasnodar, en Russie.
Un livre qui se lit vite. Samuel Steiner et son ami psy Raymond Sergianni vont enquêter sur la disparition du père de Samuel, qui serait parti pour les Etats-Unis. Ce sera une recherche familiale qui va se révéler déroutante.

C'est toujours aussi bien écrit, bien ficelé, et simple.
C'est noir, et certaines scènes peuvent heurter les âmes sensibles.
En toute sincérité, j'ai été habituée à plus chez cet auteur. Je n'ai pas eu les frissons que j'ai connu dans ses autres opus.

J'avoue être restée assez distante dans cette lecture. J'en attendais beaucoup, tant j'avais aimé La compassion du diable et Une forêt obscure… et c'est avec une pointe de déception que j'ai terminé celui-ci. Pour autant, cela reste un bon livre qu'il faut lire !
Bon il me reste le tueur au miroir et le dernier festin à lire de Fabio hein, et j'espère y retrouver l'horreur à laquelle je suis habituée.