Éditeur : France loisirs (01/10/2018)
3.72/5   38 notes
Metz, de nos jours.
Le corps d'une étudiante de 18 ans est découvert sur le bord de la Moselle. Quelques jours plus tard, une jeune caissière de supermarché est également retrouvée assassinée. Les enquêteurs de la police judiciaire concluent que des éléments pourraient lier les deux meurtres.
Nommé par le procureur de la République, le juge d'instruction Magnan confie l'enquête au commandant Samuel Steiner, encore auréolé du succès de sa dernière aff... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Lorrainedesmordusdelecture
  18 décembre 2018
L'ombre de l'autre de Fabio M Mitchelli
Mon avis:
J'ai ADORÉ cette histoire angoissante, prenante et palpitante !
On sent vraiment que l'auteur s'est beaucoup documenté et j'ai aimé qu'il se soit inspiré de l'affaire de Francis Heaulme.
Les personnages, les enquêteurs en particulier, m'ont baladée et j'imaginais complètement les scènes se dérouler sous mes yeux. La cohérence de chaque événement, de chaque scène est vraiment parfaite.
Une fin surprenante que je n'avais vraiment pas imaginée.
10/10
Metz, de nos jours. le corps d'une étudiante de 18 ans est découvert sur le bord de la Moselle. Quelques jours plus tard, une jeune caissière de supermarché est également retrouvée assassinée. Les enquêteurs de la police judiciaire concluent que des éléments pourraient lier les deux meurtres. Nommé par le procureur de la République, le juge d'instruction Magnan confié l'enquête au commandant Samuel Steiner, encore auréolé du succès de sa dernière affaire. Alors que s'ouvre le retentissent procès de Francis Heaulme, l'officier de police est troublé : le mode opératoire du tueur en série ressemble étrangement à celui des récents meurtres. Un ami psychanalyste met alors Steiner en relation avec Pierre-françois le Gall, l'ex gendarme qui a mis un terme à l'escalade meurtrière de Heaulme en accomplissant l'exploit d'entrer dans la tête du tueur. Steiner compte bien en faire autant....
soniaboulimiquedeslivres
  26 janvier 2019
Metz, Jury, Francis Heaulme, le double meurtre de Montigny, je suis en terrain connu. le tout écrit par Fabio, que demander de plus ??
J'ai vécu jusqu'à mes 25 ans aux alentours de Metz, à l'époque où Francis Heaulme défrayait la chronique et où Patrick Dils était condamné pour le double meurtre de Montigny. Inutile de préciser que ces histoires, je les connais de A jusqu'à Z.
C'est donc avec une émotion toute particulière que je me suis fondue dans l'ombre de l'autre. En plus, nous retrouvons les tons bleutés si caractéristiques à l'auteur avec cette couverture magnifique.
Fabio mélange comme toujours, la réalité à la fiction afin de nous proposer un thriller haletant.
L'écriture de Fabio est nerveuse, terriblement addictive, sachant susciter l'envie d'en savoir toujours plus. le récit est largement documenté, l'analyse, poussée extrêmement loin. On n'a pas l'impression d'être dans un roman mais plutôt dans un reportage.
J'ai trouvé les personnages charismatiques et fichtrement bien crédibles. Samuel Steiner, notre enquêteur, est confronté a des problèmes personnels comme n'importe qui. Cela renforce d'emblée notre attachement. Il ne va avoir de cesse de lever le voile sur le mystère de ces meurtres dont le mode opératoire rappelle étrangement celui de Heaulme, pourtant emprisonné.
Laurette m'a touchée avec sa façon de materner Frederico et Titi, sans les juger, de leur laisser une seconde chance.
Raymond Sergianni, psychologue et expert près de la cours d'appel, mène avec beaucoup d'efficacité et de professionnalisme sa carrière malgré sa petite taille. le profil psychologique du tueur qu'il va établir, en mettant l'accent sur les similitudes avec celui de Heaulme, est tout simplement passionnant.
Fabio ne laisse aucun répit à son lecteur. le rythme est explosif, l'ambiance sombre et l'atmosphère oppressante créent un sentiment obsessionnel. La qualité et la solidité de l'intrigue font progresser le lecteur pas à pas jusqu'au twist final qui m'a trucidée ! Fabio j'aurai deux mots à te dire en privé !
Le sujet est grave et pourtant il a été traité avec beaucoup de justesse et d'émotion. On apprend une multitude de choses sur le cas « Francis Heaulme », mais aussi sur les procédures judiciaires, ce qui est rarement aussi bien fouillé dans les romans. C'est une énorme plus-value je trouve.
La playlist proposée pour accompagner la lecture est tout simplement géniale, s'accordant à merveille à chaque étape et contribuant à nous poser dans notre bulle de lecture, la rendant encore plus addictive.
Je suis ressortie de cette lecture totalement vidée mais comblée.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
mxart_litt
  18 janvier 2020
Alors que le procès du célèbre tueur en série français Francis Heaulme est en cours, la ville de Metz connaît une autre série de meurtres inquiétants. le commandant Samuel Steiner est chargé de l'enquête. Très vite, celui-ci se rend compte qu'il a affaire à un copycat. Il sera alors aidé de son ami psychanalyste et de Pierre-François le Gall, le gendarme qui avait réussi à rentrer dans la tête de Francis Heaulme et ainsi mettre fin à ses actes atroces.
Cette lecture me laisse mitigée. D'un côté, le suspense est plutôt bien maintenu, et le travail de recherche quant à la psychologie type d'un tueur en série est relativement important. D'un autre côté, même si l'écriture est suffisamment fluide pour rentrer correctement dans l'histoire, elle n'est pour autant pas suffisamment travaillée à mon goût, notamment en ce qui concerne les dialogues. Pour ce qui est de l'intrigue, certains passages sont trop « gros », on se doute déjà depuis longtemps de ce qu'il va se passer. Dans un roman policier, nous sommes censés comprendre certains liens en même temps qu'ils sont compris par l'enquêteur, cependant ici nous les comprenons bien avant et cela discrédite les compétences des personnages à résoudre l'enquête.
Je pense que l'auteur s'est énormément concentré sur la psychologie d'un tueur en série et sur les faits historiques concernant Francis Heaulme, mais qu'il en a oublié les bases mêmes d'un roman policier. C'est sûrement ce qui m'a empêché de conserver un souvenir entièrement positif de cette lecture.
NiniePtitcanard56
  09 mai 2021
📚 Bonsoir livresque 📚
L'ombre de l'autre de Fabio M Mitchelli
Fabio M.Mitchelli- Presse & chroniques
Editions Robert Laffont Editions France Loisirs France Loisirs
(A lire de préférence avant le loup dans la bergerie)
Direction Metz où le commandant Steiner va traquer celui que l'on va vite surnommer "Le tueur de Metz".
Au rythme du procès de Francis Heaulme, les cadavres vont s'enchaîner. Mais avec une particularité : chaque meurtre a le même mode opératoire utilisé par Francis Heaulme et selon la même chronologie.
Steiner va devoir comprendre le lien qui unit Francis Heaulme et le tuer de Metz. Une seule manière : rentrer dans la tête du tueur.
Qui est l'ombre de qui ?
Inspiré de faits réels (cf l'affaire de Francis Heaulme), l'auteur vient méler la fiction et le réel d'une main de maître ! On en finit par en oublier la fiction ! Les décors sont plantés, chaque personnage a sa place.
J'aime vraiment la plume fluide de l'auteur, sa manière de mêler fiction et réalité !
Je ne peux que vous conseiller de découvrir ces deux thrillers !!
Kakolea
  05 août 2019
LES 3 PREMIÈRES PHRASES :
C e 14 mai 1989, un dimanche, un soleil réconfortant chauffe le sable de la plage du Moulin-Blanc, à le Relecq-Kerhuon. Il se dégage du lieu une atmosphère paisible, reposante. La clameur lointaine berce mollement ceux qui se laissent prendre par le sommeil.
EN 10 QUESTIONS :
1-- QU'EST CE QUI VOUS A CONDUIT À ACHETER CE LIVRE ?
Parce que je suis en contact avec l'auteur et que abonnée à France Loisirs, lorsque j'ai vu son roman, le résumé, je me suis dit : Pourquoi pas?
2-- QUEL A ÉTÉ VOTRE PREMIÈRE IMPRESSION DÈS LES PREMIÈRES PAGES ?
Je me suis sentie bien avec Steiner. Il dégage quelque chose d'humain, de sympathique. Envie de connaître le fin fond de l'histoire.
3-- CETTE IMPRESSION S'EST-ELLE CONFIRMÉ PAR LA SUITE OU BIEN A-T-ELLE CHANGÉ?
Non, malgré que j'ai réussi a deviner certaines choses : comme le rôle de Titi, de Francesco. J'ai trouvé un peu dommage qu'ils n'exploitent pas le personnage Laurette, un peu plus, en soutien à la police.
4-- EST-CE-QUE LE LANGAGE UTILISÉ AINSI QUE LE STYLE D'ÉCRITURE VOUS ONT PLU ? OUI ? NON ? ET POURQUOI ?
Le langage, le style est un peu clair sombre, clair pour ce qui est de la partie policière et sombre pour la partie meurtrière. J'ai malgré tout bien aimé ce roman, pas très joyeux, mais assez passionnant, le style m'a vraiment accroché.
5-- QU'AVEZ VOUS PENSÉ DES PERSONNAGES ?
J'avais compris qui était le méchant, malgré les effets littéraires destinés à brouiller l'histoire voulus par l'écrivain. Je n'avais pas la clé de l'histoire du meurtrier, Je ne savais pas comment cela allait tourner. Cela m'a donné l'envie d'aller au bout de ces 400 pages env.
6-- QUEL EST VOTRE PERSONNAGE PRÉFÉRÉ DANS CE LIVRE ? POURQUOI ?
Pas de personnage préféré.
7-- CELUI QUE VOUS AVEZ DÉTESTÉ ? POURQUOI ?
Le procureur général... Un arriviste qui ne pense qu'à son éventuel futur poste de député, et se fiche du reste.
8-- IMAGINIEZ-VOUS UNE FIN DIFFÉRENTE ? SI OUI, LAQUELLE ?
Oui, j'ai bien cru que le meurtrier avait eu ce qu'il voulait à la fin...
9-- RELIREZ-VOUS UN TITRE DE CET AUTEUR ?
Oh que oui. C'est un énorme coup de coeur.
10-- VOTRE AVIS EST IL POSITIF OU NÉGATIF ? POURQUOI (EN QUELQUES MOTS SEULEMENT)
Une histoire sombre calqué sur le périple du routard du crime qu'est Francis Heaulme. Des meurtres abjectes. Une enquête bien menée. Une femme aimée malade. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire une bonne marmelade à déguster passionnément.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..

AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   09 août 2019
Alors que l'éclairage public illuminait lentement la ville, un vent froid se leva. Au loin, on pouvait apercevoir le sommet de la flèche de transept de la cathédrale, fendant fièrement le ciel messin.
Le parking de la cité administrative était désert, à l'exception d'une seule voiture garée devant le grand bâtiment.
Un claquement de talons sur le bitume résonna dans le silence, puis une jeune femme fit irruption. Lisa Weber s'empressait de rejoindre son véhicule en fouillant dans son sac à main pour retrouver son trousseau de clés. Furieuse de ne pas mettre la main dessus, elle vida le contenu du sac sur la capot de la voiture, et le trousseau apparut alors.
À cet instant, une voix s'éleva derrière son dos. Elle se retourna en sursautant et aperçut une silhouette qui avançait dans sa direction.
Low_LivropatheLow_Livropathe   25 avril 2019
La vie est un combat, fais pas comme Johnny qui dit qu'il a oublié de vivre à force d'être partout. Fais ta vie, mais fais-la bien!
Low_LivropatheLow_Livropathe   25 avril 2019
A force de laisser la sueur bruler mes yeux.
A force de crier mon amour jusqu'aux cieux.