Éditeur : French Pulp Éditions (11/10/2018)

Note moyenne : 4.7/5 (sur 5 notes)
Clarisse est morte. Elle ouvre les yeux sur son corps mutilé, entouré par la police scientifique qui s’affaire sur la scène de crime de son propre meurtre, quelque part sur une route de montagne des Alpes françaises… Elle va se remémorer les heures qui ont précédé sa mort, afin de confondre son meurtrier. Des indices portent à croire qu’un tueur, recherché par la police depuis des années serait dans la région…
Trouver son meurtrier une fois mort, le seul moye... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
mimo26
  17 octobre 2018
Ce roman est une ré-édition de la trilogie des verticales.La « table Mitchelli » vous propose son plat du jour. Une découverte gustative inédite. Les 3 étoiles du guide Michelin n'ont qu'à bien se tenir, parce que ça envoie du lourd ! Des produits d'une fraîcheur absolue, la Mecque de la barbaque ! Réservée aux connaisseurs et aux papilles gourmandes.
Laissez vous porter par les saveurs, les odeurs, délectez-vous de ce que le chef vous a concocté, admirez ce que vous avez sous les yeux, le soin visuel des mets étant également soigné à l'extrême.
Une plongée terrifiante à la frontière du mal. Ce que l'homme a de plus noir, de plus vil, vous allez le découvrir à travers ces pages. Librement inspiré de l'ogre de Rostov, l'un des plus grands criminels du XXème siècle. Comme à son habitude, Fabio trouve son inspiration dans les monstres dont regorge notre société.
Un page turner affolant, on flirte avec la mort et Clarisse, on passe de l'autre côté du miroir, avec ces âmes en peine, corps suspendus dans l'espace et le temps, dans une parfaite verticalité, rattachés au monde réel par un filin, fantômes désincarnés, en suspens, en attendant de rejoindre l'au-delà. Nous voilà en présence d'un thriller fantastique de toute beauté !
Nous n'avons pas de chapitres, mais des mouvements, qui, tels une danse macabre, donnent le rythme, bornent notre lecture, découpent le récit (au sens propre comme au figuré). Et la playlist à écouter au moment opportun nous plonge un peu plus profondément dans l'ambiance
L'art trouve également sa place dans cette histoire. Sous forme glauque bien entendu !
Sans oublier le petit clin d'oeil cinématographique, qui, quand on connait Fabio, fait sourire.
Les personnages m'ont marquée au fer rouge. Ils sont nombreux, c'est tout un panel aussi divers que varié. Et Fabio nous donne la clé pour entrer dans la tête du monstre.
J'ai adoré Melvin, le médium apportant sa contribution à l'enquête, le récepteur du murmure des morts. Il arrive à franchir la frontière ténue qui sépare le monde des vivants à celui des morts, et aide les enquêteurs avec ses flashes, profiler du futur.
La couverture est magnifique. Elle résume bien le contenu du livre, les nuances de sang, du rouge pourpre au rouge carmin, en passant par le passe velours ou le fraise écrasée. Avec la vitre explosée au centre, comme la fracture mentale.
Et que dire du twist final ? Il m'a retourné la cervelle. Déjà qu'elle avait été cuite au court bouillon durant toute ma lecture, ça l'a achevée !
J'ai surkiffé cette lecture, de l'entrée au dessert, bravo Fabio ! Je pourrais vous en parler des heures durant, vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur pour moi, foncez ! Heu, sauf pour les chochottes !!!
« Entouré par le mal, éduqué par le mal, nourri par la main du diable ; tout le tracé de sa vie se résumait au fait qu'il n'avait jamais rien connu d'autre que la violence, le sang, la solitude et la vengeance. »
delphlabibliovore
  11 octobre 2018

Fabio M.Mitchelli s'inspire des comportements de tueurs en série dans ses romans; c'est d'ailleurs son image de marque. Dans "Le dernier festin", la démarche reste la même mais l'histoire n'en demeure pas moins un vrai roman et non une biographie d'un tueur sanguinaire. Je trouve que justement Fabio Mitchelli y met beaucoup de lui-même.
Le début est fracassant et ensuite énormément d'adjectifs me viennent en tête pour décrire ce qui ressort de ma lecture.
Haletant! L'action se succède sans repos pour les héros et le lecteur. Ici, pas la peine de vouloir reprendre son souffle. L'auteur ne m'en a pas laissé la possibilité. Les personnages sont nombreux et ont tous leur minute de gloire. Même les morts ont leur mot à dire! Les fantômes du passé rongent au fil des pages l'esprit des protagonistes.
Fantastique! Pour le genre qui se mélange au thriller... Pour moi, l'ensemble est bien dosé afin de faire la part belle au suspense sans pour autant insister sur le côté fantastique trop lourdement. Un bon point pour moi qui préfère le thriller au fantastique.
Documenté! Certains passages, en effet, m'ont appris beaucoup sur les étapes d'une enquête policière, surtout sur les termes techniques de l'autopsie. Un sujet souvent traité dans le polar mais Fabio Mitchelli y ajoute sa touche perso à la fois gore et pertinente. Oui, les deux sont possibles, cet auteur nous le prouve.
"Chris laissa s'éloigner le gros bonhomme aux cheveux grisonnants, ce vieux flic qu'une vie passée à massacrer des macchabées avait vacciné.
Voilà, ma dépouille allait être déposée au centre médico-légal afin que l'ont me découpe dans les règles de l'art."
Explosif! L'action nous en fait baver, les corps sont pulvérisés à souhait. Cela fait bien mal et c'est jouissif.
Rouge! Les nuances de rouge dominent dans ce livre. le sang est au centre de l'histoire. L'incandescence apparaît dans toute cette palette écarlate. La couverture à cet égard est très justement choisie. de plus, elle est magnifique et elle contribue au plaisir de la lecture.
"Le visage de l'enfant et le ciel ne formaient plus qu'une seule et unique matière, dense, oscillante entre les tons de nacre et de feu, rougeoyante comme le coeur d'une braise."
Subliminal! L'auteur saupoudre ses aventures de clins d'oeil au cinéma et à sa personnalité (enfin, il me semble selon ce qu'il laisse voir de lui sur les réseaux sociaux). Je vous engage à chercher la page en question et vous trouverez la pépite...
Déroutant! Surtout la fin. Je ne m'attendais pas à un tel final. Je ne dirais pas que c'est le point fort du livre. Cela dépendra du lecteur. Mais l'auteur prouve ainsi qu'il sait prendre des risques; c'est suffisamment rare en ce moment pour le souligner.
Je déplore quand même la course folle des personnages. J'aurais aimé rester un peu plus avec certains d'entre eux. Egalement la valse des situations me semble un peu trop confuse au milieu du récit. Mais très vite, les excellents dialogues recentrent l'intrigue. "Le dernier festin" est donc un roman surprenant et original avec une intrigue complexe. Une chose est certaine, le lecteur ne peut y rester indifférent et je crois que l'on sort de ce voyage "mitchellien"complètement déstabilisé!

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
LesLecturesdAnneSophie
  11 octobre 2018
Attention, cette lecture entraîne une augmentation du rythme cardiaque, ainsi qu'une forte dépendance !
Je l'avoue, je n'avais pas encore lu de roman de Fabio M Mitchelli. Je partais donc sans à priori ni attente démesurée.
Sauf que... Sauf que dès la seconde page j'étais scotchée, figée, cramponnée à mon livre sans aucune volonté de le laisser ne serait-ce que quelques minutes.
Le style de l'auteur est chirurgical. Ce terme est celui qui me semble le plus adapté. Chaque phrase vous laisse une trace, malgré (et je trouve que c'est un de ses points les plus forts, et pourtant il n'en manque pas!) des tournures très littéraires, dans le sens le plus noble du terme. Pas de vulgarité excessive, loin de là, il y a même de la délicatesse dans le phrasé. Il allie l'horreur la plus absolue à une tournure presque poétique, et c'est précisément ce qui crée l'addiction citée plus haut.
Constamment pris entre la barbarie des actes et la douceur du ton, votre imagination se représente sans peine chaque scène. Elle s'imprime durablement dans votre rétine, comme dans celle de Clarisse, et y laisse une marque au scalpel, fine mais indélébile.
Et le lecteur reste, fasciné, terrifié, et définitivement dépendant de sa lecture.
Chaque Mouvement, comme un métronome froid et tranchant, vous percute de plein fouet, ne reculant que pour prendre plus d'élan pour le Mouvement suivant.
Les personnages sont eux aussi d'une puissance et d'une finesse folles. L'histoire (les histoires) s'enchaîne avec aisance et justesse, toujours cadencée par ce subtil mélange de la violence crue du fond et de la délicatesse de la forme.
Clarisse, Chris, Dale, d'un personnage à l'autre, d'un continent à l'autre, d'une décennie à l'autre, vous vous laisserez embarquer, bousculer, entraîner dans ce manège infernal, sans jamais demander à en descendre, totalement dépendants des sensations contraires, mais tellement complémentaires, que la plume de Fabio Mitchelli vous fera ressentir.
Un style unique, sombre et surnaturel, barbare et addictif, élégant et animal.
Un auteur à lire, à suivre, et tant pis pour notre santé mentale.

Lien : https://annesophiebooks.word..
culturevsnews
  09 octobre 2018
Si vous cherchez quelque chose de différent dans le genre de mystère criminel, ne voulant pas lire sur un cortège de crimes horribles commis par des tueurs en série, mais une histoire humaniste à propos de la plupart des personnes moyennes prises dans des circonstances qui les détournent, alors vous êtes au bon endroit avec ce nouveau roman de Fabio m. Mitchelli. Ce qui rend différent, c'est le temps consacré au monstre et au développement des personnages, le lecteur voit les choses dans leurs yeux en alternant des chapitres. L'auteur les traite en tant que personnes en trois dimensions, en leur donnant autant, sinon plus. L'écriture, comme d'habitude, est très bonne avec des études de comportement habiles construites par phrase. Il n'y a pas de stéréotypes dans cette histoire qui est un soulagement rafraîchissant. C'était une mesure du talent de l'auteur qu'elle était capable de créer des personnages sympathiques parmi ceux qui ne mérite pas nécessairement la sympathie.
Si vous n'avez pas encore lu cet auteur c'est le bon moment de s'y plonger, avec un de ses meilleurs thriller.
Note : 9,5/10
nath74gri
  11 octobre 2018
Le dernier festin de Fabio M Mitchelli regroupe "la trilogie des verticales" : la verticale du fou, à la verticale des enfers, la verticale du mal : le dernier festin écrit entre 2010 et 2012, que je ne connaissais pas.
Un des tueur du roman a été inspiré et librement adapté de l'ogre de Rostov, un des plus grands criminels du xxè siècle.
Ce livre est différent car il commence par la mort de Clarisse est celle-ci "voit" la scène du crime, l'autopsie. Chris Lanzman, officier de police, amant de Clarisse va chercher à découvrir ce qui s'est passée cette nuit là accompagné d'un médium qui arrive à sentir ce qu'il s'est passé sur les scènes de crime.
Tous les personnages de ce roman sont intéressants et même les tueurs, avec l'alternance des chapitres, nous accrochent car on voit les choses de leurs côtés.
L'enquête qui commence dans la Savoie de Fabio M Mitchelli se poursuit à Lyon puis Los Angelès pour finir en apothéose ; Un twist final époustouflant que je n'ai pas du tout vu venir et qui fait de ce livre un très bon thriller.
Ce livre a une couverture magnifique, un peu en relief que j'adore !
Merci aux éditions @frenchpulp pour leur confiance.