4,1

*******Coup de coeur polar**********

Voila le genre de lecture que j'adore par dessus tout, un livre impossible à lâcher lu en deux petites soirées. Je lis pourtant beaucoup de romans policers et polars et je deviens de plus en plus exigeante vis-à-vis de mes lectures.

J'ai déjà lu les précédents livres de Fabio Mitchelli, j'étais d'ailleurs présente à la rencontre Babelio avec l'auteur pour le précédent opus Une forêt obscure.

J'ai donc retrouvé avec grand plaisir Louise Beaulieu cette canadienne avec ses expressions qui ponctuent agréablement la lecture et Carrie Callan l'américaine qui vient la rejoindre.

Il est question ici de jeunes filles rêvant de gloire et de célébrité, elles sont toutes tatouées. On les retrouvent mortes avec des morceaux de miroir dans le pubis. Tout porte à croire que le tueur ai un lien avec la photographie et également avec un parc ou il prend ses prises de vues.

J'aime le personnage de Louise ses fêlures, son passé, son caractère et on en apprend beaucoup sur elle dans ce récit, on suit également Singleton que Louise a précédemment arrêté et qui joue au jeu du chat et de la souris avec Louise.

J'aime cette enquête à tiroir qui nous est proposé ici, on pense en avoir fini mais on va de rebondissements en rebondissements, les chapitres sont courts, le suspens haletant.

Les pages défilent vite, très vite, trop vite le bouquin est déjà terminé. J'espère retrouver le plus vite possible Louise et Carrie lors de leur prochaine enquête.

Ps : Je ne sonnerai plus jamais 3 fois en allant chez mes parents, ceux qui ont lu le livre comprendront ;)
Ce thriller psychologique est librement inspiré des meurtres de William Richard Bradford condamné en 1988 pour deux assassinats et dont 54 photos de femmes s'affichant tels des mannequins ont été retrouvées dans son appartement et dont certaines seront identifiées par la suite comme victimes de crimes commis dans les années 80...

Fabio M. Mitchelli a modifié la géographie et la chronologie des événements pour en faire une fiction palpitante dans laquelle nous retrouvons ses enquêtrices réunies lors du précédent roman.

Bien sûr, on peut lire le tueur au miroir sans avoir lu La forêt obscure mais ce serait dommage tant les deux thrillers sont complémentaires et je me demande même si la fin n'annonce pas un troisième roman.

Ce tome est plus simple que le premier et joue davantage sur le registre suspens.

Un auteur français qui se hisse au niveau des scandinaves. Chef d'oeuvre du genre.
Masse Critique

Inspiré de l'escalade criminelle du tueur en série américain William Richard Bradford, ce thriller met en scène un photographe qui attire des femmes en quête de gloire, les couche sur papier glacé avant de les tuer selon un rite particulier. Sa signature: une mosaïque de miroirs sur le pubis et un morceau de peau soigneusement prélevé.
Alors qu'elle est déjà sur l'enquête d'un homme retrouvé emmuré, l'Inspecteur-chef Louise Beaulieu se voit également confier celle de ces femmes retrouvées sur les berges du Saint Laurent à Montréal.
Dans le même temps, le Capitaine Carrie Callan débarque de Juneau, Alaska. Quelques jours auparavant, elle a reçu un colis du tueur en série, et toujours en cavale, Daniel Singleton l'enjoignant de se rendre à Montréal.
Voilà le trio, pour le moins singulier, Louise Beaulieu, Carrie Callan et Daniel Singleton de nouveau en piste un an après.

Alors que l'on s'attend à une intrigue, l'auteur nous en délivre d'autres au compte-goutte. Avec ingéniosité, il commence par nous distribuer des prises de vue (ou des éclats de miroirs) pour mettre les choses en place. Et puis, au fil des expositions, on voit s'esquisser le book final. La machine s'emballe, les pages défilent, les personnages trinquent et nous voilà avec une fin totalement inattendue.

Avec Le tueur au miroir, Fabio M. Mitchelli nous confirme son talent à transformer en fiction des faits réels issus de meurtres en série. Des personnages torturés physiquement et psychologiquement, un style monstrueusement percutant et indéniablement efficace.
Auteur à découvrir et à suivre !

Je conseille vivement de lire Une forêt obscure avant de vous lancer dans celui-ci. Vous apprécierez bien mieux l'approche de notre trio.

Un grand merci à Babelio et la Bête Noire /Robert Laffont qui m'ont permis de découvrir cet auteur.

Il y a des auteurs comme ça où on peut y aller les yeux fermés. Avec Fabio M Mitchelli c'est juste un coup de foudre littéraire qui s'est produit il y a un peu plus d'un an. Donc quand j'ai acheté le tueur au miroir, je n'ai pas cherché à comprendre et je n'ai pas lu le résumé, je voulais être surprise et je dois dire que la surprise a été au rendez-vous.

Fabio est un auteur qu'on aime lire et dont on voit la montée en flèche de son succès. Au fil des romans, il met incontestablement le cran au dessus. Dans le tueur au miroir, j'ai eu comme une sensation de possession de mon âme. J'ai été sous l'emprise du personnage de Singleton, il m'a fasciné. Il a une emprise sur le personnage de Louise que j'ai ressenti en moi. Déjà dans le premier tome "Une forêt obscure" j'ai eu un lien assez bizarre avec ce personnage, il m'avait beaucoup intrigué.

Dans le tueur au miroir, nous retrouvons donc les personnages phares du premier opus "Une forêt obscure". Petite précision, je pense, qu'il est fortement préférable de lire le premier opus pour bien comprendre toutes les subtilités qu'on retrouve tout au long du second. Même si dès le début, l'auteur remet les mémoires en place, replace les lieux et personnages, j'ai trouvé que sur le long terme, il est essentiel d'avoir lu ce premier roman.

Les scènes sont rapides mais d'un machiavélisme et d'une froideur, à vraiment faire peur. L'auteur pense comme un serial killer et j'adore ça ! Je sais pas si vous devez prendre peur de lui ou de moi en lisant ceci , mais cette capacité à rentrer dans la tête des tueurs, des célèbres serial killer est fascinant. Je suis une personne qui est curieuse de savoir comment une personne peut être un tueur en série,. Comment le devient-on ou naît-on comme ça ?! Je me pose des questions sur ce genre de personne et de voir un auteur arriver à prendre leur place au travers de ses romans donne envie de le rencontrer et de lui poser mille questions.

Si le premier opus m'avait déjà bien scotché, je ne sais pas comment qualifié celui-ci. C'est pas d'un cran qu'il est monté, mais on a atteint un palier bien plus haut. Je n'ai pas le souvenir d'avoir été autant possédé par un roman, par un personnage. j'ai oublié de penser, j'ai vécu les scènes en direct, tel un film ou un direct aux infos.
Il y avait des questions, des doutes qui étaient présents au premier opus et en lisant le tueur au miroir tout s'est confirmés. Je n'avais pas deviné, j'avais juste émit des hypothèses assez folles avec certaines phrases et là de voir que j'avais raison, c'était juste génial, car ça rajoute un côté sombre aux deux romans.

Parlons peu, mais parlons bien de la fin.... aucun spoile ne sera fait.... mais c'est quoi cette fin bordel ?! Elle est juste sans mot...
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Une intrigue diablement bien construite, un rythme de folie, pour une enquête dense et rythmée.

Avec « une forêt obscure », j'étais ressortie mitigée, un goût d'inachevé avec quelques incohérences. Pourtant ici, j'ai trouvé que l'écriture de l'auteur avait pris en assurance et en maturité, pour livrer au lecteur un polar rondement mené qui accroche sans temps morts et sans incohérences.

On se retrouve un peu dans un jeu de construction, comme des poupées russes que l'on découvre peu à peu… Un effeuillage en douceur d'une intrigue qui tient en haleine.

Il y a bien une enquête principale qui lie le lecteur à ce tueur au miroir… Mais l'auteur nous livre une autre intrigue qui vient construire et agrémentée, en arrière plan, une histoire beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. Et c'est là où l'auteur a réussi à m'embarquer complètement, au point d'avoir du mal à lâcher mon bouquin !

Cette seconde trame en toile de fond, donne de l'épaisseur au récit et permet de découvrir un polar doublé d'un excellent thriller. Un simple polar ne m'aurait peut être pas complètement emballé, alors qu'avec cette construction les personnages sont palpables, vivants…

On a de l'empathie pour Louise qui est limite borderline, dont j'ai adoré découvrir l'intimité et les blessures.. Carrie est plus effacée mais permet de maintenir la barque à flot en restant droites dans ses pompes…

Ce tueur complètement barge dont on devine la folie… Que l'auteur construit sans concession, sans lui trouver d'excuses… Pour ne pas donner la possibilité au lecteur d'avoir de l'empathie pour lui… Souvent les tueurs en série sont flanqués d'une histoire bien glauque et inconsciemment on leur trouve toujours des excuses… Ici point d'excuse…. Permettant ainsi au lecteur d'avoir un esprit plus critique…

Plus les pages se tournent plus nous allons de révélation en révélation… Et même si j' ai deviné dans quoi m'embarquait l'auteur, je n'ai pas boudé mon plaisir lorsque les révélations se font…

Justement parce que l'auteur a pris le temps de décortiquer, analyser en prenant le recul nécessaire pour nous annoncer l'impensable.

Une intrigue beaucoup plus recherchée, fine et travaillée, avec ce recul palpable dans les descriptions… Comme un narrateur qui décide de s'effacer pour laisser ses personnages vivres pleinement cette intrigue à la chute inimaginable… Un final magistral pour une construction et une intrigue magistrale !

Bravo à l'auteur qui a su se renouveler tout en restant dans le genre qu'il affectionne, et a conquis une lectrice qui partait réticente…
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Alors là! ça dépote sérieusement, un thriller policier bien bien noir comme je les aime. Je remercie Sonia du blog SoniaBoulimiquedesLivres qui m'a permis de gagné ce roman. Merci à l'auteur pour sa dédicace. J'avais déjà lu "La compassion du diable" du même auteur.

On part en enquête avec deux flics sur les dents : Louise Beaulieu, inspecteur-chef et Carrie Callan, enquêtrice. Et voilà que le dernier tueur en série Singleton, évadé, vient en aide à Louise; Pourquoi?!

On va se balader à Anchorage en 1975 et Juneau 2013 (Alaska), en 2013 à Montréal (Canada). Elles se retrouveront pour démêler plusieurs enquêtes qui se chevauchent, plusieurs suspects, quel fil les relie? le tueur au tatouage, photographe, laisse des cadavres de jeunes filles, sur les berges du Saint-Laurent dans un état ignoble. de multiples rebondissements et chemins mèneront vers le tueur, et quelques secrets bien gardés.

"Sa mémoire lui renvoya l'image de son visage fragmenté reflété dans la mosaïque de miroir collée sur le pubis de sa dernière victime. Il s'était admiré en souriant, à mesure que la malheureuse s'éteignait…"

En s'inspirant de faits réels, l'auteur nous entraîne inexorablement dans une abîme sans fin. C'est terrible, terrifiant, un thriller maléfique et machiavélique. On reprend son souffle après chaque chapitres, courts, l'écriture est rapide, mais l'enquête l'est moins, ce qui nous rend complètement addict au récit afin d'en découdre.

Et cette fin explosive, mais pourquoi ça?... (C'est un cri de désespoir que je lance à l'auteur). Âmes sensibles s'abstenir…
Un livre que vous commencez mais que vous ne lâcherez qu'à la fin
J'ai dévoré ce livre. Les chapitres sont courts, cela aide et il ne contient que 350 pages, ce qui est, à mes yeux, une quantité idéale de pages :-)

Basé à nouveau (comme dans la compassion du diable) sur des faits réels (William Richard Bradford un tueur en série américain), l'histoire est entraînante et menée par deux enquêtrices à la vie bien particulière.

Je pense qu'il aurait mieux valu lire d'abord une forêt obscure (la traque de Silverton que les 2 enquêtrices ont poursuivi ensemble) avant de lire ce volume-ci puisque le personnage de Silverton est très présent dans la traque du tueur au miroir même si ce préalable n'est pas indispensable pour la compréhension de cette trame-ci.

Je ne peux que dire: vivement le prochain volume.
Montréal - Un tueur appâte ses victimes en leur faisant miroiter un avenir de starlette. le lendemain, leur corps est retrouvé, un morceau de peau découpé et des éclats de miroir sur le pubis.
En s'inspirant de faits réels, Fabio Mitchelli confirme une fois de plus son talent pour le suspens.
J'ai retrouvé avec grand plaisir les enquêtrices de "La forêt obscure" (à lire avant celui-ci), avec leurs expressions québécoises imagées et savoureuses et leur caractère diamétralement opposé et pourtant complémentaire.
L'auteur nous entraîne dans deux enquêtes en ne nous laissant aucun répit.
Il sème les indices au compte-goutte pour en faire un thriller addictif que vous ne pourrez refermer avant le mot "fin" et quelle fin!
Un conseil, si vous ne connaissez pas encore cet écrivain, il serait temps d'y remédier......
On retrouve pour la 2eme fois Louise Beaulieu l'inspecteur canadienne qui n'en fait qu'à sa tête et se fiche des règles et Carrie Callan l'américaine vivant en Alaska traumatisée par la mort de son père ancien policier. L'une pour résoudre des meurtres de jeunes femmes inexpliqués dont sa compagne, et l'autre pour arrêter Daniel Singleton le tueur en série déjà rencontré dans le livre "Une forêt obscure" , assassin entres-autres du père de Carrie.

Louise sera aidée dans son enquête par Singleton, qui joue un drôle de jeu avec celle-ci, l'obligeant à mentir à tous et surtout à Carrie qui est loin d'être dupe.

Plusieurs enquêtes sont menées en parallèles par nos 2 enquêtrices, avec des rebondissements plus ou moins attendus. L'auteur nous dévoile une partie cachée de l'histoire de Louise, on en apprend plus sur sa mère. On se demande comment Louise va réussir à surmonter tout ce qui lui tombe dessus...

L'auteur nous plonge dans un monde de pourris et psychopathes avec une analyse très approfondie et réussie de ceux-ci. Il a aussi travaillé la partie langage canadien et expression de là bas avec brio. On sent le travail de l'auteur derrière ce roman bien abouti toujours sur fond de musique !

Et cerise sur le gâteau, cela est librement inspiré de l'histoire du tueur en série Willy B. Richardson, alias William R. Bradford.

Bravo un roman top que je recommande ! J'attend le tome 3 afin de voir évoluer la relation de notre trio de choc Louise-Singleton-Carrie.... qui a mon avis ne va pas être de tout repos !
Lien : https://bookliseuse.com/le-t..