intelligent, érudit, sincère, distancié
Plus de 700 pages d'un journal où Frédéric Mitterrand détaille ses longues journées pendant son mandant de ministre de la Culture. Et c'est là que l'on comprend que malheureusement, ça ne sert à rien d'être cultivé, ce qu'il faut, c'est être une véritable bête politique , triste constat dans un pays qui laisse la culture se désagréger.
Et puis, on se dit qu'il faut avoir une santé de fer, à toute épreuve, pour pouvoir assurer le service, entre diverses réunions et réceptions, les voyages qui ne durent que quelques jours et les réunions interminables avec les syndicalistes.
C'est un journal qui est très bien écrit et qui se lit facilement. Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre tellement il est prenant. Sur un plan plus politique, je trouve ça dommage qu'on n'ait pas mis plus en avant toutes les actions qu'il a menées. Toujours est-il que c'est un livre politique "apolitique" qui, décrit tout de même la politique française, assez subtilement, en distillant des petits détails çà et là ... A lire !
j ai beaucoup aime cette plongee dans la vie d un homme qui jusqu ici m a toujours plu par sa grande culture et ses emissions et decouvrir ici tput le quotidien de sa fonction de ministre fut une grande et belle decouverte.
L humour est ci omnipresent et l homme sait se montrer tel qu il est , il sait montrer son gout ses idees, ses faiblesses
trois ans de la vie dans un ministere a rencontrer plein de gens des fois agreables, des fois antipathiques
une plongee dans la vie chargee d un homme de culture
qu est ce que j ai ri !
la lecture etait rapide, a tel point que je le relirai avec plaisir, ne serait ce que pour recuperer toutes ses pointes d humour, qui sont precises et parfaites.