AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 18 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce nouvel essai de Frédéric Mitterrand après le succès de ses deux derniers livres, la mauvaise vie et la récréation- qui revenait sur son expérience de Ministre de la culture, l'homme de lettre et de télévision revient comme son titre l'indique sur sa jeunesse particulière, tiraillée entre son admiration pour le général De Gaulle et son attachement à son oncle François Mitterrand qui est alors l'ennemi politique déclaré De Gaulle.

Pour décrire ce conflit cornélien, Mitterrand y dévoile sa plume légendaire, entre douce ironie et sensibilité feutrée.
Les souvenirs de cette époque révolue mais finalement pas si lointaine nous revienne alors, magnifiée par la plume d'un homme que l'on est en droit de préférer écrivain qu'homme politique...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          290
L'auteur grandit et devient un homme, partagé entre l'admiration qu'il éprouve pour "le grand Charles" et les liens qui le rattachent à son célèbre oncle.
J'ai trouvé le style trop énumératif mais le côté historique m'a paru intéressant.
Je l'ai cependant lu d'une traite, tout en me rappelant l'époque de ma pré-adolescence, loin de ce milieu de grands bourgeois parisiens, mais avec des souvenirs communs.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai lu ce livre pensant trouver la pépite que j'attendais de Frédéric, il a montré tellement de belles choses de la vie qu'il sait raconter, et j'ai trouvé à sa lecture qu'il n'est pas réussi, faisant chevaucher un peu maladroitement deux temps d'écriture ! C'est comme une peinture que vous abandonnez à mi-parcours : duraille si l'envie vous prend de vous y remettre des décennies après, la juxtaposition s'avère aussi périlleuse qu'un atterissage à l'île de Saint-Barth !

Lui dont j'entends toujours l'écho de cette voix magnifique, introspective , intarissable, d'une absolue lucidité aussi sur le monde qui nous entoure ; à l'entendre, il ne faut pas qu'il se trompe sur le sens qu'il, pense-t-il, a donné à sa vie, la vérité qui lui est chère, il l'a bien dite et c'est ce que je retiens ..

J'ai appris hier sa "maladie", comme un cri de douleur jeté à la face du monde. Ah la la ! Ca me laisse désarmé !..
Commenter  J’apprécie          70
C'est mon époque très bien racontée avec un humour que je ne connaissais pas à Frédéric X. le dilemme De Gaulle et Tonton Francois est l'occasion de savoureuses réflexions d'autant que Frédéric est le seul de sa famille à éprouver cette "tragique" schizophrenie. Et puis, sa première ( seule ?) avec le grand Charles, où il finit par bafouiller un nom d'emprunt de peur de vexer le grand homme avec son vrai nom. Et quel nom d'emprunt : Frédéric Francois !
Il connaît la chanson.
Plus sérieusement, le livre aborde aussi la lutte des classes mais seul petit bémol il le présente de manière un peu trop 16eme et le joue naïf. Mais bon, à cette époque mai 68 n'avait pas encore éveillé les consciences politiques et le politiquement correct de gauche n'existait pas.
À lire pour la nostalgie de la politique quand les extrêmes ne pesaient vraiment pas lourd.
Mais à lire aussi pour comprendre le chemin parcouru, en politique toujours, dans la liberté d'expression et l'avènement d'une vraie démocratie.
Commenter  J’apprécie          20
En 1958 Frédéric Mitterrand a onze ans, il en a 22 en 1969. Entre ces deux dates c'est la 5° République du général De Gaulle. A raison d'un chapitre par année l'auteur raconte les événements politique de cette époque qui l'ont marqué. Il est question des essais nucléaires dans le Sahara, de la guerre d'Algérie, de l'assassinat de Kennedy, de la candidature de François Mitterrand aux élections présidentielles de 1965, de mai 68… Il faut connaître un peu l'histoire pour suivre car ce n'est pas un ouvrage historique, les événements ne sont pas expliqués mais décrits comme l'auteur a pu les voir et les comprendre sur le moment, en parallèle avec des épisodes de sa propre vie.

Frédéric Mitterrand se présente en enfant puis jeune homme tiraillé entre son admiration pour le général De Gaulle et celle pour « tonton François » (François Mitterrand). le récit est écrit sur un ton faussement naïf, avec des tournures qui pourraient être celles de l'enfance et qui font ressortir les contradictions des adultes. Ainsi du « surgé » de son lycée, communiste, qui passe ses vacances dans l'Espagne de Franco ou de la critique du milieu bourgeois dans lequel il grandit.

C'est amusant et plaisant à lire.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce livre d'une écriture simple, agréable et pleine de sensibilité. Que de souvenirs d'une époque révolue et pourtant encore si proche !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}