Voila un recueil de cinq nouvelles dans lequel il est agréable de se plonger. On y fit la connaissance de Monsieur Iwa qui tient un librairie : "Il passait pour un vieil homme solitaire et bizarre. Sa librairie ouvrait tous les jours, de midi à minuit, même le dimanche et les jours fériés, et ne fermait que le 3 janvier, le 15 juin – jour anniversaire de la mort de son ami qui l'avait créée – et le jour commémoratif de la fin de la guerre mondiale." avec l'aide de son petit fils.

Ces deux personnages sont récurrents tandis qu'au fils des nouvelles ont rencontre d'autres visages. Les nouvelles sont des enquêtes policières agréables a lire mais ce que j'ai le plus aimé, c'est l'ambiance de cette librairie : "Les étagères du magasin accueillaient en général des publications distrayantes, toutes de bonne qualité. Les romans y côtoyaient les manuels pédagogiques. On pouvait choisir entre une méthode d'apprentissage de la peinture et des contes pour enfants. Les clients venaient ici pour rêver et se faire plaisir." Ce coté apaisant propre aux romans japonais que l'on ne retrouve nul part ailleurs, les descriptions poétiques et le rythme assez lent :
"Les magnifiques caractères calligraphiés au pinceau brillaient, baignés par les rayons du soleil d'avril. La lumière se reflétait sur le verre du cadre qui les protégeait.
M. Iwa prenait toujours conscience de l'arrivée de l'arrivée du printemps à la clarté du soleil sur cette enseigne suspendue à l'entrée du magasin.
Bien plus que l'odeur printanière émanant des fleurs de pruniers et de cerisiers, la luminosité de ces caractères lui donnait la certitude que l'année venait de s'achever, et une page de se tourner."

C'est un bon roman, une lecture douce même si je ne suis pas certaine de garder un grand souvenir des enquêtes. En tout cas, si vous voulez du dépaysement, vous serez servis.

Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
La Librairie Tanabe nous avait séduit par son titre et la défense de George qui proposait ce roman pour le mois de novembre des Lectrices. Au fur et à mesure que les membres du Club le découvraient, j'avais pourtant de moins en moins envie de le lire :

1) ce sont des nouvelles

2) policières qui plus est.

Je l'ai donc attaqué de mauvaise grâce, car vous savez que ce ne sont pas mes genres favoris … Et bien j'ai été surprise !

1) Finalement, si ce sont en effet des récits distincts, ils se suivent chronologiquement et ont une unité de lieu et de personnages qui renforce leur cohérence.

2) « récits policiers » est un bien grand mot, sachant que ce sont des petits enquêtes sympathiques …

Mais laissez-moi vous en dire plus ! Monsieur Iwa est libraire à Tokyo, et tient la librairie d'occasion Tanabe avec l'aide occasionnelle de son petit-fils, Minoru, collégien. Il a repris ce commerce à la place de son meilleur ami, mais n'a pas de formation littéraire. Par l'intermédiaire de leurs clients, les deux personnages vont se retrouver mêlés successivement dans des affaires de meurtres et de disparition. Les livres jouent souvent le rôle de témoins ou d'éléments déclencheurs pour trouver la solution des énigmes. le libraire n'a en effet rien d'un détective officiel, et l'on a un peu l'impression qu'il résout les cas au petit bonheur la chance, grâce à son don pour la déduction et son flair digne de Sherlock Holmes.

Ce recueil est composé de 5 récits : de terribles années; Mort sans mot dire; le Clairon menteur; le Chasseur solitaire; Un mois de juin peu ordinaire. S'ils ne manquent pas de charmes, les nouvelles de ce grand nom de la littérature japonaise sont de qualité inégale, du côté des histoires : les deux premières ont eu tendance à me rebuter, mais les trois dernières sont bonnes.

Dans toutes, on y retrouve pourtant une ambiance tranquillement japonaise, peuplée de saké, poissons crus et tatamis, et des mentalités différant considérablement de la nôtre. Chaque récit apporte une pierre à cet édifice, qui se construit autour du personnage central de ce libraire malgré lui. Ce dernier aspect (mercantile) a pu gêner certains lecteurs qui s'attendaient à un monde plus livresque. Pour ma part, je n'ai pas vraiment été déçue, ayant pris mon parti dès le début que la littérature ne serait pas si présente que ça. Il faut faire attention à ne pas projeter ses attentes sur un roman, et éviter de juger le livre par cet biais.

La construction est donc un peu étrange : ce sont des récits indépendants mais en même temps, si on pourrait lire la dernière nouvelle en premier, ce serait dommage car on apprivoise les personnages au fur et à mesure des enquêtes. Par contre, j'ai eu l'impression que l'auteur hésitait entre roman et nouvelles car il nous entraîne parfois sur des sujets, familiaux par exemple, qui n'apportent pas grand-chose à une nouvelle de 50 pages. Cette ambivalence m'a gêné.

Et puis, je ne peux que mettre un bémol sur l'ensemble de ces textes : j'ai trouvé la langue exécrable, pleine d'approximations, et les dialogues sonnent souvent faux (malgré quelques touches d'humour). Ce qui m'a empêché de les apprécier complètement.

Je me demande s'il n'y a pas un gouffre culturel qui nous empêche de savourer pleinement ce genre de récits … car je ne peux écarter l'idée que ce recueil n'est pas mal mais que je n'en ai pas goûté toute la saveur …

En bref, une lecture agréable qui a accroché mon attention, mais sans plus.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Ce recueil de 5 nouvelles nous permet d'entrer dans la librairie Tanabe tenue par M. Iwa et de regarder tout en souriant la complicité de celui-ci avec son petit-fils adolescent qui passe toutes les fins de semaine dans la librairie pour aider son grand-père.
M.Iwa est le lien entre les cinq histoires, pas un polar noir! Loin d'être un thriller, juste des histoires dont M.Iwa résout les enquêtes, les énigmes.
Un livre qui permet d'approcher un peu la culture japonaise, je dirais des détails de cette culture.
Il ne me restera certainement pas grand chose des enquêtes, ce livre m'a permis de passer un moment agréable et d'apprécier cette complicité, cet amour entre le grand-père et le petit-fils.
La librairie Tanabe est un recueil de cinq histoires dont Mr Iwa, le propriétaire d'une librairie et son "bon à rien" de petit fils sont les personnages principaux. Par son métier, Mr Iwa a souvent l'occasion de côtoyer les clients et leurs petits problèmes. C'est ainsi que Miyabe Miyuki nous emmène a travers cinq enquêtes où nos deux héros devrons se servir de leur perspicacité et de leur culture littéraire pour résoudre toutes sortes d'enquêtes qui ne s'avèrent pas si anodines...

Je ne lis jamais de policier mais ce livre est vraiment très sympa. L'écriture est bonne, la mise en page très simple malgré une écriture un peu petite. Les énigmes ne se ressemblent en aucun point et heureusement car la lecture de la première nouvelle m'a quelques peu ennuyé, et je n'étais pas loin de refermer ce livre! Cependant, je ne regrette en aucun cas d'avoir continuer car les dernières n'en sont que meilleurs. A travers ces histoires, nous en apprenons toujours plus sur les relations du libraire avec sa famille, ce qui nous permet de ne pas totalement décroché d'un récit a l'autre.

J'apprécie beaucoup Mr Iwa de par son caractère et ses qualités de compressions et d'écoute de l'autre. On voit que c'est une personne qui est bonne et prête à aider son prochain. Sa relation avec Minoru, son petit fils est très originale de par leur confiance mutuelle, leur complicité et leur franchise parfois un brun loufoque!

J'ai passé un bon moment avec la librairie Tanabé. Si vous souhaitez lire un policier sans prise de tête ou les méchants ne sont pas trop méchants et les enquêtes pas trop compliqué, ce livre est pour vous. de mon coté, c'était le roman idéale pour la découverte du policier. Affaire à suivre...
Lien : http://larecreationculturell..
La librairie Tanabe... Ou le petit bouquin qui se lit bien, pas désagréable mais qui casse pas non plus trois pattes à un canard....

Pitch :
Iwa est libraire, d'occase... Il a décidé de ne vendre que des bouquins qui font plaisirs, qui rendent heureux.. enfin il essaie, c'est pas non plus sa vocation première, il est aidé par son petit-fil, un môme de seize ans à casquette un peu insolent mais plein de bonne volonté.. et puis des fois il lui arrive de drôles d'histoires... des drôle de situations, voir des clients un peu étrange...

Oui cinq nouvelles, plus ou moins policière... plus ou moins capilotractée... plus ou moins crédible...
Au final ce n'est pas le côté policier qui m'a intéressé mais plutôt le côté tranche de vie d'un libraire au pays du soleil levant, les us et coutumes, le côté comment ça marche...
Avec la littérature japonaise, je trouve bien souvent mon compte, si les histoires m'interpellent sans plus, les détails historiques/de la vie de tous les jours/ familiaux/etc m'apprennent des choses, et ça j'aime...
Et avec celui-là, si mon envie de policier à plutôt été déçue, j'ai trouvé mon compte avec le reste, c'est à dire j'ai appris deux trois trucs.. c'est déjà ça... ^^

Mais ce n'est clairement pas une lecture transcendante, ni d'un côté ni de l'autre, juste un moment pas désagréable et pour moi ça s'arrête là.
5 histoires ayant comme point commun de se dérouler autour de la librairie Tanabéet d'impliquer lLe grand-père et le petit-fils dans des histoires mystérieuses. J'ai trouvé l'idée originale, ce qui m'a déçue c'est le fait que les différents récits puissent se lire indépendamment, l'artficialité de la construction d'ensemble s'en trouve accrue. En effet, la description de la librairie se répète, on retrouve la même phrase pour qualifier la pièce du fond qui sert de bureau. Ces redites m'ont lassées, de même que parfois le dénouement des histoires qui laissent sur leur faim (notamment pour la 1ère).

Toutefois la diversité et l'originalité des sujets des récits en font une lecture simple et agréable.

Ce recueil de nouvelles nous emmène dans la librairie de M. Iwa, un libraire d'occasion, enquêteur à ses heures perdues. Les nouvelles se lisent facilement et les mystères qu'elles mettent en scène finissent toujours par trouver une réponse dans la librairie Tanabe. le concept est intéressant mais j'ai trouvé que le déroulement des enquêtes manquait parfois de rythme, de tonus, en dépit de l'humour présent de beaucoup de dialogues.
A la mort d'un de ses amis, M Iwa hérite de sa librairie à Tanabe au Japon qui propose exclusivement des livres d'occasions plaisants.

M Iwa est un homme d'âge mûr chaleureux, toujours prêt à aider son prochain et notamment ses clients dans des affaires plutôt sordides.

Son petit fils, Minoru, un lycéen de 17 ans l'aide le weekend à tenir sa librairie. Ensemble, ils entretiennent une relation fusionnelle et complice, leur permettant de résoudre les énigmes policières de leurs clients.

On découvre à travers ce roman les coutumes japonaises, entre tradition et modernité, les relations amoureuses, la vision de l'occident. C'est aussi un roman policier qui parle de fantôme, de maltraitance et des conséquences de la seconde guerre mondiale.

La construction du roman est original. Les cinq chapitres de ce roman représentent à chaque fois une nouvelle enquête policière menée par M Iwa et son "bon à rien" de petit fils.

C'est un roman policier sans "prise de tête" qui se lit rapidement , écrit avec douceur par Miyabe Miyuki.
Le livre est à l'image des livres que propose le gérant de la librairie Tanabe (gérant plus que libraire, car M. Iwa, ne connaît « pas grand chose à ce métier », lit très peu, et a repris à sa retraite la librairie de son meilleur ami juste décédé)  : distrayant. M. Iwa propose des livres pour rêver et se faire plaisir.
Aussi faut-il lire ces cinq récits policiers comme une distraction sans prétention.
Sont plus importants, les relations familiales et de voisinage des personnages. Principalement bien sûr, M. Iwa et son petit-fils Minoru dont on peut suivre la complicité et l'affection ; un duo menant l'enquête, lui vieil homme bienveillant, lui lycéen. Les récits sont chronologiques. Dans chaque histoire il y a un livre mais le dénouement de l'intrigue ne s'y trouve pas. La librairie agit comme un lieu de rendez—vous, de confidence, de révélation.
Plus intéressant peut-être que les intrigues, c'est le portrait d'une société et de ses évolutions sociologiques.

ps : pour les amateurs de drama, je vous recommande Biblia Koshodô no Jiken Techô, qui se déroule dans une librairie de livres anciens et où au coeur de chaque intrigue il y a un livre et son contenu : principalement des écrivains japonais, mais par exemple l'un des épisodes est construit autour d'Orange mécanique d'Anthony Burgess.
5 histoires qui se déroulent dans la librairie Tanabe. J'ai un peu de mal avec ce genre de livres qui présente plusieurs nouvelles ou histoires. Pourtant j'ai terminé la lecture de ce livre avec un sentiment de satisfaction