Scritch, scritch, font les petits pas de Kikko qui s'enfonce dans l'épaisse neige qui recouvre le chemin !
Parti hâtivement déblayer le devant immaculé et froid de la maison de sa grand-mère, Son papa en a oublié le gâteau qui lui était destiné.
La petite fille se presse de rattraper la silhouette fugace de son papa qui s'éloigne entre les ombres de la forêt et finira finalement pas s'égarer et suivre une ombre qui la conduira vers une maison inconnue où se déroule un étrange goûter.
Bien au chaud, derrière les carreaux givrés, Kikko s'apercevra avec stupéfaction que tous les invités sont des animaux entièrement vêtus et doués de parole.
Invitée à la fête et ayant la frayeur de finir à la place du gâteau de prime abord, la petite Kikko passera finalement une après-midi agréable et délicieuse.
Les ombres sont définitivement trompeuses.

L'ambiance toute de noir et blanc nous donnerait presque le frisson et pourtant.
L'auteure joue sur des vues plus ou moins saisissantes de personnages animaliers aux regards fixes et exorbités qui se tournent vers les jeunes lecteurs, qui eux, se retrouveront dans la position de la pauvre Kikko. Isolée et effrayée.
Nous pouvons supposer que la peur de la pauvre enfant génère cette vision surréaliste baignant dans l'ombre et finalement, elle réalisera par leurs manières délicates et leurs généreuses attentions que la « réalité » est tout autre. Les dessins à la technique empreinte de douceur contraste avec les présentations à contre-jour très impressionnantes.
Peut-on parler de réalité d'ailleurs ?
L'auteure nous propose une aventure onirique qui commence comme un cauchemar et se termine aimablement. Comme si la noirceur de la forêt avait inspirée quelques sombres frissons, une peur qui est dominer par la suite et le tableau se transforme au profit de la courageuse petite fille.
Cette traversée offre un album intéressant et esthétiquement attractif sur la peur du noir. Les petites touches de couleurs sont apportées par la petite Kikko, référence de bonnet rouge évidente avec le petit chaperon rouge mais cette petite ne se fera pas croquer par sa peur-son loup-. Kikko sera raccompagnée par ces étranges personnages hors de la forêt et auprès de son papa.
Un album réellement intéressant dans son approche du sujet à rapprocher d'un « Max et les Maximonstres », pour s'amuser avec ces petites peurs.
L'histoire dans un premier temps fait penser au petit chaperon rouge… Kikko par à travers la forêt apporter un gâteau à sa grand-mère. Elle croit suivre son père, il y a la silhouette au loin. On retrouve la thématique de la forêt. Elle a les cheveux « jaunes », une jupe, un bonnet et des moufles rouges … on est dans la neige et les arbres ne sont que des troncs dénudés et sombres… Qui va-t-elle croiser ?
L'histoire bascule lorsqu'elle sort de la forêt mais pas du tout chez sa grand-mère… là cela m'a fait penser à l'histoire de « boucle d'or et les 3 ours », revisitée… la curiosité et l'intrusion dans une maison inconnue…
Elle va faire une drôle de rencontre… Là j'ai pensé aux « musiciens de Brême ». Il ya tout un jeu avec les couleurs de ses cheveux et ses vêtements rouges dans le dessin en noir (dégradés) et blanc. On voit le grain du papier sous le crayonné, c'est du plus bel effet. Ces couleurs vives vont se propager lorsque tout le monde va repartir dans la forêt… Cela a du sens…
La fin est douce et belle. On a presque l'impression avec le côté fantastique qu'elle a rêvé mais non puisqu'il reste des éléments.
L'autrice est japonaise et on sait combien la forêt et ses créatures font partie de l'imagerie collective
[...]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Kikko va faire un détour inattendu et participer à un goûter avec des invités hors du commun. Doux rêve ou réalité ?
L'histoire est très agréable à lire. Les pages sont épaisses. Les illustrations sont superbes : au fusain avec, ici et là, quelques touches de couleurs (le rouge du bonnet et de la jupe, le jaune des cheveux, …). C'est tout simplement magique !
Il dégage de ce livre une très grande douceur.
Un très bel album sur le courage et la solidarité !