4,4

Je voulais véritablement savoir ce que valait le voyage de Chihiro en bande dessinée après avoir eu beaucoup de mal à comprendre l'oeuvre originale du grand maître Hayao Miyazaki qui figure parmi celles préférées du grand public.

Je ne suis pas déçu de ce voyage même si j'en attendais un peu plus. Ce n'est certes pas mon histoire préférée bien qu'elle demeure fantastique et presque poétique. Il est question d'un voyage dans le monde des esprits. Cela prendra des allures de conte philosophique.

Je m'interroge sur le fait que l'auteur met en scène à chaque fois une héroïne âgée de 10 ans. C'est presque comme une constante dans son oeuvre. On s'attache très vite au personnage puis on se plonge directement dans le récit. On est emporté dans un univers magique.

C'est clair qu'entre la bd et le film d'animation, le choix sera vite opéré. Ce n'est pas une raison pour dédaigner ce manga qui possède ses propres qualités. Après, c'est une question de savoir si on accroche ou pas avec ce scénario ...