Shuna est un prince dans une petite province très reculée et très pauvre. Les terres sont stériles ou presque, les récoltes sont maigres faute d'avoir des graines pour réensemencer leurs champs. Il décide de partir vers l'Ouest pour trouver enfin la graine miraculeuse. Droit et fier, il va croiser des esclavagistes, des géants, des forêts fabuleuses, ira jusqu'au bout de la terre pour trouver cette hraine source d'espoir. Il devra se battre, sauvera deux soeurs d'un sort funeste et sera à sauver à son tour.
Une épopée magique dans un monde qui ressemble au Tibet et au Moyen Orient, un conte qui comporte des personnages maléfiques et surtout un petit prince généreux. L'aquarelle releve le graphisme doux de Miyazaki. Une jolie histoire qui aurait fait sans nul doute un bel animé.
Shuna, jeune prince d'une contrée balayée par les vents où la vie est rude et vraisemblablement sans espoir d'amélioration, se lance en quête d'une graine miraculeuse. Contre l'avis de tous, il part vers l'Ouest, chevauchant son fidèle yakkuru.

Son chemin sera semé d'embûches, de défis et de choix déterminants avant de pouvoir enfin entrer sur la terre des anciens, d'où serait originaire la mystérieuse graine providentielle. Mais pourra-t-il seulement sortir vivant de ce périple ?

Adapté d'un conte tibétain, Miyazaki lui reste fidèle grâce à une narration simple, sans beaucoup de dialogues et à des personnages clairement définis. Il s'en écarte toutefois en poussant un peu plus loin les séquelles psychologiques que rapportent Shuna du pays des anciens et du rôle de Théa, la jeune esclave qui croise le chemin du jeune héros, véritable héroïne de ce récit.

J'ai évidemment aimé retrouver les thématiques chères à l'auteur et son trait, reconnaissable entre tous. Quel travail sublime, quel talent dans son maniement de l'aquarelle. D'autant que comme l'explique Alex Dudok de Wit dans sa postface de l'oeuvre, il s'agit d'un récit illustré et non pas d'un manga, contrairement à Nausicäa, oeuvre majeure du même auteur de la période. Ecrit dans un moment charnière de l'impulsion créatrice de Miyazaki au début des années 80, il est particulièrement agréable de retrouver dans l'histoire et dans les illustrations le reflet de ses oeuvres futures.

Le Voyage de Shuna est une oeuvre majeure qu'il est étonnant de ne découvrir en français que maintenant, quarante ans après sa publication.
Ce manga m'avait fait de l'oeil lorsqu'il fallait trouver un cadeau de noël pour ma fille et là chouette il est proposé par la médiathèque, je n'ai pu résister.

Ce manga propose un très beau voyage. Cette histoire est tirée d'un conte thibétain et ça se ressent, je ne sais pas vraiment l'expliquer, peut être la douceur des images malgré un thème difficile (une quête pour trouver une céréale loin, très loin à l'ouest et ainsi éviter à son peuple de mourir de faim) à l'empathie des personnages en tout cas c'est mon ressenti. Quoi qu'il en soit, je n'ai pu m'empêcher de penser à un futur pas si lointain que ça voire hélas à un présent pour certaines personnes du globe, avec ces pénuries d'eau actuelles, j'ai eu un sentiment de tristesse, d'impuissance.

J'ai aimé cette histoire, les personnages sont captivants et émouvants, l'ambiance générale apaisante, mais que j'aime cet univers de Miyazaki, je ne m'en lasse pas !
Un simple petit récit initiatique, poétique et mystique. J'ai surtout été conquis par ces somptueuses aquarelles ! Je connais peu le monde de Miyazaki mais ces aquarelles m'ont donné envie d'en découvrir beaucoup plus. Je le conseillerai à mes plus jeunes élèves afin de découvrir un univers proche de celui du conte merveilleux à l'histoire simple mais pouvant amener de belles réflexions.

Grande fan de Miyazaki depuis X années je n'ai pu résister à lire ce livre! (Cadeau de mon amoureux)! J'adore. Illustrations magnifiques comme d'habitude, histoire au top, on s'accroche presque immédiatement aux différents personnages.
Le seul petit bémol pour ma part : l'histoire n'est pas assez longue, on en voudrait plus!
Mais l'essence de Miyazaki est là, pourquoi ne pas nous avoir offert avant aujourd'hui la chance de pouvoir le découvrir. Car avec lui vous découvrez le début, la base du génie Miyazaki !
C'est aussi à ce jour la seule oeuvre que vous pourrez lire comme dans ce format mi-roman bd!!!
Une seule question à quand le prochain ?

J'imagine que ce pourrait être une lecture "sans plus" lorsque l'on n'aime pas déjà le travail de Miyazaki.
Mais pour ceux qui l'adore, quel plaisir de découvrir le berceau de tous ces films futurs (actuels) qui ne cessent de gagner en renommée. Un objet à avoir.