Et Pourquoi pas!!! Ce n'est n'est pas vraiment mon style mais c'est un belle découverte !
J'aime beaucoup la couverture de ce roman graphique !!!
C'est un monde particulier... Certes !
C'est une très jolie histoire... Comme on aime lire ou entendre...
Coup de coeur pour les yakurus !!!!

📖Shuna, le prince d'une contrée pauvre, regarde impuissant ses sujets souffrir en permanence de la faim et se tuer à la tâche pour tenter de faire pousser des céréales que leur terre, stérile, leur refuse. Un beau jour, un voyageur lui parle d'une graine dorée miraculeuse qui fait onduler les plaines en vagues fertiles. Elle provient d'un pays, loin à l'Ouest, peuplé d'esprits et hostile à l'homme, dont nul n'est jamais revenu. En dépit des soupirs des anciens et des larmes de ses parents, Shuna empacte ses affaires et se lance, sur son fidèle yakuru, vers cet Eldorado dans l'espoir d'y trouver de quoi sauver son peuple. Sur le chemin, il libère une jeune esclave, Théa, et sa petite soeur, retenues prisonnières par des trafiquants d'hommes. Poursuivis par leurs ennemis, Shuna confie les deux filles à son yakuru qui les emmène vite vers le Nord, tandis qu'il continue, à pied, vers l'Ouest. Quand il atteint enfin la terre des êtres divins, ce qu'il y voit le changera à tout jamais. Théa reverra-t-elle un jour Shuna ? Ramènera-t-il chez lui la précieuse céréale ?
Je crois que la première fois que j'ai entendu parler de ce livre, c'était sur Babelio et je me suis directement dit "un livre d'Hayao Miyazaki ? Évidemment que dès qu'il sort, je vais me l'acheter et le dévorer !"
Et puis ça m'est sorti de la tête...
C'est en passant faire un petit coucou chez mon libraire et que je vois le présentoir du roman vide que je m'en souviens : évidemment, il est rupture de stocks...
Quelques mois plus tard, je passe devant une vitrine et qui vois-je ? le Voyage de Shuna ! Ni une ni deux me voilà dans le magasin pour me le procurer.
Le soir même, je me plongeais dans les pages de ce magnifique livre.

Si, comme moi, vous êtes fan du travail de Miyazaki, vous ne serez pas déçus, car on retrouve tout ce qui fait la magie de son univers.

Tout d'abord, les dessins à l'aquarelle sont magnifiques et poétiques. Si elle s'était animé, je crois que je n'aurai pas été surprise tant le rendu est vivant.

Ensuite, on retrouve cet amour pour la nature, car comme tous les chefs-d'oeuvre de Miyazaki, on retrouve une ode à cette nature belle et sauvage, que l'homme détruit, mais pas impunément.

J'attendais avec impatience cette lecture et je n'ai pas été déçue ! C'est un manga captivant qui allie habilement l'aventure épique, la quête héroïque et des thèmes profonds tels que la compassion et la résilience.

Le voyage de Shuna est visuellement magnifique, avec des paysages variés, des créatures fantastiques et des rencontres intrigantes. Les illustrations sont riches en détails, capturant parfaitement l'atmosphère envoûtante de l'univers créé par l'auteur. Les expressions des personnages sont particulièrement bien rendues, permettant aux lecteurs de ressentir pleinement les émotions intenses qui traversent l'histoire.

Le mystère entourant la terre des êtres divins à l'Ouest ajoute une couche supplémentaire d'intrigue, et lorsque Shuna atteint enfin cet Eldorado mythique, les révélations qui l'attendent changent à jamais sa vision du monde.

C'est une oeuvre qui réussit à marier brillamment l'aventure, l'émotion et la réflexion sociale. À travers la quête de Shuna, le manga explore des thèmes universels tels que l'altruisme, la lutte contre l'injustice et la recherche d'un espoir qui transcende les frontières. Une lecture incontournable pour les amateurs de manga.

Lien : https://www.litteraturesadol..
Un très beau emonogatari (roman dans lequel les dessins occupent la première place) du célèbre réalisateur et scénariste Hayao Miyazaki ! Édité en 1983 au Japon, l'ouvrage n'aura finalement été publié en France qu'en 2023.

"Le Voyage de Shuna" nous embarque dans le sillon d'un adolescent qui veut sauver son peuple de la famine et doit, pour cela, entreprendre un très périlleux voyage en compagnie de son yakkuru (créature inventée par l'auteur, à mi-chemin entre le bouquetin et le caribou). Sur le chemin, il rencontrera de nombreux personnages inquiétants et dangereux mais aussi Thea, jeune fille au coeur pur.

Malgré des couleurs douces et joyeuses, il s'agit d'un récit assez dur, qui néanmoins se termine bien.

Surtout, j'ai été très agréablement surprise par tout ce que cet album a charrié en moi d'émotions enfouies, nées il y a bien longtemps, face à des créations comme le film "L'Histoire sans fin" (1984) ou le mythique dessin animé "Ulysse 31". Un épopée grandiose, donc, qui nous rappelle une fois de plus que l'imagination de Miyazaki n'a décidément pas beaucoup de limites :-)
Shuna vit dans une contrée asiatique désertique, rien ne pousse, la vie est dure. Un jour, un étranger arrive dans son village et, avant de mourir, explique à Shuna qu'il doit découvrir les graines dorées, qui permettront de nourrir son peuple. Shuna part en quête, croise des villes qui font de la traite d'humains et arrive au pays des hommes-dieux et des graines dorées, mais la quête n'est pas terminée… Joli emonogatari, récit illustré plutôt que manga, de Miyazaki avec ses thématiques et son dessin typique. Une belle lecture.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Un bel objet pour la collection du "maître" de l'animation japonaise.

L'histoire retrace une légende tibétaine et on peut gentiment se perdre à trouver des ressemblances avec : Princesse Mononoké, les contes de terremer, Nausicaa de la vallée du vent.

J'adore les graphismes et me replonge dans l'univers typique de Miyazaki.

Effectivement quand on compare à un film d'animation il manque l'affect qu'on peut plus facilement développer par rapport aux personnages
Les narrations pourraient faire penser qu'il voulait l'adapter en film .. ça aurait été sympathique et accrocheur comme histoire

Ça se lit vite et bien, c'est un beau visuel, un bon moment
Un format un peu hybride, entre le roman et la BD.
Cette histoire de Hayao Miyazaki a été écrite dans les années 80 et était inédite en France.
On y retrouve ses thématiques habituelles, et on se demande comment cette histoire n'est pas arrivée + tôt ici !
La BD se partage en famille : accessible pour les + jeunes et aussi les grands !
J'apprécie beaucoup les films de Miyazaki pour leur côté onirique, leur profondeur et l'émotion qui s'en dégage. Je n'ai jamais lu "nausicaa de la vallée du vent" manga datant de1984 réalisé en même temps que "le voyage de shuna". C'est un récit illustré avec une narration linéaire, sans dialogue mais avec une illustration aquarellée raffinée, qui préfigure certaines créations des futurs films. Les décors sont évocateurs de différentes contrées de l'Asie. Les thèmes sont l'esclavage, l'asservissement aux pourvoyeurs de graines stériles ( on peut penser à certaines multinationales), la faim... Mais aussi l'accueil et la solidarité. Une belle lecture. Et j'adore l'allure du yakuru.!
Un très chouette livre qui sort de mon genre de prédilection. On y suit les aventures de Shuna, dans un conte intéressant et prenant, un univers dans lequel on est rapidement plongé. Les illustrations sont très belles, et le récit est sympathique à suivre. Une belle découverte.
Shuna est un prince dans une petite province très reculée et très pauvre. Les terres sont stériles ou presque, les récoltes sont maigres faute d'avoir des graines pour réensemencer leurs champs. Il décide de partir vers l'Ouest pour trouver enfin la graine miraculeuse. Droit et fier, il va croiser des esclavagistes, des géants, des forêts fabuleuses, ira jusqu'au bout de la terre pour trouver cette hraine source d'espoir. Il devra se battre, sauvera deux soeurs d'un sort funeste et sera à sauver à son tour.
Une épopée magique dans un monde qui ressemble au Tibet et au Moyen Orient, un conte qui comporte des personnages maléfiques et surtout un petit prince généreux. L'aquarelle releve le graphisme doux de Miyazaki. Une jolie histoire qui aurait fait sans nul doute un bel animé.