Une histoire qui parle de la transmission orale des légendes. nonnonbâ, cette vieille femme raconte toutes les histoires qu'on lui a appris et qu'elle a vécu. D'une génération à une autre, le savoir des esprits ne se perd pas. La curiosité et l'imagination du jeune Shige lui permet de voir vraiment ces esprits qui viennent parfois le taquiner. On voit ces être grotesques, horribles et étranges. Des légendes plus connues du grand public de nos jours grâce à Miyazaki et ces fabuleux dessins animés. le dessin peut surprendre le lecteur moderne de mangas. Nous sommes très loin des personnages aux gros yeux et aux histoires très cadrées. Shigeru Mizuki fait parti de ces artistes qui ont donné les lettres de noblesses au genre et qui arrivent en France bien tardivement. Ce qui n'empêche nullement de se laisser porter par le témoignage sensible d'un jeune garçon découvrant la vie. En toile de fond, on présent l'arrivée de la guerre avec une armée de jeunes garçons encore immature. Ils vont tous mourir pour la gloire d'un pays. La frontière entre la ville et la campagne est très marqué aussi bien au niveau de l'éducation, du savoir que des relations humaines. Un choc qui sera plus nivelé pendant l'ère Meiji.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..