AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 81 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Comme Mashiro ne sait pas vraiment s'il est un garçon ou une fille, il a décidé de se construire une virilité exacerbée pour se raccrocher au genre masculin, celui qu'il s'est choisi. Mais son corps revient à la charge, ramenant à la surface des problèmes qu'il pensait avoir écartés : si la nature l'a doté du torse d'un homme, il a aussi la chance de voir ses règles apparaître. Ce grand événement le force à quitter le club de kendo où il avait pourtant trouvé sa place... aura-t-il également un impact sur la vie au lycée, où son identité masculine n'avait pas lieu d'être remise en cause jusque-là ?

Est-ce une chance ou non ? Mashiro n'est pas scolarisé dans une école ordinaire : là bas, on ne sanctionne pas les années d'études par un diplôme, mais par la réussite d'une quête personnelle que chaque élève poursuit lors d'un passage hebdomadaire à l'infirmerie du sous-sol. Une fois que les ados ont réglé leurs comptes avec eux-mêmes, ils sont jugés "prêts" à quitter le lycée.

Lors d'un premier entretien avec une infirmière des plus mystérieuses, Mashiro boit un breuvage "qui sent bon" mais qui le plonge dans un sommeil agité où il vit un affreux cauchemar. A l'issue de son périple onirique, dans lequel il porte un uniforme de fille, il se fait planter sauvagement par un gamine dépenaillée.. qui s'avérera être Kureha, une de ses copines de classe. En voilà déjà une qui connaît son lourd secret. Saura-t-elle tenir sa langue ?

Il ne faudrait surtout pas que la nouvelle arrive aux oreilles de So. Mashiro veut absolument éviter d'avoir maille à partir avec ce beau ténébreux qui passe sa vie à le chercher. Parce que, même s'il est capable de s'agacer et se battre sans problème contre lui, il sait qu'il perdra car au fond... il n'est "qu'une fille", il est faible. Que peut-il faire contre "sa nature" ? Ce manga fantastique, où les personnages semblent résoudre leurs problèmes existentiels dans des rêves qu'ils partagent, bouleverse les clichés qui pourrissent les genres, où la femme est une brave soumise, le bonhomme utilise sa force physique pour taper sa dame ou violer des enfants. L'air de rien, la bande de lycéens torturés pourrait bien faire cogiter nos boutonneux chéris... qui ne sont jamais très loin de ces grossières représentations.

Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai découvert le manga de Setona Mizushiro par hasard. La couverture était plutôt attrayante, et le titre intrigant. Je me suis donc laissé tenté par cette courte série. Aux premiers abords, nous évoluons dans un lycée japonais classique avec des étudiants qui vivent tranquillement leurs derniers instants d'adolescents. Puis entre en action cette "infirmerie". Un cours spécial et secret qui permet à une poignée d'élèves de sortir du lycée. Étrange... Mais c'est à partir de là que l'on comprend que cette série n'est pas une simple histoire de lycée. Il y a un côté fantastique, terrifiant même qui se développe petit à petit. Métaphoriquement parlant, les séances à l'infirmerie sont assimilables à des séances chez le psychiatre. Les élèves doivent combattre leurs peurs, leurs doutes, leurs échecs pour pouvoir avancer dans la vie. le hic, c'est que cela ne paraît pas aussi simple que cela. Je ne parle pas des combats et des violences qui ont lieu dans les rêves, mais plutôt de la finalité de tout cela.

Dès le départ, une part de mystère s'installe. La première phrase " Docteur... Cet enfant est-il un garçon ? ou bien une fille ? - Tenez vous à le savoir ?" jette un peu un froid. Je ne sais pas mais avec l'image de Mashiro en double (garçon et fille), je me suis sentie mal à l'aide dès le départ. Ce n'est peut-être que moi, bien entendu, mais quelque chose me dit que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Il en est de même pour les apparences que prennent les élèves dans les rêves. L'armure semble dès le départ être So... mais cela paraît beaucoup trop simple. Il pourrait tout autant être le bras par exemple. Quant à la petite fille, il semblerait qu'elle soit la soeur de So. La petite ressemble beaucoup à So et comme nous ne la voyons pas pour l'instant, je pencherais pour elle. Reste encore un personnage à découvrir...

Le gros point négatif de cette série est la façon de penser de Mashiro. Elle m'insupporte beaucoup. Déjà parce que sans cesse, il répète qu'un homme est fort, viril, musclé... blablabla... Une fille, elle, est faible, pleurnicharde... Bonjour, les stéréotypes ! C'est très agaçant de revoir ces pensées là tout au long du tome. Je peux comprendre que Mashiro doute sur sa sexualité, mais l'auteur a vraiment mal choisi la façon de penser du personnage. J'espère que cela changera avec le temps...
Commenter  J’apprécie          40
Ce premier tome pose des bases pour la suite. On a un héros de genre incertain qui veut affirmer sa virilité dans un environnement fantastique étrange : un lycée où l'on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe (il semble y avoir de moins en moins d'élèves mais on oublie ceux qui sont partis dont on ne garde qu'un souvenir très flou de l'existence, une infirmerie secrète dont le passage ne se révèle que si vous y êtes convié,...)

J'aime la mnaière dans le fantastique du monde "réel" est traité : intangible, sans que personne n'y prête réellement attention.

Vient ensuite l'infirmerie et ses combats pour sortir du lycée. On fait des bonds dans les souvenirs des personnages pour voir leur traumatisme. du plutôt classique pour le moment mais plutôt bien traité. le côté lutte pour la clés est caritural mais par tranche assez courtes pour être très supportables. le coté très étrange est plutôt bien dépeint.

Les personnages sont bien introduits, et l'on en sait pour le moment assez peu sur eux (certains n'ont même pas encore été introduits). J'aime bien cette manière de faire, plutôt que de caricaturer un personage lors de sa première entrée en scène afin qu'on le cerne facilement. Ici nous avons pour le moment 3 personnages que l'on commence à connaître, et on en attend plus de profondeurs, et quelques uns dont on devrait prochainement en apprendre plus. Ils semblent assez fouillés et cacher quelques subtilités, à voir.

Espérons que les prochains tomes ne soient pas décevants.

Commenter  J’apprécie          23
Un manga sur fond de thématique du genre. Une héroïne qui se sent davantage homme que femme jusqu'au moment où elle a ses règles et alors qu'un type l'embrasse.

Sans compter sur des cours particuliers à l'infirmerie où des sortes d'épreuves l'attendent.

Un manga intéressant à découvrir pour son triangle amoureux, son esthétique accrocheuse et son sujet porteur.
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis demandée pendant un bon moment dans quoi je m'étais embarquée et puis j'ai finalement bien accroché.

Mashiro est un personnage plutôt agréable qui se trouve face à un questionnement très important et, si on ne connaît pas encore les raisons de son blocage, nul doute qu'elle finiront par être expliquées.

Les autres élèves du cours sont aussi très intéressants et, s'ils ne sont pas tous sympathiques au premier abord, ils offrent une variété de situations et de problématiques très importantes dont la plupart peuvent être rencontrées par des lycéens.

Le petit côté fantastique me plaît beaucoup et permet d'aller plus en profondeur et en noirceur que si les élèves se contentaient de suivre des séances chez le psychiatre.

Le seul bémol pour moi vient du dessin que je n'ai pas énormément apprécié mais le scénario rattrape largement ce défaut et j'ai tout de même bien envie de connaître la suite de l'histoire.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Que dire de ce tome ? Waouw, j'ai pris une grande claque dans la figure ! Conseillée par la Blogosphère, je décide donc de tester L'infirmerie après les cours mais sans réelle conviction. Malheureuse que je suis ! Cette série apparaît tellement complexe que je ne sais pas du tout par où commencer ? On traite de passage à l'âge adulte, de sexualité (un peu), de transexualité (vous vous en doutiez un peu avec la présentation), d'identité, de traumatismes, d'univers alternatif…. Je vais les continuer ces petits tome, même si ce sera sûrement assez lentement car je ne voudrai pas gâcher la réflexion. Tout ce que je peux vous affirmer, c'est que vous risquez d'adorer totalement !
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Je viens tout juste de terminer la lecture de cette série qui m'a été recommandée par Babelio et je ne regrette absolument pas ma lecture ni la découverte de ces nouveaux personnages de Setona (je viens de lire Black Rose Alice du même auteur).
J'ai retrouvé le même dessin, assez différent de ce que j'aime habituellement mais tout de même très esthétique, et une ambiance à la fois sombre et onirique.
Le thème de l'histoire peut paraitre "simple" à première vue, mais j'encourage les nouveaux lecteurs a avancer de quelques tomes avant de se faire un avis définitif et de choisir de stopper ou continuer cette série. Les thèmes abordés par l'auteur sont bien plus profonds et sombres que ce que l'on imagine de prime abord. Je n'ai pas accroché immédiatement mais j'ai versé une petite larme en quittant les personnages à la fin... même si je ne sais toujours pas si j'aime ces personnages ou non... C'est étrange.
Bref, une belle découverte! Merci Babelio!
Commenter  J’apprécie          10
Bon, vous allez finir par en avoir marre de venir sur mon blog, si c'est toujours pour lire des chroniques sur les oeuvres des mêmes auteurs, cependant, je dois dire que Setona Mizushiro a une plume toute particulière qu'elle sait exploiter à sa convenance tout en abordant des sujets graves, importants qui font tout simplement partis de la vie avec une émotion qui lui est propre et qui me touche énormément (et je sais que je ne suis pas la seule).

Donc me revoici aujourd'hui avec un autre premier tome d'une série de cette mangaka et je ne peux, malheureusement, pas vous dire qu'il n'y en aura plus. Eh oui, ma bibliothèque compte encore deux autres séries de Setona Mizushiro, après je m'attaquerai à leur suite quand même !

Avec ce premier tome, nous découvrons une couverture tout en simplicité aux tons pastels ou aux couleurs atténuées. La sobriété attire notre regard sur les personnages qui nous ignorent, sont indifférents ou bien nous lancent un aire de défi (pas compliqué d'identifier qui fait quoi) et je dois dire que si l'auteur cherchait à intriguer son lecteur, j'ai totalement marché à cette combine (commerciale, certains diront, mais j'assume). Au final, la couverture est très esthétique, elle est totalement dans la lignée de Setona Mizushiro. Que peut bien nous réserver ce premier tome ? C'est ce que je me suis empressée de découvrir en commençant ma lecture.

La suite sur mon blog =)
Lien : http://bookacroc.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10
L'infirmerie après les cours, tome 1 de Setona Mizushiro, Asuka
Mashiro est né avec un handicap des plus, heu... handicapant, le haut de son corps est celui d'un garçon et le bas celui d'une fille (sic!). Il a choisi la vie de garçon et rejette toute part de féminité, en prenant soin de dissimuler son terrible secret. C'est sans compter, la mystérieuse infirmerie des sous-sols de l'école qui réunit, sous couvert d'anonymat, des élèves dissimulant, tout comme Mashiro, un horrible secret. Ces élèves doivent s'affronter dans leur rêve afin de retrouver une clé qui leur permettra de quitter l'école.
Je n'ai pas pu m'empêcher de lever un sourcil sceptique devant ce scénario abracadabrant, d'autant plus que le héros (l'héroïne?) a l'air un peu crétin! Mais c'était sans compter le beau So qui a percé le secret de Mashiro et qui semble être tombé sous son charme. Cela reste quand même une histoire bien tordue, et je ne sais pas si je vais poursuivre ma découverte de ce manga offert avec le dernier abonnement d'Animeland.
Commenter  J’apprécie          10
Un manga à l'ambiance particulière et intrigante sur un fond de thématique du genre.

On a un personnage principal intersexe qui se sent davantage homme que femme.
J'avoue que le sujet du genre m'a beaucoup intriguée. Mais je n'ai pas été surprise par la manière assez « extrême » (qui m'a fait grincer des dents) de traiter le sujet dans ce premier tome étant donné l'ancienneté du manga.

Cependant : j'ai aimé l'ambiance et l'esthétique accrocheuse de l'histoire. Mais surtout je suis curieuse de comprendre le réel but des cours particuliers à l'infirmerie, et les « épreuves » auxquelles les personnages doivent participer.

Il y a beaucoup de mystère et je veux voir où ça va mener.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (188) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..