Parle-moi vaut surtout d'être lu pour ses personnages si attachants et son humour. Et dans une moindre mesure, pour son histoire qui, si elle prévisible dans l'ensemble (évidemment qu'elle va tout arranger), nous réserve tout de même une jolie surprise à la fin (personnellement, je ne m'attendais pas à ça). J'ai toujours aimé ces histoires à "l'effet papillon", où un changement dans le passé à une incidence sur le futur/présent. Et pour le coup, j'ai été servie ! C'est vraiment intéressant de voir comme la Devie de 17 ans et la Devie de 13 ans ont des opinions si différentes sur un même sujet ! (je pense notamment à la réaction de l'une et de l'autre par rapport au départ de Brian...) Un roman léger et plein d'humour qui se lit vite et bien et vous fera passer une excellente après-midi (de boulot si vous avez la chance de travailler en bibliothèque !)
J'avais ce livre dans ma liste à lire depuis un moment (on peut parler d'années) et sur ma table de chevet depuis plusieurs mois. J'ai enfin pris le temps de m'y atteler et j'ai très vite été déçue. La/les protagoniste(s) est/sont très superficielle(s), je ne m'attendais pas à de la chick litt en lisant ce roman.

Devi de terminale m'a particulièrement agacée, elle se fait larguer et n'a pas l'université qu'elle voudrait (parce qu'elle n'a rien fait de ses années lycée à part passer du temps avec le beau Bryan) donc elle impose tout un tas de changements dans la vie de la Devi de seconde. J'avais envie de dire "Grandit un peu ma petite !". Un personnage assez égoïste donc et de son côté Bleue se laisse faire sans rien dire. Ok, techniquement ce sont les mêmes filles à 3 ans d'écart, mais quand même.

ça tourne vite en rond par la suite. Bleue prend une nouvelle activité extra-scolaire, Ivy a accès à une université de renom, elle rate un devoir et elle perd sa bourse d'étude. Mouais... J'ai préféré les changements de relations avec leurs amies ou Bryan.

Bon, la fin sauve le roman, (d'où mes 3 étoiles, je partais sur 2 au départ), l'histoire prend plus de dimension et la chute est plutôt sympa. ça se lit, mais ce n'est pas le livre de l'année.
C'est une histoire où les gens regrettent et veulent revenir en arrière et voient leur voeux operée . J'aurai trop aimé savoir ce qui se passe quand elle l'a eu au téléphone pour la dernière fois... aghrrrr moi qui aime pas trop les épilogues, j'ai trop envie que ce livre en ait un
Les chapitres s'alternent, nous montrant tour à tour la vie de Devi dix-sept (appelée Ivy) puis de Devi quatorze ans (appelée Bleue), tous rédigés à la première personne. Ainsi, nous pouvons suivre la vie d'une seule personne à des époques différentes, ce qui vraiment intéressant. de plus, la moindre action de Bleue peut complètement changer celle de son futur "moi", ce qui implique forcément d'énormes quiproquos et situations délicates pour la plus âgée. Paradoxalement, alors qu'on a affaire à une seule personne, on retrouve deux filles assez différentes : Bleue aimerait vivre sa vie comme elle l'entend, et Ivy est très autoritaire. C'est donc assez drôle de suivre leurs aventures respectives. le ton est d'ailleurs léger et le style de l'auteur permet une lecture fluide. A chaque péripétie, j'avais envie de savoir ce qu'il allait se passer ensuite.

Malheureusement, j'ai trouvé que l'histoire tournait un peu en rond. Finalement, c'est toujours un peu la même histoire : Ivy est obsédée par l'idée d'aller dans la meilleure université possible tandis que Bleue essaye d'arranger tout ce qu'elle peut en travaillant un maximum. C'est cet aspect-là qui m'a un peu déçue car, avec une idée pareille, je pense qu'il y avait vraiment moyen de diversifier les aventures de nos deux héroïnes.

En conclusion : C'est une histoire sympa, que l'on lit rapidement et est amusant. Cependant, je n'ai pas eu ce petit plus qui me fait dire qu'un livre est génial.
Lien : http://livresquement.blogspo..
ce roman nous parle de la destiner, surtout est ce que notre destin est lié aux choix que nous faisons. ce livre est une bouffée d'air. Qui n'as jamais rêver changer sa vie? parler à son moi passé pour que celui-ci ne fasse pas les mêmes erreurs que soi,... et bien ce livre nous fait réfléchir au conséquence que tout cela implique.