Des énigmes s'entrecroisent, se dessine un roman d'amour. Patrick Modiano nous tient en haleine, nous met à contribution, il veut reconstituer la chronologie des fait (comme à son habitude). La nostalgie en trame de fond. Je vous laisse le plaisir (si vous êtes fan) de Patrick Modiano de lire ce roman.
Le roman débute à Nice, par une fin d'après-midi venteuse et pluvieuse, alors que le narrateur rencontre un homme, Villecourt, perdu de vue depuis plusieurs années, devenu vendeur de rue, et qu'il méprise profondément. A partir de ces retrouvailles va nous être conté le récit de deux personnes, Sylvia et le narrateur lui-même, qui vont vouloir fuir et vivre un parfait amour, en vain.
Et une fois de plus (comme toujours ?), Modiano convie les fantômes du passé, mêle recherche, quête de la vérité et douleur de la perte. Il y a cette musique propre à l'auteur, qui fait voisiner l'ensemble avec le polar.
Tout ici est trouble et ne semble exister que pour mieux disparaître.
L'ambiance de ce livre est très mystérieuse et on ne sait pas trop où vont nous mener l'histoire et les personnages. L'atmosphère est hors du temps et presque irréelle. J'ai aimé le décor de l'histoire qui se déroule principalement à Nice en hiver.
L'auteur nous offre de belles descriptions de la Promenade des Anglais et évoquent certains quartiers de Nice.
Le suspense est maintenu jusqu'au bout, les personnages ont une certaine complexité psychologique et l'écriture est épurée et presque poétique.
C'est le premier livre de Patrick Modiano que je lis et son style unique m'a donné envie de lire d'autres oeuvres de cet auteur.
J'aime les livres de Modiano, à petites doses. Un de temps en temps pour me replonger dans cette ambiance surannée et dans ces lieux entourés de mystères. Dans celui-ci, nous quittons Paris pour les bords de Marne et surtout Nice, où l'on se perd, à la recherche de la femme et du bijou.
il faudrait imaginer une expression comme par exemple "prendre un bain de Modiano".
Chaque ouvrage de cet auteur nous plonge dans une atmosphère unique, qui nous enveloppe, et nous protège. C'est comme se pelotonner dans une douce couette, une ombre délicate et vacillante, sous un regard inquiet, mais pas inquiétant.
Le temps de la lecture est une parenthèse en dehors du monde. Toujours la même, à travers tous les livres, mais comme on s'y sent bien, on y retourne.
Comme dans un bain.

Patrick Modiano est un peu magicien.
Un bouquin de Modiano, c'est comme une maison sans fondations bâtie sur du sable. Rien n'est permanent, la plus petite conviction s'étiole inexorablement et la vérité n'est que provisoire. La tonalité rappelle un tableau impressionniste ou une sonate de Debussy. L'écriture est délicate et le résultat est très agréable à lire. Sans plus, il y manque un peu de passion à mon gout.
Désolé de contredire ce concert de louanges
Je me suis profondément ennuyé à la lecture de ce livre (heureusement court)
"Dimanches d'aout" est un Roman policier d'amour ou un Roman d'amour policier. Très bien écrit, comme du Modiano. D'ailleurs, c'en est.
Une fois n'est pas coutume: on retombe sur ses pieds à la fin.
Cela en fait un Modiano bien agréable à lire et qui n'est pas un casse tête.
Une fois n'est pas coutume vous dis-je......
Je continue cette sympathique découverte de l'oeuvre de Modiano. J'ai trouvé de nombreuses similitudes avec Villa Triste : une atmosphère mélancolique, languissante, des personnages mystérieux et des jeux sur la chronologie qui auraient pu inspirer Nolan. En plus de cela, j'ai trouvé l'intrigue plus intéressante que celle de Villa Triste, et ai apprécié effectuer une relecture rapide du roman pour mieux comprendre la chute finale.
Je l'ai lu et l'ai apprécié. Néanmoins, trop de suspense tue le suspense... C'est seulement à la fin du livre que l'on comprend les choses, et cet effet de traîner en longueur m'a déplu, je l'ai néanmoins lu rapidement, j'avais envie de savoir...