3,6

une des rares à ne pas apprécier la vie si triste de la petite Bijou surtout si on la lit le soir !!!
l'ennui se profile au fil des pages ....
Thérèse, la Petite Bijou, est une jeune femme d'une vingtaine d'années qui croise par hasard dans le métro une femme qui physiquement lui rappelle sa mère, officiellement morte depuis plusieurs années. Bouleversée par cette rencontre, elle se met à la suivre, sans l'aborder, et évoque son enfance avec sa mère qu'elle a peu connue et qui l'avait confiée à une institution lorsqu'elle avait une dizaine d'années. La Petite Bijou dès lors va pister cette «mère» au travers de divers indices. Les épisodes douloureux de son enfance continuent de perturber la jeune femme qui ne réussit pas à vivre sa vie, en étant en perpétuelle quête d'explications sur cet abandon et à la recherche de ses origines familiales. Dans un Paris froid et hostile, plusieurs personnages croiseront l'errance et la recherche d'identité de Thérèse, qui après une ultime rencontre et tentative de suicide, renaîtra à la vie.
Les grands thèmes classiques des livres de Modiano sont réunis à nouveau dans ce livre : la nostalgie du passé, les doutes sur son propre passé, l'errance sans but précis dans Paris, personnage sans véritables attaches géographiques ou familiales... Je me dis que décidément l'auteur a bien du mal à se renouveler. Ces thèmes récurrents ont fini par me lasser. La surprise des deux premiers livres que j'ai lus s'est définitivement estompée.
Thérèse, une jeune fille de 19 ans croise dans le métro une femme qu'elle reconnaît comme étant sa mère. Celle ci l'a abandonnée il y a bon nombre d'années en la confiant à une amie et alors qu'elle est censée être morte au Maroc, la voici qui réapparaît à Paris.... La jeune fille la suit sans oser l'aborder. Au fil de cette poursuite les questions et les souvenirs enfouis refont surface entraînant Thérèse dans une dépression profonde. Ce court roman m'a laissé une impression mitigée: j'ai apprécié l'écriture mais certains détails du récit m'ont paru peu convaincants. L'apparition de la pharmacienne dans la vie de la jeune fille comme une bonne fée est totalement invraisemblable et la famille pour laquelle Thérèse fait du baby- sitting n'est guère plus crédible. Pour terminer, la fin m'a laissée pantoise: je l'ai trouvée bâclée et ridicule
Une jeune fille voit -ou croit voir - sa mère dans le métro, sa mère qui l'a abandonnée lorsqu'elle était enfant et qu'on l'appelait "la petite bijou". Sa mère est censée être morte, alors la jeune fille la suit, trouve où elle habite. Elle veut la voir, puis elle ne veut pas la voir... Elle trouve un travail. Elle déprime. Elle erre dans Paris.
Voilà pour la trame du livre. Je crois que je suis passée complètement à côté, je ne vois pas d'autre explication. Je l'ai lu sans rien ressentir, je l'ai terminé parce qu'il ne fait que (!) 150 pages et que je voulais absolument lire une fois Modiano. Je me demande pourquoi, maintenant. Je n'ai aimé ni l'écriture ni le personnage ni l'ambiance... A oublier.