Quand un artiste se retrouve à la une de l'actualité, lauréat d'un titre ou au coeur d'un drame, sa carrière prend un nouvel élan. La curiosité de ceux qui ne le connaissaient pas est éveillée. Et c'est bien parce que Patrick Modiano vient de recevoir le Nobel de Littérature que j'ai fait l'effort de lire un de ses ouvrages. Surtout que pour une fois, la presse, "l'élite" (heum, c'est qui, ça, au fait ?) et les lecteurs modestes semblent unanimes : Modiano est à la fois talentueux et abordable.

"Remise de peine" est une auto-fiction, l'auteur s'y met en scène sous les traits de Patoche, garçon d'une dizaine d'années confié avec son frère à quatre femmes pendant quelques mois, le temps d'une tournée à l'étranger de leur mère actrice. Quelques personnages gravitent autour de ces femmes.
Les occupations de cette poignée d'individus et leurs relations sont aussi opaques pour le lecteur qu'elles semblent l'être pour ces deux enfants, ballottés deci delà selon les besoins des adultes. On devine des activités nocturnes plus ou moins licites, des affaires louches, des liens créés autour de trafics pendant l'occupation allemande. On n'en saura pas plus. En préface de cette édition, Olivier Adam l'exprime bien, soulignant que l'auteur ne donne que des "indices, pièces éparses, signes partiels et souvent indéchiffrables".
Ne tarissant pas d'éloges sur la plume de Modiano, O. Adam loue dans cette même préface le "mystère d'une phrase au son incomparable, mélancolique et légère, et pourtant si simple, sans caractéristique apparente, sans effet, sans signe extérieur de richesse." J'approuve chacun de ces termes. Mais je n'en vois que l'aspect négatif. Pour moi ce genre de livre sent l'ennui, la poussière, l'encaustique et la naphtaline, me colle le bourdon aussi sûrement que les dimanches après-midis passés lorsque j'étais enfant chez des vieillards inconnus, lors desquels il eut été malvenu de refuser une gaufrette ramollie à la vanille...
J'ai acheté ce Modiano chez Gibert. le temps de rentrer chez moi en bus, je l'avais presque fini. Certes, il y avait des encombrements. le temps d'en faire ici la critique, je l'ai déjà oublié. Est-ce un défaut rédhibitoire ?
Non. Tous les romans de Modiano se ressemblent. Tous se confondent. Tous toujours tournent autour de l'Occupation. Il y est question de marché noir, de trafics illicites, de collaboration. Double autobiographique de l'auteur, le héros a 10 ans, 20 ans ou 40, vit entre deux fugues, entre deux romans, est pris en charge dans des appartements immenses et vides, par des inconnus bienveillants et pourtant inquiétants. Toujours l'atmosphère est nimbée de mystères, de lourds secrets.
Ces mystères ne révèlent pas leurs secrets.
A la fin de "Remise de peine", la police débarque et emmène les protagonistes qui avaient, l'espace de quelques mois, hébergé le jeune Modiano et son frère, abandonnés par des parents trop absents.
Quels crimes ont-ils commis ? On ne le saura pas. Peu importe.
L'important chez Modiano n'est pas de comprendre mais de ressentir ce parfum trouble de malaise ...
Prix Nobel..... Jamais rien lu de Modiano..... Alors je continue encore....
4/10
Modiano essaie de se souvenir du temps où il était "l'imbécile heureux", Paris et sa banlieue au temps de la bande de la rue Lauriston, souvenir maudit d'un gamin qui ne pouvait deviner cette Gestapo française.
Ce recueil est un album photo que nous sommes conviés à tourner page après page pour découvrir des commentaires de vues retrouvées au fond du vieux carton de la mémoire, mémoire des lieux, mémoire des sentiments.
Mais et ce "mais" me gêne, car le livre permet certainement à l'auteur de se reconstruire, de retrouver un semblant de famille, mais jamais au grand jamais il ne nous raconte une histoire ! Il aurait été passionnant de se poser des questions, d'essayer de comprendre les motivations des uns et des autres une fois les années passées, car découvrir son passé est important mais l'accepter me semble beaucoup plus intéressant !
Comprendre le rôle de cette famille d'accueil, sans l'excuser mais juste la comprendre, a me semble t il un intérêt bien plus important que se regarder le nombril et se lamenter !
Souvenirs d'enfance de Patrice Modiano ou souvenirs inventés, peu importe, l'auteur nous raconte à différentes périodes de sa vie des souvenirs de son enfance passée avec des femmes qui le gardaient lui et son frère pendant que leurs parents voyageaient.
Souvenirs de personnages fantasques, de malfrats peut être, au moment de l'enlèvement de Ben Barka.
Je l'ai écouté en livre audio, je pense qu'en papier je l'aurais refermé. Bien écrit, certes mais où est l'intérêt ? Je ne suis pas rentrée dans ce livre mais me suis laissée bercer par la voix de l'auteur.
C'est compliqué, le style Modiano. A écrire, j'entends... oui, parce qu'à lire, il n'y a rien de plus facile. Attention, "facile" ne veut pas dire simple.

Compliqué, parce qu'il en faut, du talent, pour faire affleurer la nostalgie mine de rien, à coups d'anecdotes ordinaires, d'allusions à peine décryptables... pour faire du souvenir une mélodie discrète mais tenace, qui vous titille le coeur et l'âme, qui laisse en vous comme une odeur de flétrissure légère mais précieuse.

Un style tout en finesse, qui louvoie entre réminiscences des événements passés et leurs résonances sur le présent, qui suggère plus qu'il ne dit, évoque plus qu'il n'exprime.

Pas facile à manier, donc. Pas facile de gérer l'équilibre entre subtilité et inconsistance, entre allusion et insignifiance.

Tout ça pour vous dire qu'en lisant "Remise de peine", j'ai eu l'impression d'un vague loupé, que Patrick Modiano avait, l'espace d'un instant, perdu son équilibre...

Patoche, le narrateur, revient sur une période de son enfance baignée par le mystère et le secret. Son frère et lui sont alors confiés par leur mère, actrice en tournée, à ses amies Hélène et Annie, autour desquelles orbitent d'autres personnages, qui semblent tous occupés par des activités opaques.
L'enfant entend des bribes de conversations nocturnes, accompagne parfois les adultes en des lieux que l'on soupçonne d'abriter des trafics louches. Rien n'est clairement énoncé, comme toujours chez Modiano. Il faut deviner, de recoupements en supputations, le marché noir, les liens entretenus par les hôtesses des deux garçons avec le milieu de la collaboration...

Une lecture au goût un peu fade, qui n'a laissé derrière elle ni émotion, ni quelque empreinte que ce soit... Je ne vois même pas l'intérêt de vous en dire plus...

Lien : http://bookin-ingannmic.blog..
Mon premier livre de Modiano et je pars vierge de toute idée préconçue mais puisqu'il vient d'avoir le prix Nobel pour son oeuvre, je souhaite le découvrir. Je commence donc par remise de peine. J'ai aimé ma lecture facile et paisible de cet homme qui raconte une partie de son passé mais j'avoue que je n'ai pas bien compris qui étaient tous ces gens qui l'entouraient et ce qu'ils faisaient pendant cette période d'après-guerre. Je comprends juste que ce sont des activités malhonnêtes. Je vois, après recherche, que ce livre est un hommage à son frère disparu. Je reste dubitative. J'oublie vite ma lecture …
Pas plus emballé que ça...c'est mon premier Modiano et depuis, je n'ai rien lu d'autre de lui...je n'accroche pas...ce n'est pas mon style. Peut-être pas le meilleur titre ? Assez d'accord avec le commentaire critique de "canel", je trouve le livre tristouille et plutôt chiant malgré une écriture léchée. Ce n'est pas pour moi...
Si j'avoue avoir eu beaucoup de mal avec la plume de Patrick MODIANO, bien que cet auteur ait récemment été Prix Nobel de Littérature 2014, j'ai complètement adhéré a la lecture audio effectuée par le comédien et metteur en scène Ivan Morane. tant au niveau du rythme que de la définition des quelques personnages présents dans les petits dialogues de temps a autres avec une mention spéciale pour la voix de Mathilde, très "sudiste".
Ce récit, cette narration (très peu de dialogues) semble être Autobiographique en référence au nom et surnom de l'auteur. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère descriptive de ce texte, mais par contre, j'ai eu du mal avec les différents personnages, j'ai eu du mal a comprendre qui était qui et pourquoi ?
Résultat : une petite lecture courte mais mitigée, qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais un auteur que je classe dans les auteurs dont je devrais relire ou réécouter des titres pour me faire une opinion plus précise des choses. Ceci étant un avis complètement subjectif, non journalistique, je remercie néanmoins encore le service Presse Audiolib pour l'envoi de cet ouvrage.
Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..