Un style sans émotion font de livre court - c'est là sa seule qualité- une perte de temps. PM vomit une avalanche de noms sans guère rapport avec sa jeunesse, des faits (invérifiables ?).
Ce qui nous aurait interessé c'est son souvenir, son ressentit, ses états d'âme à propos de ces 20 premières années de sa vie tumultueuse et chaotique. Pas le moindre petit émoi amoureux. Pas le plus petit sentiment alirs que la jeunesse est faite d'ideurs, de bruits, de de sensations. Rien ne peut laisser présager ce que Pm est devenu aujourd'hui et surtout pas prix Nobel de littérature. Dois-je m'infliger la lecture de ses autres ouvrages pour pouvoir juger ?
Finalement cet essai ne va pas au fond des choses ce qui est navrant pour une période de l'histoire aussi riche et boulversante à la fois, en somme le contraire de ce livret ...
Il est particulièrement difficile de rentrer dans ce roman autobiographique. Dès la première page, on est inondé de description de personnages et de dates. Et ça ne s'arrêtera pas.
Ce roman très court laisse une drôle d'impression, il met mal à l'aise.
Modiano raconte une jeunesse émaillée de personnes romanesques et parfois célèbres. Il est le témoin d'une époque difficile : la guerre, l'occupation, l'après...
Il décrit aussi une enfance très difficile, sans argent, avec des parents absents qui feront tout pour se "débarasser" de lui jusqu'à sa majorité.
S'il dit qu'il n'en veut pas à son père, il écrira à plusieurs reprises que l'absence d'affection de sa mère a été pesante et qu'il a même pensé à écrire tout ce qu'elle lui a fait subir.

Je ne suis pas mécontente de refermer ce livre pronfondément emprunt de tristesse et de malheur qui se termine par une touche d'espoir : avec l'âge de la majorité, vient la libération.
dans ce court roman autobiographique transparaît toute la souffrance d'un enfant en alors qu'il est en perpétuelle recherche de ses origines, des fréquentations de son père avant sa naissance, pendant la guerre, en recherche ne serait-ce que d'un peu d'affection. La première partie est troublante, comme une liste de noms, de personnages croisés, de lieux où il est balloté. A partir de l'entrée en pension, le récit se fait plus narratif, surtout la partie au pensionnat à Thônes, près d'Annecy (avec une courte phrase sur un collabo exécuté au Grand Bornand, page 80). La grande mobilité des parents, mais aussi de l'enfant, transporté ici et là (Paris et région parisienne, Biarritz, la Savoie, mais aussi la Belgique, la Suisse, …), est frappante, comme l'évolution d'un milieu « privilégié » mais désargenté. [La suite sur mon blog]
Lien : http://vdujardin.com/blog/mo..
Souvenirs d'une enfance pas heureuse.le style à la Modiano court incisif sans fioriture emporte le lecteur dans une sorte de dialogue intime.
Très émouvant cette enfance semée de tant de personnages cocasses.