Voici une BD très bien scénarisée et très bien dessinée, dans les règles de l'art. La narration y est naturelle, les intrigues très proches des recherches historiques sur l'époque, et qui intègrent une dimension épique indiscutable et stimulante qui donne envie de connaitre la suite des aventures sanguinolentes d'Aliénor d'Aquitaine.

Classique, mais efficace.
Aliénor, la légende noire est le premier titre d'une série qui sera composée en 3 volumes dans une collection destinée à présenter les reines de sang qu'a connu la France au cours de son histoire. Avec Aliénor d'Aquitaine, on va remonter jusque dans les années 1140 soit en plein Moyen-Age, à une époque où les régions et autres duchés avaient encore une belle autonomie.

J'avoue bien volontiers avoir été conquis par cette collection après avoir lu Isabelle la Louve de France. Ici, le style est différent mais l'histoire n'en demeure pas moins passionnante. On entre véritablement dans les intrigues du pouvoir. On va nous présenter une femme qui aime le pouvoir et qui sera prêt à sacrifier la vie de ses sujets par orgueil. Je dois dire que je ne la plains pas quand je vois le roi Louis VII qui visiblement était mieux destiné à jouer au moinillon.

Certains des faits rapportés paraissent difficile à croire. Cependant, après vérification en lisant la biographie de cette reine hors norme, ils paraissent bien correspondre à la réalité. Elle a eu une très grande influence sur le roi en faisant ainsi son jouet. On retrouve des personnages ayant réellement existé comme par exemple le troubadour Marcabru qui est renvoyé de la cour pour avoir chanté son amour pour la reine. Il y a également l'abbé Suger qui est intervenu à Poitiers pour sauver les enfants pris en otage par le roi. On verra que cet abbé homme d'état a joué un grand rôle.

En conclusion, c'est une série qui met en évidence une grande reine peu connue du grand public. Et pourtant, n'est-ce pas elle qui donné naissance au fameux Richard Coeur de Lion ? Eh oui, après avoir épousé le roi de France, elle épousera le futur roi d'Angleterre ce qui ne manquera pas de mettre le feu aux poudres dans le conflit qui oppose les deux pays depuis 100 ans. Une lecture où l'on se régale.
L'avènement d'Aliénor.
Ouvrant le bal de la série des « Reines de sang », Aliénor d'Aquitaine, ourlée d'or sur l'incarnat des incendies, assurée de sa grandeur par la taille de son fief aquitain et poitevin, veut mener la danse avec les cavaliers de son choix à son gré mais c'est faire fi de sa belle-mère Adélaïde, de Louis VII qu'elle vient d'épouser et surtout du conseiller du roi, l'habile abbé Suger. Aliénor alors âgée de quinze ans est jeune, belle et sensuelle. Davantage investie dans les jeux de l'amour et de la séduction que dans l'échiquier politique du royaume de France, elle va devoir trouver des alliés et sa place auprès du jeune roi soucieux avant tout d'agrandir son fief royal.
1er tome sur trois qui conte l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine, le récit installe les personnages et les ambiances, mêlant habilement les faits historiques et la fiction avec l'introduction du chevalier Vincenzo Damonte, émissaire influent de la reine. Carlos Ernesto Gomez, dessinateur argentin talentueux, réalise une belle prestation même si l'encrage empesé ne rend pas vraiment grâce à son trait précis, superbement architecturé avec des jeux de hachures élégantes et de beaux aplats noirs. Pouvoir découvrir son travail dans l'édition française constitue une chance et un bonheur.
Aimant énormément L Histoire, j'ai eu très envie de découvrir la collection de chez Delcourt consacrée aux souveraines qui ont marqué l'Histoire de France au Moyen-Âge. Je me suis dit que le support BD était une bonne idée car on apprend des choses en s'amusant.

Je ne suis pas une spécialiste du Moyen-Âge mais j'ai quand même quelques souvenirs de mes cours d'Histoire aussi ce n'est pas totalement en novice que j'ai ouvert le premier volume consacré à Aliénor d'Aquitaine. Dès les premières pages j'ai été surprise car les auteurs ont décidé de faire d'Alénor celle par qui le mal arrive. Il est notoirement connu qu'Aliénor était une femme de tête, froide et qu'elle n'a pas aidé Louis VII à mener une bonne politique pour la France. Mais de là à en faire une petite peste manipulatrice qui agit plus par caprice que par volonté politique, c'est exagéré.

De même que Louis VII était mou, dévot, naïf et facilement influençable et son règne a été assez merdique mais je n'imaginais pas instant que c'était grâce au sexe qu'Aliénor avait réussi à maintenir son époux sous sa coupe. Dans mes souvenirs, Louis VII était plutôt chaste puisqu'il se destinait à la vie monacale et je ne me souviens pas avoir lu dans les livres d'Histoire qu'il aimait plus que ça les jeux de l'amour. Quant à Aliénor, je ne l'imaginais pas aussi lubrique : après son mari, elle se tape un chevalier pour qu'il lui obéisse.

Ces approximations concernant les caractères des personnages sont d'autant plus étonnantes que certains faits sont réels comme l'organisation du mariage d'Aliénor et de Louis, le kidnapping des enfants ou encore la transformation de la basilique Saint-Denis.

L'histoire en elle-même est difficile à suivre car tout n'est que complots machiavéliques et il est difficile de s'y retrouver. Les dialogues ne sont pas très bien écrits, la syntaxe est faible et le vocabulaire est pauvre.

Enfin, je n'ai pas du tout aimé les dessins : les personnages changent d'apparence d'une page à l'autre (Aliénor est parfois méconnaissable), les couleurs sont sombres et moches. Je n'ai vraiment pas aimé le graphisme.

En bref, ALIÉNOR : LA LÉGENDE NOIRE c'est : des personnages mal croqués et pas du tout attachants, une intrigue alambiquée et des dessins rebutants. Pas besoin de vous dire que je ne me procurerai le second tome !

Lien : http://le-bric-a-brac-de-pot..
Premier tome sur l'histoire d'une reine de France, en l'occurence Aliénor d'Aquitaine.
Évidemment, le récit est romancé avec quelques libertés sur l'histoire mais c'est plutôt bien fait et le récit est plaisant entre trahisons et manipulations. L'auteur dépeint une Reine machiavélique et manipulatrice (c'est un parti pris évidemment) qui complote pour le pouvoir.
Cette période de l'histoire n'est pas ma préférée et malgré tout je me suis laissé embarqué dans le récit, un bon point.
Si on recherche une BD historique on sera forcément déçu, si on recherche un divertissement qui se base (un peu) sur l'histoire de France, on est servi. Entre les deux (pour ma part), je suis satisfait par la lecture de cet album.
Premier épisode d'une trilogie consacrée à la Reine Aliénor. L'intrigue commence par le mariage avec Louis, futur Roi de France. Les dessins sont très réussis et le scénario tient la route.
Découvert il y a deux ans grâce aux 48h de la BD, cette dernière est assez fidèle à l'histoire du règne d'Aliénor. Ce premier tome se focalise sur sa montée au pouvoir face à sa belle-mère Adélaïde et le conseiller ecclésiaste du Louis VII, Suger. J'apprécie beaucoup les dessins qui me font penser aux traits bien connus des Lanfeust ! La BD est un peu courte à mon goût et ne permet pas au lecteur de bien s'imprégner de l'histoire si profonde du règne de la reine poitevine. Cependant, si vous aimez l'histoire en générale et si vous appréciez cette période en particulier (comme moi), c'est un très bon moment de lecture !
Dans cette version de la vie d'Aliénor d'Aquitaine, la jeune duchesse occitane mariée en 1137 au futur roi de France Luis VII devient une ambitieuse perverse, sûre de sa beauté et de l'attrait qu'elle inspire aux hommes. Dans ce premier tome, elle s'empare du coeur du roi, intrigue, et voit sa bonne ville de Poitiers se révolter, sans que le roi (ou plutôt Suger) ne détruise ces bourgeois félons.
Les scénaristes ont fait d'Aliénor un personnage avide de pouvoir, écartant la mère du roi, Adélaïde de Savoie, et complotant pour renvoyer le conseiller du roi, Suger, dans son abbaye de Saint-Denis.
L'interprétation de la vie d'Aliénor est ouvertement celle qui lui est le plus défavorable, ce qui pousse cette BD vers la série de vague inspiration médiévale, version Game of thrones.
Je trouve le personnage d'Aliénor d'Aquitaine assez fascinant.. et j'étais contente de trouver une BD faisant sa biographie.
Je n'ai pas beaucoup aimé cette BD.
Niveau dessin, c'est l'overdose de rouge (le sang des reines du titre ?), les traits des personnages sont grossiers et pas toujours reconnaissables (y compris Aliénor), le cadrage pas idéal, les dialogues ne sont pas terribles non plus.
Sur le déroulement de l'histoire, Aliénor semble n'être qu'une femme sombre et manipulatrice, à l'origine de toutes les catastrophes, se jouant des hommes en jouant de son pouvoir et de ses charmes, ambitieuse et imbue d'elle-même de la pointe des cheveux aux bouts des pieds. bref, détestable. Les personnages n'ont aucune nuance, voire ils sont caricaturaux; aucun n'est attachant. On avance péniblement entre les coups bas et les complots, les mesquineries, les guerres et les querelles d'egos... Bref, je m'ennuie et préfère largement retourner lire une biographie scientifique/universitaire de la dame !
Je n'irai pas plus loin dans cette série.
Le récit commence sur la prise de Vitry et le massacre des civils par l'Armée du Roi. Mais ce jeune Roi de France arrivé sur le trône quelques années plus tôt en est arrivé là. Son accession au pouvoir, son mariage avec Aliénor d'Aquitaine, tout est est imbriqué dans les manipulations intelligentes de son épouse qui n'a qu'un seul objectif, régner sans partage.

L'histoire est assez bien réalisé, nous sommes rapidement pris dans les différents stratagèmes que met en place cette reine sanguinaire et qui n'hésite pas à utiliser de tous les atouts pour arriver à ses fins.

Un récit très intéressant qui donne envie de continuer sur le prochain tome.

Le graphisme est tout aussi réussi. La couverture est attrayante et présente un personnage imposant, non pas grâce à son physique mais par sa prestance Les personnages sont assez bien réussis ainsi que les expressions des visages très réalistes. Les décors sont bien réalisés avec beaucoup de détails sans malgré tout faire brouillon. L'album est dans son ensemble très réussi, très intéressant, et nous propose une tranche de l'Histoire de France sous les couleurs et les illustrations d'une bande dessinée bien réalisée.
Lien : https://lectureroman.wordpre..