Premier constat: le coup de crayon ne me plaît pas. Ca ne s'explique pas, c'est juste que visuellement, je n'accroche pas.

Qu'à cela ne tienne, je vais tâcher de passer outre, au moins pour voir.

Second constat: la narration, elle, me plaît mieux. Par le jeu des réminiscences, on est plongé au coeur de l'histoire et des complots. Ce procédé fait toujours mouche avec moi car on voit un résultat et du coup, on est curieux de savoir pourquoi ce résultat est.

En lire plus sur ...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Belle surprise acquise suite à l'opération des 48H de la B.D.
Beaux dessins, intrigue saisissante et qui donne envie de fouiller dans l'Histoire de France, de s'intéresser aux évènements réels, aux ajouts fantaisistes de l'histoire et de savoir ce qu'en dit L Histoire. Ce premier tome est une réussite, de nombreux attraits et rebondissement et des répliques qui valent le détour. A suivre avec impatience !
Une BD qui nous fait découvrir l'histoire d'une reine, et quelle reine!!!
Le scénario respecte L Histoire, et les dessins sont tout simplement sublimes. le détail dans le scénario et le dessin est tel que par moments quelques lenteurs se ressentent.
Delcourt propose une collection, Les reines de sang, mettant en scène différentes reines de France à fort caractère. Aliénor : la légende noire est une série en trois volumes (le troisième n'est pas encore paru) qui présente Aliénor d'Aquitaine. Je n'ai pas assez de connaissances historiques pour savoir si c'est fidèle historiquement.

J'ai une impression assez bizarre après la lecture de cette histoire. J'ai trouvé le récit rondement mené. D'ailleurs, dès que j'ai eu fini le premier volume, j'ai cherché le second pour avoir la suite. Mais étrangement, je ne trouve pas non plus beaucoup de qualités à cette bande-dessinée. J'aime l'ambiance générale, les couleurs, et le dessin. Mais il manque une régularité (par exemple j'ai parfois eu beaucoup de mal à reconnaître Aliénor qui change très -trop- souvent de visage). de plus, aucun personnage n'est sympathique. Aliénor est une jeune femme aigrie, qui a soif de pouvoir et qui fait des caprices à tout bout de champ. le roi Louis VII n'a aucune personnalité ni aucune volonté. Il est amoureux d'Aliénor et ne sait rien faire d'autre que ce qu'elle lui demande. Les autres personnages sont méchants, calculateurs ou jouent un double jeu. Bref, aucun ne mérite que l'on s'attache à lui.
Je lirai sans aucun doute le troisième et dernier volume de la série lorsqu'il paraîtra parce que je n'aime pas rester sur une histoire sans fin. Mais ce n'est pas la bande-dessinée historique que je conseillerai en priorité.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Destiné initialement à une carrière dans les ordres, mais bombardé n°1 par la grâce du cochon qui a envoyé son frère aîné ad patres (encore un accident de chasse), le pauvre Louis VII a beau être Roi de France, il pèse peu en termes de pouvoir et de richesse par rapport à ses puissants vassaux.

Aussi, son mariage avec Aliénor d'Aquitaine, est a priori, une aubaine.
D'abord parce que la dame arrive avec une dot conséquente, ensuite parce que cette amatrice d'amour courtois est plutôt bien gaulée et pas trop avare de ses charmes. En même temps, venant d'Aquitaine, il était normal qu'Aliénor soit plutôt gironde.
Hélas, sous l'influence d'Alienor, Louis VII va réussir l'exploit quasi hollandien, de rater à peu près tout, en dépit des avertissements de son conseiller Suger (qui sera bientôt écarté du premier cercle pour se retrouver chef de chantier à Saint-Denis, surveillant l'érection de la future basilique).

L'album débute sur le désarroi dans lequel Louis VII est plongé face au massacre perpétré par ses troupes, à Vitry-en-Perthois à la suite du conflit entre son Royaume et le comte de Champagne. Les pages suivantes expliquent les raisons qui ont conduit à ce désastre et le rôle joué par Alienor.

Le récit de Simona Mogavino et Arnaud Delalande est solide et sait s'immiscer dans les failles historiques pour broder assez subtilement une sorte de légende noire.
Le dessin de Carlos Gomez est également très agréable, avec un trait classique et précis. Il faut aussi dire un mot de la mise en couleurs. Qu'il s'agisse de Claudia Chec pour ce 1er volume ou de Jose Luis Rio qui la remplace pour les suivants, nous sommes face à du beau boulot.

J'ai davantage de réserves par rapport à l'ordonnancement des pages. Comme souvent sur ces séries historiques où les auteurs font face à beaucoup d'informations à distiller, le nombre de cases par page est important et conduit à des planches un peu étouffantes. Il y a bien quelques cases à bord perdu, mais cela ne suffit pas. La solution serait bien sûr d'étaler les données sur davantage d'albums, mais on comprend les problèmes éditoriaux que cela implique. Puisque j'en suis à la revue de détails, il me semble que les rires à pleines dents apparaissent un peu trop fréquemment, figeant certaines expressions.

Mais soyons francs (nous aussi), l'ensemble est très convenable et engage à découvrir la suite.
Cette bande dessinée m'a bien plu. Très bien documentée, elle témoigne du gâchis qu'a été le mariage entre Louis VII et Aliénor d'Aquitaine. D'un côté une soumission permanente confinant au délire pour un Louis amoureux mais à l'opposé de l'idéal masculin de sa femme et une Aliénor, hautaine, plus disposée à manipuler et à mépriser son époux qu'à le comprendre. Au final un couple mal assorti qui a conduit le Royaume dans une succession d'erreurs, d'humiliations et de désastres. Entre autres, la guerre insensée contre la Champagne, l'incendie de l'église de Vitry et le massacre d'innocents – épisode sur lequel s'ouvre et se ferme ce 1er volume – et la calamiteuse deuxième croisade avec l'assaut contre Damas, seul allié des Francs du Royaume Latin de Jérusalem. Un mariage qui a uni deux êtres qui se vont se tirer mutuellement vers le bas et qui ne se relèveront et se révéleront qu'une fois séparés.

Aliénor deviendra ce personnage de légende, honoré par moultes biographes, reine et bâtisseuse au côté d'Henri II de l'empire Plantagenêt. Louis reviendra à sa véritable nature : la simplicité et, roi aimé de ses sujets, instaurera la politique que reprendront les grands rois capétiens et dont la philosophie peut se résumer ainsi : s'appuyer sur le peuple et les légistes plutôt que sur les grands feudataires, privilégier la diplomatie aux prouesses sur les champs de bataille.

Dans ce 1er tome, le lecteur pourra estimer excessive, voire caricaturale la description du couple royal, avec Louis, immature et sans volonté, véritable marionnette dont une Aliénor orgueilleuse, autoritaire et capricieuse tire les ficelles. Et pourtant, pour qui connait l'histoire de cette époque, la psychologie des personnages est bien restituée (cf « le Roi disait que j'étais le diable » de Clara Dupont-Monod). de plus, il ne faut pas oublier leur âge – tous deux sortent de l'adolescence - et leurs parcours respectifs - Aliénor est la fille ainée, issue de la prestigieuse lignée des Ducs d'Aquitaine, habituée à commander, Louis, né après Philippe, n'était pas appelé à régner mais se destinait aux ordres. La mort accidentelle de Philippe le mena au trône de France alors qu'il n'y était pas préparé.

Tout cela est donc bien rendu, avec un graphisme soigné mettant en valeur les personnages (Suger, La Reine Adélaïde) et leurs sentiments.

Entorses à la vérité historique, le personnage, fictif, de Vincent et le rôle joué par le trouvère Marcabru apportent une touche supplémentaire à une intrigue déjà riche.

Seul bémol le titre, racoleur (et injustifié) de cette collection.
Une lecture agréable malgré beaucoup trop de dialogues qui n'apportent pas forcement un plus au récit quand au contexte historique.
La mise en scène est plutôt fluide, le dessin est bon et bien travaillé malgré les 10 premières planches ou l'encrage est lourd et les personnages pas encore maîtrisés.
Le travail de colorisation est de bonne facture et sert bien l'ambiance du récit.
Quelle déception à la lecture de ce premier tome d'Aliénor! Assez amatrice de romans et bandes dessinées historiques, je ne suis pas contre un peu de romanesque dans les récits; mais dans ce tome, le romanesque devient surréaliste. Cette série centrée sur la reine Aliénor en décrit certes la légende noire, mais la dépeint surtout comme une femme tyrannique et manipulatrice. le récit peut effectivement joué sur les non dits et les absences de traces historiques, mais le fantasme dépasse largement la crédibilité que je peux accorder à ce scénario. Dommage!
Comment rater ce qui avait tout pour faire un très bon ouvrage

L'histoire complexe d'un personnage sortant du commun.
Dans ce premier opus on fait connaissance d'Aliénor au moment où elle construit son histoire : devenue orpheline, elle se plie aux volontés de son père décédé en se mariant avec le dauphine. Sa vie prend très vite une tournure exceptionnelle : à peine mariée, le roi meurt et Aliénor devient donc reine en tant qu'épouse de Louis VII.
Le récit va alors narrer le chemin de cette femme qui veut être tout sauf une reine soumise. le scénario réussit à simplifier cette histoire d'une grande complexité, sans toutefois être simpliste. Les points importants sont bien évoqués mais tout n'est pas parfait.
Un lecteur non informé un minimum de la biographie d'Aliénor risque de rencontrer des difficultés à comprendre les enchaînements. En effet, certains éléments (le massacre de Vitry par exemple) sont présentés factuellement, sans explications du pourquoi et hors du déroulement chronologique sans aucun avertissement ou indices.
De même pour les personnages qui arrivent dans l'histoire et dont on découvre qui ils sont une dizaine de pages plus loin, ce qui nuit grandement à la compréhension de l'enchaînement des faits.
Il manque cruellement à ce travail, qui se veut quand même une BD historique, une frise jalonnée des grands moments, ainsi qu'un trombinoscope permettant d'identifier les liens de parentés et les fonctions de chacun.
Cela est d'autant plus dommage que le graphisme est une grande réussite dans les décors et les costumes. Pour les personnages il est un peu plus difficile de s'y retrouver car l'identification n'est pas toujours évidente.
L'information historique y est présentée de façon concise et précise.
Reste à recouper ces informations avec d'autres sources car la relation charnelle entre Aliénor et Louis apparaît à l'opposé de ce que j'ai lu par ailleurs.

A noter que les auteurs ont pris le parti-pris (mentionné dans les pages de garde) tout à fait respectable de s'inspirer d'écrits présentant une Aliénor beaucoup plus intrigante et manipulatrice que ne le font généralement les autres écrits.

Au final un ouvrage agréable à regarder, intéressant de par le contenu appuyé sur un soucis historique mais décevant de par un manque d'informations complémentaires permettant la compréhension à un non initié.
Je ne peux pas qualifier cette BD de mauvaise mais sa construction temporellement destructurée la font passer à côté de ce qui avait tout pour faire une réussite éblouissante.