Tout d'abord, merci à la Masse critique jeunesse et aux éditions Didier jeunesse pour cette lecture!
Ma petite ado l'a dévoré la première, je ne l'avais pas vue aussi captivée par un roman depuis plusieurs mois.
Et je comprends pourquoi: dès les premières pages, la tension est à son comble, un narrateur inconnu, seul dans une usine désaffectée, se retrouvant dès le début face à un danger qui ne nous sera dévoilé que beaucoup plus tard. Juste après, on entre dans le monde du collège, avec son argot, ses élèves, ses pions et ses profs plutôt réalistes, je dois le dire !
Quatre jeunes, Zia, Hina, Tom et Simon font de l'urbex en douce autour de chez eux. Ils sont potes depuis toujours, se connaissent par coeur, et Simon, depuis quelques temps sans doute, porte un regard différent sur Zia, donc quand un nouveau débarque dans leur classe - Zach, surfeur de la Rochelle, blond - et commence à rire avec Zia, il apprécie moyennement, surtout que Zia lui reproche son attitude envers les autres. Il décide de lui faire un sale coup, le mettant à l'épreuve en lui donnant rendez-vous dans cette usine désaffectée, dans le but inavoué de lui donner la frousse.
Bien sûr, rien ne se passe comme prévu, et la situation vire très vite au drame, le vrai, et là on ne rigole plus.
David Moitet profite de ce roman pour évoquer, en filigrane, d'autres sujets tels que le divorce, le cancer, la vie en cité, etc... j'ai moi-même été prise par l'intrigue et j'ai lu le roman dans la journée. J'ai beaucoup apprécié la tournure que prennent les événements dans le chapitre appelé "le syndrome Stranger things", titre qui m'a intriguée et je pense que ce sera le cas pour tous les jeunes lecteurs adeptes de la série.
Une belle lecture en somme!
Un excellent roman jeunesse que j'ai pris autant de plaisir à boire que Les mots fantômes !
Ce livre est un régal, offrant une plongée captivante dans la vie d'un groupe d'adolescents aux personnalités diverses. Son empathie palpable en fait une lecture inoubliable.

L'histoire nous entraîne dans une aventure palpitante, qui aborde de nombreuses thématiques. Les relations parents-adolescents occupent une place centrale, mettant en lumière défis et tensions. La maladie est également traitée avec finesse. de même, le roman explore les conséquences d'un divorce sur les enfants, mettant en évidence les tourments et les ajustements nécessaires pour trouver un nouvel équilibre familial.

L'amitié, le sens de la vie, l'entraide et le courage sont des thèmes qui se déploient tout au long de l'histoire. Les liens qui se tissent entre les protagonistes sont à la fois touchants et inspirants, montrant l'importance de s'appuyer les uns sur les autres pour surmonter les épreuves. Les questionnements sur le sens de la vie, si présents chez les adolescents, sont abordés de manière subtile, incitant les lecteurs à réfléchir à leurs propres aspirations et valeurs.
En conclusion, ce roman jeunesse est à la fois divertissant et profond.
[Alerte gros coup de coeur !!!]
Ce livre était clairement un benger international. J'ai littéralement tout adoré.
Déjà, la plume de l'auteur est juste mais wahou !! C'est a dire que c'est si bien écrit qu'on entre dans l'histoire super facilement, que tous les mots s'enchaînent d'une manière super fluide, comme un ruisseau qui coule et que tu admires, la bouche ouverte. Les phrases s'enchaînaient bien, il y avait du rythme, c'était juste parfait.
Ensuite, j'ai beaucoup trop aimé les personnages, ils sont super bien décrits ! Et puis on les suit un peu tous personnellement et on comprend leurs problèmes intimes et familiaux, et les raisons de leurs comportements. En fait, tout est super vrai. Et le livre aborde des sujets d'actualité et très très plausibles, et c'est pour ça qu'il est vraiment facile de s'identifier aux personnages, et de se dire "je ne suis pas seule".
L'histoire était... Incroyable !! Je n'avais jamais lu de livre qui parlait d'urbex, mais là je vous avoue que j'ai juste mais ADORÉ. le suspense, la peur parfois, tout nous tient en haleine, et à partir du chapitre 30, je n'ai pas lâché le livre !! J'étais clairement entrée dans l'histoire, j'avais l'impression d'être dans l'usine abandonnée avec eux, et je me sentais oppressée et appeuree, mais aussi j'avais ce sentiment d'adrénaline que l'auteur décrivait !! Donc vous imaginez bien que l'auteur écrit super bien puisque il m'a permis de RESSENTIR des émotions super fortes.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi bien. (Charlotte)

"C'était juste un jeu" est un livre captivant qui vous entraîne dans un tourbillon d'émotions et d'intrigues dès la première page. L'auteur a créé un univers riche en détails et en personnages complexes qui captivent l'imagination du lecteur.

L'intrigue est habilement tissée avec des rebondissements inattendus qui maintiennent l'intérêt tout au long du récit. Chaque chapitre apporte son lot de surprises et de révélations, faisant de la lecture une expérience immersive et addictive.
Les personnages sont superbement développés, chacun avec ses propres motivations et secrets. Leurs interactions sont crédibles et riches en nuances, ajoutant une dimension de réalisme à l'histoire. On ne peut s'empêcher de s'attacher à certains personnages tout en étant fasciné par d'autres.
L'écriture est fluide et entraînante, ce qui rend la lecture très agréable. L'auteur a un talent indéniable pour créer des descriptions vivantes et des dialogues percutants qui donnent vie à l'histoire.
En résumé, "C'était juste un jeu" est un roman brillamment écrit, plein de suspense, d'émotion et de personnages mémorables. C'est un véritable page-turner qui séduira les amateurs de littérature à la recherche d'une lecture captivante.
C'est un récit classique à la troisième personne .
C'est efficace et permet de ne pas rompre l'ordre chronologique, tout en diffractant les points de vue. Pour autant, l'enjeu du roman est peut-être ailleurs, dans la découverte d'une autre ville que font les héros .
Il permet ainsi à deux mondes qui se côtoient pourtant dans la même classe de troisième de mieux se connaitre, et au petit groupe de 4 de s'ouvrir à d'autres. C'est l'exploration de la ville contemporaine, dans sa complexité, et non plus seulement celle des vestiges du passé.
J'ai bien aimé ce livre car au début il ya un défi : Simon veut tester Zach pour savoir s'il sera capable de faire des urbex avec ses amis .
il y a beaucoup de suspens dans l'histoire , ce qui donne envie de la lire sans s'arrêter .
On se plonge facilement dans l'aventure .
J'ai encore une fois adoré ce livre de David Moitet !
On suit les aventures d'une bande de jeunes collégiens qui ont une passion plutôt originale : l'urbex. Ils ont donc pour habitude de découvrir des lieux abandonnés autour de chez eux, sans mettre au courant leurs parents bien évidemment. Ils se regroupent régulièrement dans une chocolaterie abandonnée jusqu'au jour où un drame se produit et l'un deux disparaissent…
Je me suis beaucoup attachée à cette bande de jeunes avec des personnalités bien différentes et un univers familial parfois compliqué. J'ai beaucoup aimé le personnage de Zia qui est une jeune fille intelligente et surtout une très bonne amie. En effet, on retrouve des liens amicaux très forts dans ce livre ce qui rend cette bande d'ado si attachante.
J'ai aussi beaucoup aimé suivre l'enquête qui est simple à comprendre mais tout de même très bien ficelée. On suit également les jeunes et les policiers dans des quartiers sensibles où le trafic de drogue est un véritable fléau ce qui est très intéressant.
Bref, j'ai encore une fois été conquise par le dernier roman de David Moitet et j'ai été ravie de retrouver sa plume que j'aime tant grâce à son efficacité et sa fluidité. Je vous recommande ce livre à 100 % !