AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 2575 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
La 4ème de couverture m'a "vendu" ce classique du théâtre comme une dénonciation de la misogynie par Molière...

Personnellement, je voulais juste relire une pièce comique, une farce.

Pour faire simple : il n'est jamais bon de vouloir coller des intentions à un hauteur avec 300 ans de retard. Non, "l'école des femmes" n'est pas une dénonciation de la misogynie de l'époque : la pauvre Agnès n'est pas une figure du féminisme, c'est, comme les autres personnages, une des clefs de la farce.

La pièce est classique : le personnage principal va être le "dindon" de la farce et une intervention extérieure va permettre que tout se termine bien.

Rien de moins mais rien de plus.

Par contre j'ai eut du mal à trouver des scènes vraiment amusantes : on est sur une farce un peu lourde qui repose sur des ressorts classiques vus 100 fois (les coups de bâton, le quiproquo, les confusions...).

Bref, je n'ai pas passé un si bon moment que ça. C'est classique mais pas au sens le plus noble.
Commenter  J’apprécie          20
C'était une "lecture forcée" au lycée et j'ai toujours eu du mal avec les livres qu'on m'impose, peu importe leur qualité par ailleurs.Peut-être que si je prenais le temps de le relire maintenant...
Commenter  J’apprécie          20
Un grand classique, mais dont je me sens un peu éloignée, comme toutes les autres pièces de Molière, barrière du langage oblige... Peut-être le redécouvrirai-je lorsque ma fille l'étudiera au lycée ? Chouette, ça me laisse encore un peu de temps... !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été agréablement surprise. Quand j'ai vu ce livre au programme en Licence de Lettres Modernes, je me suis dit que c'était vraiment dommage avec tous les auteurs qui existent et on existé que l'on étudie encore du Molière à la fac. Puis, dès le début de ma lecture, j'ai pensé "Oh non, une pièce en vers !". Finalement, l'histoire était très drôle et le stylle XVIIème est vraiment beau. Les mots de Molière sont très agréables à lire. Cette pièce classique est le genre de livre qui me confirme que j'ai eu raison de faire des lettres !
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette pièce, Molière fait une critique sincère du mariage de raison, très commun à son époque. Cela a suscité beaucoup d'indignations. La vision qu'a Arnolphe d'une femme parfaite est juste aberrante pour notre temps.
Si j'ai mis 3 étoiles, c'est à cause du manque de clarté dans les répliques. J'ai beaucoup relu certaines répliques pour les comprendre et j'ai dû m'aider d'un résumé scène par scène trouvé sur interner pour bien tout comprendre. Ce n'est pas une lecture facile, ce que je déplore un peu
Commenter  J’apprécie          00
Cette pièce de théâtre m'a parue assez compliquée à lire et comprendre. Je n'est pas été convaincu...
Commenter  J’apprécie          00
Cette pièce était géniale ! Molière a écrit au XVIIème mais il est tellement moderne et réflechi. Molière prend une grande distance avec son oeuvre et montre son génie a ses détracteurs.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (14229) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Ecole des Femmes, Quiz

En quelle année à été écrite L'Ecole des Femmes?

1660
1662
1670
1673

7 questions
294 lecteurs ont répondu
Thème : L'École des femmes de MolièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}