3,7

Le Bourgeois Gentilhomme est une pièce qui fut écrite par Molière en 1670. Cette pièce éditée de très nombreuses fois en livres est une pièce qui ne se démode pas en dépit de son grand âge aujourd'hui. La force des pièces de Molière et en particulier du Bourgeois Gentilhomme est son intemporalité. Encore aujourd'hui, les sujets nous parlent, certes c'est une farce, mais pas que. Les personnages mis en avant par cette oeuvre sont toujours d'actualité et aujourd'hui on les retrouve encore dans notre quotidien.

Dans cette pièce les personnages tournent autour d'une grande mode de l'époque, se faire passer pour ce que l'on n'est pas en réalité, sujet encore d'actualité nous l'avons dit. Les bourgeois gentilshommes se donnent des airs, ils modifient leur comportement et leur personnalité pour entrer dans les carcans que réclame la société de l'époque.

Il faut donc se comporter de façon honnête, en honnête homme même dirons-nous. Molière met en avant les défauts de ses personnages, leur hypocrisie, leur propension à la flatterie pour arriver à leurs fins mais aussi leur vanité et leur passion pour la manipulation. La pièce de Molière fait passer les spectateurs ou les lecteurs de l'autre côté du miroir, expose les manipulations en plein jour et ridiculise ses bourgeois gentilshommes qui finalement ne sont pas du tout des gentilshommes.

Le point principal de l'oeuvre est la comparaison entre ce que l'on montre et ce que l'on est, le véritable gentilhomme selon Molière n'est pas un flatteur, il n'encense pas quelqu'un pour obtenir quelque chose, il reste naturel, Dorante et M. Jourdain sont très loin de ce qu'ils voudraient être aux yeux des autres.

La force de Molière est sans aucun doute sa capacité à faire rire tout en faisant réfléchir, les mots sont comiques tout comme les situations mais tout cela permet également de se rendre compte des diverses manipulations que nous pouvons tous rencontrer en société. Si l'un des personnages use de flatterie pour obtenir de l'argent et s'éloigne donc du profil du gentilhomme, le second succombe à la flatterie et se gorge de vanité, de fait il s'éloigne lui aussi du gentilhomme avec ce sentiment égoïste et vaniteux.

L'argent est également au centre de la pièce, alors que l'un exige un nouveau prêt le second serait prêt à donner toute sa fortune au menteur sous prétexte que ce dernier aurait parlé de lui dans la chambre du roi, la vanité prend une fois le plus le pas sur la logique et la réflexion, tout cela ouvertement exposé aux spectateurs.

L'intervention de Mme Jourdain ajoute encore du comique à la situation, cette femme qui est jugée bien naïve, et bien moins maligne par son mari que lui-même, voit venir le piège, voit que toute cette histoire n'est qu'un énorme mensonge et une manipulation flagrante. Pourtant, malgré les avertissements de sa femme, Monsieur refuse de voir la vérité en face et préfère profiter des mensonges de Dorante qui flattent son ego et sa vanité.

Toute la partie liée à la “Dame de qualité” est également très révélatrice, l'un et l'autre veulent courtiser cette femme afin de s'élever dans la société, il n'est pas question d'amour ou de passion ici, l'argent leur semble à tous deux le moyen parfait pour arriver à leurs fins avec cette femme. Mr Jourdain pense qu'en dépensant de l'argent, il séduira la Dame et Dorante compte bien utiliser l'argent dépensé par M. Jourdain pour, lui aussi, séduire la Dame. Là encore, c'est une preuve que les deux héros de la pièce sont très loin d'être des gentilshommes, même s'ils veulent s'en donner l'air devant la Dame ou en société.
Pièce très drôle qui met de la finesse dans les situations ridicules. M. Jourdain est un riche imbécile crédule qui se fait berner par des flatteurs. Il en existe sûrement encore aujourd'hui.
Molière traite bien le sujet et ajoute une morale à la fin.
J'ai emprunté à la bibliothèque "Le bourgeois gentilhomme" pour le relire. C'est l'une des comédies les plus célèbres de Molière. J'ai lu qu'elle faisait suite à la visite d'un ambassadeur turc auprès de Louis XIV: le roi avait été irrité par un commentaire désobligeant du diplomate.
L'histoire, tout le monde la connaît ! Monsieur Jourdain, un bourgeois prétentieux et colérique, naïf dès qu'il est abordé par un noble, veut se faire passer pour un gentilhomme. A cette fin, il prend des "leçons" et... découvre incidemment qu'il faisait de la prose sans le savoir. Contre l'avis de sa femme, il veut absolument imposer un (trop) beau mariage à sa fille Lucile qui, en fait, aime déjà Cléonte. Finalement, après avoir été élevé au rang (imaginaire) de "mamamouchi", M. Jourdain sera trop heureux de donner la main de Lucile… au fils du sultan ottoman. Mais il s'agit en réalité de Cléonte déguisé en Turc !
Molière ne fait vraiment pas dans la dentelle. L'intrigue est hautement fantaisiste, M. Jourdain est très ridicule, les nombreux quiproquos sont très appuyés, le comique est souvent lourd. La pièce ressemble à une simple pochade. La forme choisie de comédie-ballet, qui était à la mode sous Louis XIV, ne séduit plus. Cette relecture a donc été pour moi une grosse déception. Peut-être essayerai-je de relire une comédie de Molière un peu plus subtile ?
Comme beaucoup de français, j'ai été à l'école et j'ai du lire des classiques...
Je n'en garde un souvenir ni pénible ni plaisant.
J'ai lu Molières comme j'aurais lu une notice... parce que j'y était obligé.
J'ai cependant apprécié la drôlerie toujours présente dans les oeuvres de M. Poclin, et j'ai pris plaisir à rejouer des scènes avec mes camarades.

Plus sérieusement, j'aime Molières, mais plus au cinéma...
Encore une lecture imposée au collège, mais pour une dois ça m'a bien plu, surtout après avoir vu la pièce jouée...
Monsieur Jourdain est le dindon de la farce, il est riche et tout le monde lui fait croire que son art est à la monde et que c'est important d'apprendre mais surtout de dépenser... de jeter de l'argent par la fenêtre car tout cela va lui servir à rien.

Petite j'adorais Molière, j'avais casi lu toutes ses pièces, j'adorai l'absurde des pièces les moqueries etc..là avec le recul (et peut être l'âge) et les différentes lectures qui font de moi ce que je suis je n'ai pas aimé, j'ai eu mal à rentrer de dedans, peut être n'étais ce pas la bonne période pour commencer un Molière ou peut être suis je passer à autre chose.
A...E...I...O...U...
Je pense que tous ceux qui ont lu ce livre savent pourquoi ces quelques lettres sont significatives ..! En effet, cette scène est restée intacte dans ma mémoire malgré les nombreuses années depuis que je n'ai pas rouvert ces pages !
J'avoue qu'au début nous pouvons avoir un peu peur de lire du Molière, sa position d'auteur intemporel et irremplaçable le rend parfois imposant... Pourtant, il n'est pas si inaccessible et ses textes si indéchiffrable... J'ai même pris un certain plaisir à chaque nouvel ouvrage de Molière que je lisais, et le Bourgeois Gentilhomme en a fait partie puisque je l'ai lu à plusieurs reprises..!
Vous vous devez de le lire parce qu'il est l'un des plus simples de cet auteur mais aussi parce que sa morale ne passe pas inaperçue même encore à notre époque !
De plus, l'humour est omniprésent ce qui rend notre lecture vraiment attrayante !
Première comédie musicale qui ouvrira la porte à ses comédies musicales qu'Hollywood sait si bien orchestrer.
Apprenti bourgeois certes, gentilhomme j'en doute encore.^^
Assez difficile à comprendre si on ne s'y plonge pas entièrement...