La lecture de cette pièce de théâtre m'a donné envie de la voir sur scène. J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver dans les personnages, avec leurs prénoms à coucher dehors 😊 Ça fait très longtemps que je n'avais plus lu de classique et cela fait du bien de temps en temps 😊
Comme beaucoup de français, j'ai été à l'école et j'ai du lire des classiques...
Je n'en garde un souvenir ni pénible ni plaisant.
J'ai lu Molières comme j'aurais lu une notice... parce que j'y était obligé.
J'ai cependant apprécié la drôlerie toujours présente dans les oeuvres de M. Poclin, et j'ai pris plaisir à rejouer des scènes avec mes camarades.
Et je peux me rappeler que le personnage principale était misanthrope...

Plus sérieusement, j'aime Molières, mais au cinéma...
Faite de vers courts mais touchant leur but à chaque strophe, le Misanthrope est doté d'une rythmique prenante, qui nous emporte dans une série d'actes où les personnages débattent plus qu'ils ne discourent.
Ce système d'arguments et contre arguments entretient une dynamique du début à la fin de la pièce, soutenue par des personnages peu communs : Alceste, le Misanthrope, ne peut souffrir de masquer ses véritables impressions et fait preuve d'une franchise qui contraste avec les tournures et l'hypocrisie des autres personnages.
Molière pose ici la question de la vie en société : peut-on vivre en société sans faire preuve d'hypocrisie ? Critique des courtisans et de leurs fausses manières et fausses amitiés, le Misanthrope n'en démontre pas moins l'importance de ne pas dévoiler ses véritables sentiments trop brutalement.
Qui d'Alceste ou de Philinte a raison ? Et dans lequel d'entre eux le lecteur s'incarne-t-il ? Question que l'on se pose inévitablement à la lecture du Misanthrope, que j'estime être une des meilleures pièces de Molière.
On sent à travers cette pièce de théâtre un Molière amer envers la société de son siècle. A croire que le Misanthrope n'est autre que lui.
Le sujet développé ici, est un sujet qui reste d'actualité aujourd'hui, avec nos réseaux sociaux...
C'est une pièce qui m'a bien plus, et dont je reprendrais plaisir à sa lecture.
Comédie de Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière en cinq actes. Bien que lu il y a de nombreuses années dans le cadre de mon cursus scolaire, j'en garde un très bon souvenir et notamment du personnage d'Alceste. En effet, se trouve une grande contradiction en lui et je crois que c'est en lui que se trouve tout le ridicule de la pièce. Alors que c'est un personnage rempli d'humanité qui exècre les vices, et notamment celui de l'hypocrisie, privilégiant ainsi la franchise et l'honnêteté, il n'en est néanmoins pas éperdument amoureux de Célimène qui est son exact contraire puisque, elle, est plutôt du genre coquette et médisante.
Livre qui est rentré dans les classiques de la littérature française et qui y a parfaitement sa place à mon goût. L'écriture est brillante, les vers sont clairs et limpides et il en ressort une morale digne d'être retenue puisqu'elle est encore tout aussi valable de nos jours et le sera encore bien longtemps encore.
Encore une oeuvre classique à lire...

Résumé: Alceste hait l'humanité tout entière, en dénonce l'hypocrisie, la couardise et la compromission. Mais il aime Célimène, jeune veuve coquette et médisante. Il est aimé d'Arsinoé, la prude, et d'Éliante, la sincère.
Le Misanthrope est une comédie de caractère, qui apporte éclairages et développements sur les motivations et les traits moraux d'un personnage. Dans le cas du Misanthrope, on se heurte d'emblée à un paradoxe. Un misanthrope est un homme qui déteste la compagnie de ses semblables. Molière n'est pas le premier à s'intéresser à un tel caractère, qui apparaît chez Térence, chez Aristophane, chez Plutarque, chez Shakespeare. Mais l'originalité de Molière est de l'avoir placé au centre du salon d'une coquette qui régente la vie élégante de son temps. de plus, notre misanthrope est « atrabilaire » c'est-à-dire la proie d'un dérèglement des humeurs, dominées par la bile noire qui prédispose à l'isolement, à la tristesse et à la mélancolie érotique (jalousie ou folie d'un amour insatisfait). Dans les faits, Alceste est davantage colérique que mélancolique. Paradoxalement, l'atrabilaire est aussi amoureux. Avec le Misanthrope, Molière s'éloigne de la farce, mais aussi de la comédie d'intrigue qu'il affectionne.
Je recommande une version commentée car les vers sont particulièrement difficiles pour du Molière, mais l'histoire, comme toutes celles de ce célèbre auteur est truculente. Ne pas hésiter à prendre une édition "pour élèves". de nombreuses précisions sont apportées et aident à la compréhension. J"ai relu le Misanthrope en "version Pléiade" et j'avoue que j'ai eu plus de mal. ..
Dans mes souvenirs de collège, les pièces de Molière étaient très caricaturales. En commençant le Misanthrope je m'attendais un peu à cela et j'ai été très agréablement surpris par la subtilité de la pièce. Elle dénonce l'hypocrisie des membres de la cour du roi mais pourrait très bien être transposée à notre époque contemporaine car ce problème n'a pas d'époque!
Une pièce qui se lit très bien et permet de réfléchir sur la société et le monde qui nous entoure.
Alceste est un personnage très intéressant dans son intransigeance et son absolu. Molière se moque de lui, mais ne peut-on pas chercher à le comprendre ? Il se met en-dehors de la société, parce qu'il refuse le mensonge, l'hypocrisie, et qu'il veut respecter ses idéaux.