Je commence cette critique en remerciant Babelio pour leur opération Masse Critique et bien sur les éditions Akata pour leur générosité (l'envoi du manga et plein de cartes postales et extraits d'autres mangas glissés dans l'enveloppe : petit geste qui fait toujours extrêmement plaisir)

Double je est un manga que j'avais repéré et je suis ravie de l'avoir découvert car c'est un gros coup de coeur. Dans ce tome 1, on fait la connaissance de jumelles : Nobara et Kotori, et de leur parents, une famille modèle avec des parents aimant : "Papa qui dit sans hésiter qu'il aime plus sa femme que ses enfants ça me touche. Et maman qui prépare des bento en forme de coeur pour son mari, c'est tellement romantique ! Honnêtement, ils forment un couple magnifique."

Mais très vite le drame arrive, le père de famille meurt noyé en essayant de sauver une de ses filles. La mère, très choqué, reproche a sa fille d'avoir survécu et cette dernière porte cette responsabilité sur ses épaules : "La vie n'est pas une question de chance. La mort de mon père était un accident, certes... mais un accident qu'on aurait pu éviter. J'ai détruit notre avenir, a tous les quatre. Et j'ai privé ma mère de la personne la plus chère a son coeur."

Puis c'est un second drame qui va toucher les jumelles de plein fouet. le résumé de la quatrième de couverture n'en dit pas plus et je vais m'en tenir la également pour préserver le suspense.

En tout cas, je ne peux que vous recommandez de vous plongez dans cette saga qui contient trois tomes. Les jumelles sont attachantes et drôles et les personnages sont vraiment très bien travaillés. Elles ont chacun un caractère bien distinct et une personnalité bien différente. Et puis, on est loin des clichés de certains mangas ou les filles sont parfois très horripilantes.

Les dessins sont aussi très réussis, les traits des visages bien tracés et les grands yeux ronds. On rentre très vite dans l'intrigue et on a qu'une envie une fois ce premier tome fini : se plonger dans le / les suivants. le scénario est a la hauteur avec une dose de suspense, bref Double je a vraiment tout pour plaire.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Waou, voilà un shojo bien dramatique qui ne laisse pas indifférent.

Très franchement, je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant ce manga, tout ce que j'en savais, c'est qu'il était bien.
Et en effet, il est bien, ça me change un peu de tous les shojo naïf au coeur tendre que j'ai l'habitude de lire. Là, il n'est pas question d'amour pure et véritable et autres choses du genres, mais d'accidents, de morts, de culpabilité, de remord et de famille, bref, ce n'ait pas une histoire légère et drôle.

Cependant, on ne peut s'empêcher de se mettre à la place de notre héroïne et de vouloir savoir comment les choses vont bien pouvoir s'arranger pour elle, en espérant qu'elles s'arrangent et qu'un autre coup du destin ne vienne pas la frapper de nouveau.
L'histoire est vraiment prenante, et m'a vraiment touché, tous ces drames qui s'enchaînent à toute allure ne peuvent pas laisser indifférent, et j'ai presque peur de connaître la suite.
Ma première critique de manga!
Je remercie d'ailleurs les éditions Akata et Babelio de me donner l'occasion de me lancer dans la critique de ce genre de livres, même si je ne suis pas novice en matière de lecture.

Ce premier tome s'ouvre sur l'exposition des drames qui vont marquer la vie de l'héroïne, Nobara, et qui vont planer sur la série.
C'est un shojo mais si on pense y trouver histoires de lycéennes et tourments amoureux, on se trompe.
C'est un shojo psychologique en forme de polar car le coeur de l'intrigue va être le crime qui va bouleverser la vie de l'héroïne même si l'aspect romance est présent par l'évocation de sa relation avec Yuwa. Le ton en est donc grave voire dramatique.

Que dire du style de Reiko Momochi?
C'est un style assez typique du shojo (grand yeux pour les filles, traits lisses et stéréotypés), un peu passe-partout même, dirais-je, mais on reconnaît bien les personnages et c'est le principal (c'est mon problème en manga; parfois, je confonds les personnages car ils ne sont pas assez différenciés).
De plus, je trouve ces personnages assez expressifs et c'est cela qui importe car l'intérêt du manga repose sur le contenu, ce qui arrive au personnage principal et comment elle y fait face (et comment cela l'affecte).

Bref, un premier tome auquel j'ai bien accroché et qui m'a donné envie de lire la suite et de continuer à faire d'autres critiques...

A partir de 14 ans
Nobara et Kotori se ressemblent comme deux gouttes d'eau, mais comme dans bon nombre d'ouvrages abordant le thème de la gémellité, ces points communs se limitent à l'apparence. Côté caractère, Nobara est vive, extravertie et un brin insolente, tandis que Kotori joue les petites filles sages et sans histoires, qui collectionne les bonnes notes à l'école et s'attire l'approbation de tous. Leurs parents s'aiment comme au premier jour et sont d'une complicité on ne peut plus attendrissante. Pourtant, un jour de vacances, l'entêtement de Nobara va lui faire commettre une maladresse qui aura des lourdes conséquences pour chacun d'entre eux... des conséquences irréversibles et particulièrement destructrices. Suite à cet incident, on retrouve les protagonistes quelques années plus tard. La situation est toujours tendue, mais elle paraît moins désespérée. Pourtant, le malheur va à nouveau frapper leur famille...

Je n'en dis pas plus sur l'intrigue car cela risquerait de gâcher tout le plaisir de la découverte. Ce shojo est d'une ampleur dramatique incroyable et si l'on pressent les détails qui risquent de tout faire basculer, on ne sait jamais exactement où, quand, comment. Cela contribue grandement à faire monter la tension pendant la lecture. On espère se tromper, on essaie d'imaginer le dérapage le moins grave ou mille façons de le contourner. On tourne les pages avec ce terrible poids sur le coeur et l'appréhension de lire ce qu'il en est vraiment. Reiko Momochi provoque une myriade de réactions et de sentiments à travers cette histoire. Certains personnages sont dévorés par le chagrin et la rancoeur, d'autres par les remords et la culpabilité. Et il en reste encore quelques-uns, pris entre les deux feux, qui font tout pour reconstruire la famille qu'ils formaient jadis, quitte à s'y brûler les ailes à leur tour.

Avec Daisy, Lycéennes à Fukushima, Reiko Momochi avait déjà frappé fort. Ici, avec Double Je, elle relève la barre d'un cran supplémentaire. Ce premier tome est d'une rare intensité. Les larmes me sont souvent montées aux yeux en m'imaginant à la place de tout un chacun. La psychologie des personnages est peaufinée à l'extrême et d'une justesse époustouflante. La mangaka semble avoir retourné le problème sous tous les angles et l'on comprend parfaitement que de tels drames présentent autant de facettes qu'il y a de proches impliqués. L'intrigue dégage un profond sentiment d'abnégation, d'injustice et de fatalité, et l'on ne peut que frémir et s'inquiéter face au long chemin parsemé d'embûches attendant encore les membres de cette famille, avant qu'ils ne trouvent leur rédemption et ne renouent avec la vie avec un grand V.

Lien : https://dragonlyre.wordpress..
C'est un shojo un peu spécial qui flirte entre le drame social et le polar. Tout part d'un drame familial qui sépare toute une famille pourtant heureuse jusqu'ici. Les jumelles Nobara et Kotori vont inverser les rôles afin de vivre leur part de rêve. Il faut dire que si l'une est un modèle de sagesse, l'autre est plutôt espiègle.

Lorsque le drame arrive à nouveau, l'inversion 'est plus possible et notre héroïne sera prise à son propre piège. L'équilibre psychologique sera mise à mal au fil de ces deux drames successifs à 5 ans d'intervalle.

On pourra fermer les yeux sur certaines naïvetés et des coup de sort à vouloir sortir les violoncelles. Que dire également de toutes ces grosses ficelles ? Par ailleurs, on subira encore des japanaiseries avec leurs fameuses grimaces un peu débiles. Bref, on regrettera un sérieux manque de subtilité.

Le premier tome est suffisamment fort pour donner l'envie de continuer aux lecteurs. Encore combien de temps Nobara pourra continuer à se faire passer pour Kotori ? Tel est le fil rouge de cette série. Arrivé au 5ème et dernier tome, on se rend compte que le voyage a été long et éprouvant pour le lecteur. C'est quand même touchant comme shojo.
Ne vous arrêtez pas à la catégorie ou au graphisme résolument typé shojo : Double Je serait parfaitement à sa place en seinen (manga adulte), parmi les thrillers psychologiques. Si je pensais lire un shojo classique en ouvrant le premier volume, j'ai été très surprise (dans le bon sens) par ce titre !

Difficile de vous en parler sans risquer de spoiler... Un premier drame va intervenir dans la famille des jeunes Nobara et Kotori, ce qui va les amener à vivre séparées et à parfois échanger leurs places. Elles sont en effet physiquement identiques, bien que de caractères opposés. Un second drame va conduire l'une d'elle à vivre sous l'identité de l'autre.

Je m'attendais à ce que le thème de la gémellité soit plus exploité encore, mettant plus en avant les similarités et différences des deux jeunes filles suite à l'inversion. Cependant l'intrigue vire rapidement au thriller psychologique où la soif de vengeance devient le moteur principal de Nobara/Kotori.

Double je aborde ainsi des sujets très difficiles sans prendre de gants : le deuil, la justice au sens large du terme - y compris la peine de mort, en vigueur au Japon -, la vengeance, la culpabilité. Attention donc à l'âge / sensibilité du lecteur, ce titre m'a tiré plusieurs fois des larmes, mais je ne regrette absolument pas ma lecture.

Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Kotori et Nobara sont des soeurs jumelles aux caractères différents. Leur vie bascule le jour où Nobara désobéit une nouvelle fois à ses parents(sans le faire exprès). En voulant la sauver de la noyade, son père meurt, laissant son épouse en proie à un terrible désespoir et à une rancoeur tenace envers sa fille. 4 ans plus tard, on apprend que Nobara vit avec sa grand-mère et qu'elle et Kotori échangent de temps à autre les rôles afin que Nobara puisse avoir un contact, même dissimulé, avec sa mère. Mais là encore, le destin a encore à en découdre avec elle…
Un manga qui fait vraiment dans le dramatique. On peut dire que l'auteure n'épargne pas ses personnages, leur assénant des coups difficiles à encaisser. C'est même parfois du ressort de l'acharnement. Cela dit, l'histoire s'intéresse aux sentiments très forts et aux blessures de la vie avec une certaine habileté et un certain réalisme. La série comportera 5 tomes.
Loin des intrigues habituelles, ce manga évoque le deuil et la culpabilité à travers une histoire dramatique, mais sans être larmoyante.
La première partie (la mort du père) se clôt sur des paroles très dures : "Ton père aurait mieux fait de te laisser mourir !", lance la mère à Nobora... le ton est donné ! Quatre ans plus tard (les filles ont 16 ans), nouveau choc lorsque l'on comprend que la pauvre Nobara est depuis tout ce temps ignorée par sa propre mère... Heureusement les jumelles sont toujours complices, la douce Kotori ne tenant absolument pas sa soeur pour responsable de l'accident. La différence entre elles deux s'est encore accentuée, aussi bien dans l'allure que dans le caractère. Et pourtant elles sont très proches, nous offrant de jolis moments émouvants. Car malgré tout ce sont des adolescentes comme les autres, avec des activités extrascolaires et un petit-ami.
Et puis un nouveau drame frappe la famille. Bon, là, c'est déjà un peu moins crédible. Surtout que la situation engendre une tentative de suicide - allez, la totale ! Cependant ce rebondissement permet de relancer l'intrigue. Nobara, avec la complicité de son petit ami Kuwa, se retrouve détentrice d'un énorme secret afin de préserver sa mère ("la vérité, j'imagine que tu ne veux pas la connaître, maman..."). Mais peut-on vivre dans le mensonge ? Surtout que celui-ci a de lourdes conséquences... A suivre !
Lien : http://www.takalirsa.fr/doub..
Je voudrais déjà remercier Babelio et Akata pour cette lecture. J'ai découvert l'auteur sur la sublime histoire d'une lycéenne de Fukushima et j'avais envie de le découvrir ailleurs. J'ai été plus que ravie. On suit l'histoire des jumelles, Nobara et Kotori, ce qui est assez dur au départ de les différencier, mais elles sont un caractère complètement opposé donc on arrive petit à petit à la différencier par leur langage et par leur comportement. Ce manga est assez sombre et dramatique, et cela, dès le début. Et bizarrement, j'ai très vite accroché à ses personnages, malgré la situation. Surtout à Nobara, qui est celle qui nous raconte l'histoire, mais aussi par sa situation. Nous avons un premier événement qui va déchirer et séparer les soeurs, puis un autre qui va complètement dévaster cette famille. Mais pour découvrir cela, je vous laisserai le lire. J'ai vraiment du mal à faire mon avis sans rien dévoilé et en même temps vous donner envie. Moi qui ne suis pas fan du genre thriller, j'avoue que j'ai été impatiente de le voir arriver. C'est cet événement lié au genre thriller, qui va bouleverser notre histoire et mettre Nobara dans une position assez difficile. L'une des soeurs, va devoir s'effacer pour laisser vivre l'autre, mais cela va bien plus loin, nous avons une perte complète d'identité. Ce qui est à la fois perturbant mais aussi très intrigant. Et franchement, cela me donne vraiment envie de lire la suite assez rapidement. L'auteur est assez doué pour parler de certains sujets délicats et je pense qu'il va me plonger une fois de plus dans une histoire assez perturbante et qui va pousser à m'interroger.

En conclusion, j'ai vraiment un coup de coeur. Mon avis est assez brouillon et ne veut sûrement rien dire si vous n'avez pas lu le manga. Mais je pense qu'il est essentiel de conserver le mystère sur ce manga pour vraiment l'aimer à sa juste valeur et surtout ressentir la moindre petite émotion que l'auteur nous fait passer au travers de ses personnages. L'auteur a parfaitement su mélanger le genre Drama avec celui du thriller sans que ce soit trop policier. Mais je pense surtout que le côté recherche de soi va être assez présent. Nous avons aussi des côtés assez drôles et joyeux. J'ai hâte de découvrir ce qui va se passer dans la suite.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Le premier tome de « Double Je », shôjo complet en 5 tomes publié chez Akata, est une excellente surprise. Parce qu'il fait partie de ces shôjo qui changent la donne et ne se concentrent pas uniquement sur des amours entre collégiens/lycéens comme on en voit trop souvent publiés en France. le genre est tellement plus vaste que ça mais les éditeurs misent parfois sur la facilité et ne cherchent pas à innover. Akata l'a bien compris en publiant des oeuvres telles qu'Orange d'Ichigo Takano, l'un de mes shôjo préférés du moment (et dont je vous parlerais plus amplement une prochaine fois) et maintenant Double Je...

...la suite sur mon blog !
Lien : https://avideslectures.wordp..