Critique de Lecturesdejenn

Cette semaine j'ai lu "L'as de pique" de Morgane Moncomble et ce fut, comme à son habitude, un quasi-coup de coeur. Il est rare qu'un livre de Morgane ne soit pas un coup de coeur ou un quasi. Sa plume est si honnête et sentimentale qu'elle nous transporte dès les premières pages. Concernant celui-ci, je suis complètement tombée amoureuse de Daisy et Thomas mais en termes d'histoire en elle-même, "L'as de coeur" reste indétrônable.

Morgane Moncomble est le genre d'autrice pour laquelle je porte énormément d'amour, attendant avec impatience chacun de ses rômans car je sais qu'ils me feront ressentir CE sentiment qui me pousse à chaque fois vers ses romans à elle. Car je sais qu'aussi léger ou puissant les personnages ou le sujet abordés, une part de moi demeurera dans le roman, aux côtés des personnages. J'ai eu un coup de coeur monumental pour "Aime-moi je te fuis", puis pour "Nos âmes tourmentées" et enfin "l'as de coeur". Puis j'ai adoré "Viens on s'aime", "En équilibre" "Falling again" et maintenant "l'as de pique". Morgane a ce don naturel de nous faire croire à la beauté des histoires d'amour, à leur puissance émergeant des peurs et des cicatrices les plus profondes des personnages, dont on ne désire qu'une chose : être leurs amis. le tout par une plume simple, fluide, addictive et merveilleuse. Qui nous séduit au début, nous prend par la main, nous fait espérer pour nous briser ensuite, puis nous console par ses mots vrais et puissant. Les adjectifs qui qualifient le mieux Morgane pour moi sont : authentique ; simplicité, puissante et dévastatrice. Et cette histoire n'a pas fait exception à la règle.

C'est l'histoire d'un trio soudé : Daisy, son frère Hakeem et Thomas. Si elle rêve de Thomas jour et nuit, le lui montrant explicitement, Thomas est totalement hermétique à tous sentiments, lui faisant comprendre qu'il ne serra rien d'autre que le meilleur ami de son frère et son meilleur ami à elle. Et puis, ils finissent par grandir et ses amis, partageant une amitié vieille de 10 ans, vont se retrouver. Daisy est une célèbre chanteuse qui semble avoir tout pour elle, succès, gloire, amis, et... stalker. le genre flippant qui vous suit jusque chez vous, vous envoie des messages creepy, s'invente une relation avec vous qui n'est nourrie et partagée que d'un côté, mais qui peut pousser aux pires atrocités. C'est là qu'entre en jeu, Thomas, bodyguard.

Daisy est profondément gentille, humble, qui n'aspire qu'à réaliser son rêve de devenir chanteuse, mais qui va finir par se perdre, dévorer par un système qui ne s'inquiète plus du profit et de l'image publique que de l'humain se cachant derrière la célébrité. J'ai adoré ce personnage, très beau, très drôle aussi, qui sait ce qu'elle veut, qui elle veut et ce qu'elle ne veut pas. Qui possède tellement plus de force qu'elle ne le pense et qui nous brise de par ses insécurités. Mais qui va se grandir et se révéler progressivement en la plus forte de toutes les fleurs.

Quant à Thomas, c'est le petit coup de coeur de ce roman, cachant ses démons derrière sa solitude et ses silences. On le rencontre dans le tome 1, mais on ne sait rien à son sujet, tout est flou et est mystérieux. Ce qui nous pousse à vouloir en découvrir plus sur cette montagne humaine, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Chris Hemsworth (ne lui dites surtout pas, sinon il ne répond plus de lui-même), qui semble avoir une pierre froide à la place du coeur, mais qui semble prêt à tout pour protéger sa famille de coeur, Hakeem et Daisy. C'est un mystère dès le départ qui va doucement s'ouvrir pour révéler, à nous et à lui, ses vérités, ses forces et ses faiblesses. Un personnage tellement plus tendre qu'il n'y parait.

Là où Thomas n'est qu'obscurité, incertitudes, passé inconnu, troubles psychologiques, Daisy est tout l'opposé : Elle est cette boule d'énergie, fougueuse, lumineuse, bienveillante, qui se bat envers et contre tous, pour les personnes qu'elle aime, et un peu pour elle. Deux personnages antagonistes qui m'ont fait vibrer, m'ont empêché de refermer le livre, voulant en savoir toujours plus l'un sur l'autre, se battant au grès de défis et de joutes verbales à tomber. Aussi et surtout en raison des tropes que Morgane a utilisé durant tout le roman : ne pas toucher à la soeur de son meilleur ami, le bodyguard et la célébrité à protéger, les amis d'enfance, la fille lumineuse avec le mec qui est grognon avec tout le monde sauf elle, etc. Un délice du début à la fin.

Encore une fois, Morgane aborde des sujets importants sous le prisme de l'enfant star devenant adulte : la célébrité et tout ce qu'elle apporte de bon et de mauvais, la sexualisation des femmes dans l'industrie, la jalousie, le harcèlement de la part de ses co-stars, des journalistes franchissant sans cesse les barrières de la vie privée d'une star dans l'optique de se faire toujours plus d'argent, la solitude malgré le fait d'être constamment entouré, etc. Tout est savamment dosé, dépeignant avec réalisme ce que l'on peut voir à la télé ou dans les reportages, les célébrités qui viennent à regretter leur notoriété en raison de leur manque de vie privée. Tout est juste, maitrisé. le must est le suspens fou qu'elle instaure à la mention du fan un peu trop fan de Daisy.

J'ai trouvé l'histoire très bien construire du début à la fin, l'autrice nous mène exactement où elle le veut, nous forçant à élaborer des théories dans nos têtes au fur et à mesure que l'on se rapproche de la découverte de la personne se cachant derrière les profils Twitter qui harcèle Daisy depuis des années. On croit savoir, et puis on fait chou blanc. Jusqu'à l'indice ultime, aussi simple ou complexe, soit-il qui nous met sur la bonne voie. Et même si je savais qui c'était, j'ai adoré le grand moment de révélation, qui a rendu mes mains moites, a fait battre plus rapidement mon coeur et m'a fait craindre pour les personnages. J'adorerai savoir que ce cela donnerai si Morgane écrivait un jour un polar/thriller.

En bref, une histoire comme Morgane Moncomble en a le secret depuis des années : dans laquelle on plonge sans effort, tout notre être absorbant et se raccrochant à ses mots simples et percutants comme à une bouée de sauvetage. le tout, menée par des personnages forts, caractériels et fragiles, dissimulant leurs démons derrière des sourires et des silences. Une romance saine, abordant des sujets forts et importants, sur fond de suspens qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin. Une petite bombe signée par la princesse de la romance (sorry, la reine reste à jamais Brittainy C. Cherry). À lire de toute urgence et sans modération.
Lien : https://lecturesdejenn.wordp..