4,2

L'as de Pique est mon premier roman de Morgane Moncomble.
Autant prévenir depuis le début, si vous avez vu Bodyguard avec Whitney Houston et Kevin Costner, il est clair qu'il n'y aura aucune surprise et que tout est cousu de fils blancs MAIS qu'est ce qu'on passe un bon moment!!!
Les paillettes du show business qui cachent un monde de requins, le bodyguard qui connaît sa « cliente » depuis 10 ans et la voit maintenant comme une femme et plus une petite fille, le fait qu'il soit, soit disant sociopathe et donc qu'il n'éprouve aucune émotion… Bref, il y a énormément de thématiques abordées dans ce roman (le racisme, la folie, la manipulation, le mensonge, la musique…) et l'écriture est fluide et agréable.
Je ne suis toujours pas tenté par L'as de Coeur, Las Vegas et le poker ne m'emballent absolument pas, mais je lirais volontiers les autres romans de Morgane Moncomble.
Une jolie petite découverte!
Morgane Moncomble est mon auteure française préférée. J'ai lu absolument tous ses livres, et sa nouveauté n'y a pas échappé. Je l'avais précommandé et donc reçu le jour de sa sortie. Si vous m'aviez vu sauter de joie lors de sa livraison ! Je l'ai entamé direct et je ne l'ai plus lâché.

Je ne suis peut-être pas la plus impartiale, je l'avoue. Mais les livres de cette auteure sont ma happy place, ma safe place. Je ne saurai vraiment pas l'expliquer, mais lorsque je lis l'un de ses romans, je suis juste bien. J'oublie tout, je me mets dans ma bulle, et je profite de ce moment de bonheur. Une sensation si douce et agréable, dont je remercie Morgane de me la procurer.

Vous allez dire que j'exagère, mais… J'ai tout aimé. Les personnages, le décor, l'histoire, la construction du récit, le plot twist. Et ce même si je l'avais deviné. J'ai eu des doutes assez tôt sur le ou la stalkeur.se, et mes doutes se sont avérés confirmés. Pourtant, ça n'a retiré aucun charme à ma lecture, vraiment aucun.

La plume est toujours aussi TOP, en même temps ça, vous vous en doutez déjà. Les chapitres sont comme toujours ni trop courts ni trop longs.

J'ai adoré les personnages, mais plus particulièrement Daisy. Elle a été une révélation, un véritable modèle. J'étais tellement fière d'elle, de ses actions, de son évolution !

Mais ce que je tiens à saluer, ce sont les thématiques abordées par Morgane. Des thématiques importantes, qui doivent être entendues ! L'as de pique pointe l'importance et le danger des réseaux sociaux. La place que ça peut avoir dans notre vie, dont l'aspect de l'addiction. Mais aussi de l'importance que l'on accorde aux autres, vis-à-vis du regard qu'ils ont sur nous. C'est aussi un récit qui pointe la pression que l'on peut ressentir en tant qu'artiste. Mais également la difficulté d'être une femme dont la voix est bien trop souvent déformée, retournée contre elle, ou tue.
|Instagram : @blogdelyosa|

On a lu quasiment tous les romans de Morgane Moncomble et à chaque fois, ça a été soit des coups de coeur ou d'excellentes lectures. Quand vous suivez une auteure comme ça, vous voyez directement s'il y a une évolution ou pas. En lisant « l'As de Coeur » ou encore « l'As de Pique », on a ressenti l'évolution de la plume de Morgane, mais aussi le fait que ses histoires évoluaient avec elle en prenant de la maturité.

Est-ce que ça vous arrive de d'abord tomber amoureux des personnages puis de leur histoire ? Avec Daisy et Thomas, ça a été le cas. Ils sont si exceptionnels et uniques qu'on a du mal à y poser des mots. Morgane a ce don de donner vie à des personnages qui sont uniques en leur genre. Elle développe leur caractère, leur personnalité de manière à que seul ce personnage ait cet aspect-là. Daisy, c'est une femme féministe, mais avant tout, c'est une Daisy perdue. On a adoré pouvoir découvrir à travers elle que la célébrité, ce n'est pas toujours très joli. Morgane Moncomble nous la peint comme une femme déterminée à faire ce qu'elle aime de sa vie, à travailler dure. Mais au-delà, on aperçoit une femme stressée et malheureuse. On est admiratives de tout le travail que l'auteure a entrepris pour nous montrer ces deux facettes et les développer tout le long du roman. Puis, Thomas, le fameux sosie de Chris. Ce qui est sûr, c'est que son charme nous a envoûtées dès le début de l'histoire. Cependant ce qui nous a le plus charmées, c'est ce qu'il y a en dessous de sa carapace. On en a eu des frissons tellement c'est émouvant ! le mot clé qui réunit ces deux personnage est « complexe » parce qu'ils sont parfaitement imparfaits et humains.

Après être tombées amoureuses des personnages, Morgane nous a encore une fois fait tomber amoureuses de la romance. Cette relation entre Thomas et Daisy, Morgane nous la peint comme une évidence. C'est une relation douce, protectrice, mais aussi salvatrice pour les deux personnages. Mais elle est également sensuelle et pleine de tension. On a adoré voir ce côté doux, ce côté « je ne peux faire confiance qu'à toi ». Finalement, Morgane nous montre une relation saine entre deux personnages détruits par la vie et on vous avoue que ça nous a donné envie de rêver d'un amour comme le leur.

Enfin, l'univers nous a totalement épatées. En effet, Morgane nous plonge au coeur du monde la célébrité, mais ce monde n'est pas ce qu'il est en apparence. Il est froid, distant, dangereux et vicieux. L'auteure a ouvert les rideaux sur le vrai visage de ce monde et on a adoré voir à quel point être célèbre n'est pas toujours évident. de plus, Morgane aborde la toxicité des réseaux sociaux avec subtilité. Bref, on a adoré tous les messages qu'elle fait passer dans ce roman.

On ne le dira jamais assez, mais qu'est-ce que ça fait du bien de lire du Morgane Moncomble ! Sa plume est poétique, envoûtant, fluide et nous fait passer par de multiples émotions. Si vous n'avez toujours pas découvert sa plume, le seul conseil que nous pouvons vous donner, c'est de la découvrir sans plus tarder !

Merci infiniment à la maison d'édition pour l'envoi et cette opportunité !