AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 221 notes
5
27 avis
4
30 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Eliott est incapable de reconnaitre les visages. Il est pourtant artiste peintre. Un soir, June entre dans sa galerie et lui propose de s'associer faire connaitre le jeune homme qui peine à vendre ses tableaux. Malgré l'attirance entre eux chacun a ses secrets qui pourrait tout mettre en péril.
Ce premier tome se lit très facilement. Avec ses dessins pastels et sa mise en page clair, les pages défilent à toute allure. J'ai apprécié les graphismes de cette histoire.
Côté histoire, ce qui semble commencer comme une romance assez banale dévoile petit à petit les secrets des personnages qui place rapidement le récit à un autre niveau, celui de la vengeance. C'est intéressant et la fin, frustrante, donne envie de lire la suite.
Cet album pose les base d'une histoire intéressante dont j'ai hâte de voir la résolution.
Commenter  J’apprécie          80
Morgane Moncomble est une toute jeune auteure française au succès grandissant. Son univers de prédilection est celui de la romance, et c'est la curiosité qui m'a amenée à lire ce roman graphique dont elle a écrit le scenario ; Lylyblabla s'étant chargée des illustrations très roses et très « girly » !

« Personne n'a jamais tort dans l'Art, chacun y voit ce qu'il veut.
C'est là toute la beauté de la chose. » Eliott est un peintre en mal de reconnaissance. le hasard met sur sa route June, galeriste d'art. Leur collaboration va commencer sur un fond d'attirance mutuelle, en parallèle de leur amour de l'Art.

« J'ai déjà oublié à quoi tu ressembles... Je me rappelle seulement la surprise chaque fois que je te vois. La surprise de te trouver si belle. » Eliott souffre d'un trouble neurologique handicapant, d'autant plus lorsqu'on exerce la profession de peintre ; il ne peut reconnaître précisément les traits des visages. Cette particularité l'empêche de nouer des relations sociales sur du long terme. Mais sa rencontre avec June va modifier son quotidien sur un autre plan, lui qui n'avait jusque-là qu'une envie : venger la mort de ses parents.

Au final, un roman graphique très intéressant au niveau du scenario et de la mise en avant habile d'un handicap. J'ai aimé le personnage, plus complexe qu'il n'y paraît, d'Eliott. La fin m'a donné très envie de lire la suite ; mais au niveau graphisme, j'ai regretté que les traits des illustrations ne soient pas plus fins. Question de préférence artistique, sans doute.
Commenter  J’apprécie          50
Un moment que je le voyais passer. Alors le week-end dernier, lors d'une journée librairie avec @coffread baaaaah j'ai craqué.
Aussitôt acheté, aussitôt lu, encore une fois.

J'ai adoré les dessins, c'est très rafraîchissant, coloré et doux.
L'histoire est aussi mignonne que sombre.
Les sentiments d'Eliott sont très bien retranscrits, on entre facilement dans sa tête.
June est une jeune fille pétillante, assumée et pleine de vie.
Plus les pages se tournent, et plus on a envie de connaître la suite de l'histoire de June et Eliott.
J'ai hâte d'en lire d'avantage suite aux révélations de fin 😁.
Commenter  J’apprécie          20
Après plusieurs années de lecture je me suis rendu compte qu'hormis Lore Olympus je n'avais lu aucune BD. True Colors est donc tombé au bon moment et j'ai pu en découvrir une nouvelle. Et j'ai adoré repartir au côté de ce type d'ouvrage.

Lors des premiers chapitres je me demandais où Lyly et Morgane allaient me guider puis les pages ont défilés de plus en vite afin de laisser place à une intrigue. Et comment vous dire.. mais j'ai hâte d'avoir la suite entre les mains !!

Concernant les graphismes c'est tout simplement sublime. de chapitre en chapitre, les couleurs changent au gré de l'ambiance et des réflexions des personnages.

Étant donné que c'est une bande dessinée il y a peu de dialogues donc je pensais ne pas forcément être touchée, mais si.. les mots sont toujours aussi beaux que dans leurs romans.

Merci Lyly et Morgane pour cet ouvrage, c'est un joli challenge et une belle réussite 🌷
Commenter  J’apprécie          20
Une petite BD sympathique qui se lit très vite et avec des révélations de dingue !
On fait la rencontre de June, une jeune femme qui travaille dans une galerie d'art et d'Eliott, un artiste qui n'arrive pas à se souvenir des visages.
Quand Eliott rencontre June, c'est mignon, inespéré et les souvenirs refont surface.
J'ai adoré. le mélange entre les dessins de Lylyblabla et le texte de Morgane Moncomble se marie à merveille. Et quelle fin ! J'ai hâte que le tome 2 arrive !
Commenter  J’apprécie          10
Une jolie lecture !!!

Vraiment cette bd est super sympa 🫶
Les dessins sont magnifiques !
L'histoire est bien pensée avec un joli retournement de situation à la fin 😝
Vivement le T2 🥰

Je recommande car l'écriture est fluide, l'histoire sympa et surtout une lecture rapide sans prise de tête 🤗
Commenter  J’apprécie          10
Étant une grande fan de Morgane Moncomble, je ne pouvais pas passer à côté de la sortie de cette BD. Et je n'ai pas été déçue !
Je trouve que l'histoire est très intéressante à travers les sujets qu'elle aborde. Les deux personnages vont extrêmement bien ensemble et semblent mignons. Je dis bien "semblent" car je pense qu'on va en apprendre beaucoup plus sur eux au cours du tome 2. Néanmoins, si je devais émettre un bémol sur l'histoire, ce serait que les révélations se sont toutes faites plus ou moins au même moment ce qui m'a un peu perdu. (J'ai quand même très hâte de voir la suite.)
Au niveau des graphismes, je trouve qu'ils sont dans un style que je n'ai jamais vu avant en BD et j'ai adoré. D'ailleurs, mention spéciale aux tenues de June qui sont sublimes !
Commenter  J’apprécie          10
Je ne lis quasiment pas de BD, je n'ai jamais aimé ça. Si j'en achète de temps en temps, c'est principalement pour mes enfants et je me suis toujours laissée porter dans mes choix par la beauté des illustrations. Si je n'aime pas en lire, c'est tout simplement car je n'aime pas que l'on me suggère les images, je préfère imager moi même les mots que je lis dans mon imagination. C'est vraiment le texte qui m'intéresse ! Je suis aussi de formation dans le milieu de l'art, et j'ai un esprit critique assez exacerbé. Si je me suis décidée à lire cette BD, c'est parce que j'aime beaucoup les deux autrices Morgane Moncomble et Lylyblabla, j'étais donc curieuse de voir ce qu'allait donner leur collaboration.

On démarre cette histoire par la rencontre des deux personnages, lui est un artiste, un peintre, elle est galériste. Tous deux font partie du milieu artistique, ils ont donc ici un point commun. Eliott est un personnage très artiste, avec une certaine nonchalance, mais leurs débuts seront un peu étranges. En effet Eliott a une particularité très intrigante, il n'a pas la capacité de retenir les visages des gens qu'ils rencontrent, cela fait de lui quelqu'un de très solitaire. June quand à elle, semble très intéressée par son travail, mais plus encore elle attendra de ses nouvelles avec impatience, sans savoir ce qu'il en est de sa particularité. Suite à leur première rencontre, une deuxième la poussera à faire un premier pas vers lui pour que leurs rencontres éphémères et rapides soient plus encore, et qu'elle puisse ainsi le revoir.

Dans ce premier tome, nous découvrirons ces deux personnages. Ils sont jeunes, plein de talent et très rapidement entre eux, va s'installer un petit quelque chose qui paraissait inattendu et qui pourtant ne l'était pas vraiment. On apprendra à les connaitre, et pour cela quelques révélations sur leur passé nous permettront de mieux les comprendre. Il nous faut connaitre leur histoire pour comprendre leurs démarches actuelles et le combat qu'ils mènent chacun de leur côté. Beaucoup de révélations seront faites, et je dois dire que Morgane et Lyly ont su éveiller ma curiosité. Elle aborde ainsi à travers leurs personnages, des récits qui touchent et nous conte ce que leurs personnages ont traversé.

Ce que j'ai trouvé très intéressant, c'est aussi la symbolique de l'art qu'exerce Eliott. Il peint des tableaux sans visage, ce qui fait écho à son état et si ses tableaux revêt une part très mystérieuse, ils véhiculent une impression étrange qui rappelle ainsi tout le mystère qui gravite autour de lui et de son passé. Eliott, malgré ce que l'on apprend de lui restera très mystérieux, et on aura de cesse alors de tout connaitre de lui, car même s'il s'est confié sur ce qu'il a vécu, il ne semble vivre que pour trouver justice et ce en dépit de tout ce qui se met en travers de son chemin.

Côté illustration, ce n'est pas le genre que je préfère, si l'on peut classifier les dessins dans un genre, mais plutôt dans un style ! mais en lisant l'histoire, j'ai apprécié l'image qui nous était proposé des personnages, ils sont tous les deux si beaux. J'ai trouvé que Lylyblabla a réussi à faire passer beaucoup d'émotions à travers ses dessins et j'y ai été sensible. du coup, je me suis attachée à eux, de par leur histoire, tout comme de leur image suggérée. Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est l'ambiance liée aux couleurs, c'est très féminin. Tout ce qui tourne autour du rose comme les cheveux de June, est très beau. A contrario, il y a une part d'obscurité autour d'Eliott qui nous rappelle qu'il vit lui même dans une sorte de tunnel ne lui permettant pas de complètement être épanoui et heureux, cela forme un contraste certain et cela nous annonce aussi bien des bouleversements dans leur histoire.

La BD se lit très vite, c'est peut-être aussi pour ça que j'en lis peu, car on les engloutit ! A la fin de ce tome, on n'a qu'une envie c'est de découvrir la suite ! On nous a laissé ici sur notre faim, en dévoilant des faits importants de leur vie, et on se demande bien comment va évoluer leur histoire, et leur relation.J'ai vraiment hâte. Vous l'aurez compris, je me suis laissée porter par cette histoire et je me suis laissée séduire par les plumes littéraires et artistiques de Morgane Moncomble et Lylyblabla.
Lien : http://www.livresavie.com/tr..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais hâte de découvrir ce premier tome et, je dois dire, que j'ai été agréablement surprise par celui-ci. Les autrices nous offrent les débuts d'une romance comme on les aime : fraîche et originale, tout en abordant des sujets touchants. On va parler, notamment, du handicap, des trahisons, ou des liens familiaux, qui peuvent être des sujets plus que complexes et qui ont su me toucher.

Honnêtement, pour un roman graphique, je ne m'attendais pas à une intrigue aussi développée et une fin aussi surprenante qu'incroyable… Je ne l'ai pas du tout vue venir ! Cela me donne d'autant plus envie de découvrir la suite dans le prochain tome puisqu'Eliott et June sont vraiment attachants et on apprend à les connaître petit à petit, en même temps qu'ils apprennent à se connaître notamment à travers l'Art.
Concernant les dessins, je les trouve vraiment originaux, on sent vraiment que l'illustratrice a une imagination et un coup de crayon bien précis. de plus, je trouve les dessins lumineux et agréables à suivre au fil des pages, ce qui fait que c'était un réel plaisir de découvrir ce roman graphique. Néanmoins, certaines planches me paraissaient étranges par leurs perspectives et je trouvais cela dommage… Pour autant, cela ne m'empêche pas d'avoir hâte de découvrir la suite.

Si vous aimez la New Romance et les romans graphiques, alors True Colors pourrait vraiment vous plaire. Entre les dessins lumineux aux couleurs pastel, en passant par une histoire touchante et surprenante, vous passerez sans aucun doute un agréable moment en compagnie d'Eliott et June. Je vous recommande, bien évidemment, de le découvrir !
Lien : https://lespetitsdetailsdeje..
Commenter  J’apprécie          10
J'aime beaucoup ces deux autrices et ce projet m'a prouvé qu'encore une fois, je ne serai jamais déçu de leurs idées. C'était évidemment, une belle découverte.

Les dessins de cette BD sont magnifiques, dès le départ on comprend l'univers de l'histoire. J'ai adoré ce style rempli de couleur et de simplicité.

L'histoire est prenante. La romance est douce et l'intrigue débutent rapidement, laissant une histoire dynamique. Les personnages sont attachants et évoquent de nombreux sujets, je les ai adoré tant ils m'ont touché.

Art, romance, problèmes et passé. Au final, la fin laisse un plot twist qui nous donne envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (462) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz sur l'As de cœur de Morgane Moncomble

Où se sont rencontrés les deux protagonistes ?

A Las Vagas
En Chine
En Russie
En Italie

10 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : L'as de coeur de Morgane MoncombleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..