Voici mon retour de lecture sur Alice d'Albane Mondétour. Je remercie chaleureusement l'autrice pour l'envoi de son roman en service presse.
Alice et Romain se sont aimés autrefois.
Pourtant aujourd'hui, un fossé infranchissable les sépare.
Passé et présent s'entremêlent, et ce qui devait être un paisible séjour dans un château du sud de la France va tourner au drame.
Personne n'est à l'abri quand chacun joue selon ses propres règles..
Alice est un roman sombre comme Albane Mondétour sait nous écrire :) C'est son sixième roman, je les ai tous lu et je suis toujours aussi fan de sa plume. En général, je n'oublie pas les histoires qu'elle nous dévoile et celle-ci ne fera pas exception.
Alice et son amie Laurence ont gagnées un séjour dans un magnifique château. Elles ignorent que ce séjour de rêve risque de se transformer bien vite en cauchemar.. Un décor somptueux pour une histoire sombre à multiples facettes.
Nous suivons Alice de nos jours mais également dans une partie de son passé, quand elle formait un couple avec Romain. Tour à tour ils sont les narrateurs, nous faisant naviguer entre présent et passé..
J'ai aimé ces allers retours, y compris d'autres qui nous entrainent dans un passé bien plus lointain.
Il y a une part de surnaturel dans cette histoire et j'ai trouvé ça encore plus angoissant. Cela fonctionne bien.
L'écriture, pointue, est fluide et nous entraine où Albane Mondétour le souhaite sans jamais me perdre.
J'ai été surprise par certains passages, je ne m'attendait pas à ça.
Il y a beaucoup de rebondissements, de surprises et j'ai apprécié de lire Alice d'une traite.
J'ai beaucoup aimé cette jeune femme par contre j'ai un peu moins accroché avec Romain, même si cela ne m'a pas dérangé outre mesure.
Alice est une très bonne surprise que je vous recommande sans aucune hésitation et que je note cinq étoiles :)
​En lisant le résumé, on aurait pu croire que ce livre n'était pas du tout fait pour moi... Mais il y a un je ne sais quoi qui m'a laissée supposer que j'allais me régaler et je pense que le fait qu'il soit classé en thriller y a aussi grandement contribué, c'est pourquoi j'ai décidé de le découvrir. Je dois admettre que je ne m'attendais pas du tout à adorer autant et j'ai été totalement surprise et emportée par ce roman très original et palpitant ! C'est un gros coup de coeur !

Nous faisons donc la connaissance d'Alice qui se rend dans un hôtel somptueux avec sa meilleure amie grâce à un concours. Elles comptent y passer un excellent séjour, sauf que ce dernier va rapidement tourner au cauchemar… Que se passe-t-il dans cet hôtel ? Que va-t-il advenir d'elles ? Il va falloir vous accrocher, car vous n'êtes pas au bout de vos surprises et c'est un véritable enfer qui va se déchaîner !

Dans ce roman, nous avons deux narrateurs qui prennent la parole à tour de rôle : Alice et Romain avec qui elle est sortie il y a quelques années. Nous allons découvrir au fil des chapitres ce qui les lie et ce qui s'est passé entre eux, tout en découvrant l'horreur qui se déroule dans le présent et dans cet hôtel. Au fur et à mesure, nous allons reconstruire l'incroyable vérité qui se cache derrière tous ces événements, une vérité qui fait tout simplement froid dans le dos !

Je me suis très vite attachée à Alice étant donné ce qu'elle vit au début du roman. Romain est très mystérieux au départ et nous ne savons pas trop si nous l'apprécions ou pas étant donné le rôle qu'il semble jouer dans ce cauchemar, un rôle qui n'est pas très clair... Mais au fil du temps, je n'ai pu qu'être touchée par lui aussi et par le combat désespéré qu'il mène.

Il faut dire que tout ce qui leur arrive est dû à un terrible secret, de ceux qu'on aimerait ne jamais devoir connaître tellement il est horrible. Nous allons donc trembler au fil des pages, craignant le pire pour les personnages, car rien ne va se passer comme prévu. le lecteur est donc sous tension du début à la fin et il n'a qu'une envie, en apprendre toujours plus tellement le récit est palpitant.

J'ai adoré le choix fait par l'autrice d'offrir une trame qui mélange présent et passé. Cela permet autant de suivre activement les événements actuels que de découvrir petit à petit en parallèle ce qui nous a conduit jusque-là. Alterner les points de vue entre Romain et Alice est aussi un plus, car cela amène un rythme d'autant plus soutenu au roman et nous nous sentons davantage proche d'eux.

En bref, ce roman est un gros coup de coeur. J'ai été emportée par ce récit très original et palpitant et j'ai adoré suivre ces personnages si attachants. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir au plus vite !
L'amour est beau …
L'amour est garce …
L'amour est un risque …
L'amour est demain …
L'amour est …

Une nouvelle variation autour d'un thème cher à nos coeurs, quand les battements affolent les compteurs au point de rupture, tout est possible et parfois on n'imagine pas jusqu'où serions-nous prêt à sauver les apparences, Albane Mondétour fait partie de ces autrices invitant le lecteur à s'interroger, à pousser la réflexion de nos peurs existentielles, le poids de l'héritage ou de l'absence défiant nos actes les plus imprévisibles, quitte à briser la routine, quitte à tout bousculer et à se remettre en cause, la vie et ses caprices, la vie et ses petits bonheurs, la vie et ses lâchetés et si le pire restait à découvrir ?

L'amour sous toutes ses nuances et le thriller offre un champ fertile pour explorer des territoires interdits, entre visages trompeurs et révélations inattendues, toujours ce style tranchant dans le vif des états d'âme de personnages face à leur propre démon, un livre est un pacte qu'on signe avec soi-même, si le challenge est relevé à vouloir s'accrocher jusqu'au bout, passer par toutes les émotions revient aussi à tester ses propres limites, c'est le fil invisible et présent à dénouer, une histoire de vase communicant, et Alice pourra devenir votre meilleure amie.
Peut-être.

Alice est le sixième roman auto édité d'Albane Mondétour, une histoire d'amour fou et d'amitié chamboulée, à la lisière de la folie destructrice.
Renversant et troublant.
J'ai de suite enchaîné celui-ci après "La dette" du même auteure.

L'intrigue ne nous en dévoile pas beaucoup, c'est flou mais ça donne tellement envie de lire ce livre, surtout quand on connaît le talent d'Albane ! 💪

Cette histoire dans un château, est particulièrement atypique.. J'avoue avoir trouvé la moitié de la trame dès les 50 premières pages, à force de lire des thrillers, je vais finir par penser comme les auteurs 😅.

Je n'avais, par contre, pas la deuxième partie, beaucoup plus subtile, travaillée dans le sens de la complexité et pour donner l'espoir au lecteur d'avoir trouvé l'intrigue, là on se dit "mais non, c'est trop facile". Et avec des indices délivrés au compte goutte.. Je l'ai lu en trois à quatre jours je crois bien tellement il était prenant ! Pour moi, à l'heure d'aujourd'hui c'est mon préféré. La complexité de l'intrigue et des personnages, de leurs histoires tout est wouah 🤯. On part sur pleins d'hypothèses, on s'imagine des choses et des actions et hop, l'auteure contourne très habillement nos idées sur lesquelles elle a nous a guidés 😉.

Seul bémol pour moi : je n'aurais peut-être pas dû lire à la suite deux livres du même auteure car ça m'a un peu "gâché" mon suspense et la chute ! J'ai été trop impatiente et je pense que sinon, cela aurait été un coup de coeur.

J'ai voulu tenté l'expérience, je ne recommencerai jamais de lire directement à la suite deux fois le même auteur.

Un thriller pour cet été ? C'est bel et bien celui-ci les yeux fermés 🤩.

Bonjour voici le retour de ma dernière lecture

✏️✏️✏️ Retour de lecture numéro 21 pour 2023✏️✏️✏️

Albane mondetour
Alice
197p

Categorie suspens

Note ⭐⭐️⭐️⭐️⭐️

Résumé 📖📖📖

Alice a toujours été de ces filles marginales. On garde d elle l image d une fille mystérieuse et inaccessible.
C est quelques temps après le lycée qu elle retrouve Romain un ancien du lycée. Née alors une histoire d amour.
On les croyait devenus inséparables et pourtant Romain met fin brutalement à leur relation.
Brisée elle tente de l oublier avec l aide de sa meilleure amie.
Les années passent elle aurait presque cru avoir oublié Romain mais un séjour dans un château entre filles va faire basculer la vie de la jeune femme.

Avis⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Mon premier roman de cette auteure que je découvre en service presse.
Albane mondetour nous offre une qualité incroyable à tous points de vue

La plume un roman très facile à lire grâce une flume fluide et pourtant il nous offre un vocabulaire riche et de qualité.

La construction on voyage entre deux époques assez proches celle où Alice et Romain se retrouvent après les années lycée et construisent leur histoire d amour et un bon dans le temps de 10 ans où Alice et son amie Laurence se retrouvent au château. Aucune perte de repère tout est clair avec une évolution des personnages très pertinente.

Les personnages le caractère des personnages y est très bien décrit et à beaucoup d importance dans l histoire. Chacun d eux a son rôle propre et fait avancer l histoire à sa manière

Le suspens dévoilé à la toute fin de l histoire il faut vraiment attendre les derniers moments pour comprendre le cheminement

Le noeud de l histoire la révélation en elle même est super originale je ne m attendais vraiment pas à ça. l'auteure a vraiment beaucoup d imagination sans être trop fantaisiste. Originale mais crédible !

Bref vous l aurez compris je suis conquise.

Retrouvez ce titre dans votre abonnement Kindle
ALICE https://www.amazon.fr/dp/B0B72VW4RT?ref_=cm_sw_r_apann_dp_ED57¤££¤23Retrouvez13¤££¤36ZP7E

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page
Abonnez vous 👇👇👇

Et sur mon compte Instagram

Instagram.com/un_roman_un_mot

C'est le troisième livre que je lis de cet auteur. La plume d'Albane Mondétour est angoissante, mais juste ce qu'il faut. Elle saupoudre les révélations et les secrets de ses personnages tout au long de son récit, tenant son lecteur en haleine jusqu'à la toute fin qui ne se dévoile vraiment qu'au dernier instant.

J'aime ces sombres histoires où le passé est intrinsèquement lié au présent, ombrageant le funeste destin des personnages d'aujourd'hui. Albane Mondétour a le chic pour lier les différentes temporalités pour expliquer la trame de son histoire.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce thriller et je suis certaine d'une chose : je lirai le prochain opus d'Albane Mondétour !
Alice gagne un séjour dans un hôtel au cadre magnifique, et choisit de s'y rendre avec son amie, Laurence. Est-ce que ce gain est lié au hasard ? Je ne vous spolierais pas en disant…. Pas du tout ! Et c'est ce qui va nous plonger dans un thriller vraiment sympa !

Dans ce roman, on aura la narration d'Alice et de Romain, l'ancien petit ami d'Alice. On aura leur narration de l'instant présent, mais aussi du temps de leur rencontre. J'ai apprécié visiter leur passé.

Et nous avons aussi un « invité mystère », qui nous envoie encore plus loin dans le passé et qui, petit à petit prend tout son sens et nous dévoile le pourquoi de cette histoire, le Secret qui mène à cette catastrophe.

On s'interroge, on se demande à qui on peut faire confiance, mais l'auteure prévoit tout ce qu'il faut pour qu'on ne le devine pas :D.

Laurence et Alice prennent place dans leur chambre d'Hôtel, se prévoient un programme sympathique. Laurence pousse Alice à s'amuser, à oublier, à se lâcher. Dans la nuit, Alice se retrouve dans le brouillard. Son amie n'est pas à ses côtés. Alice a tout oublié, elle ne souhaite qu'une chose. Retrouver Laurence. Mais ce qu'elle trouvera est bien pire que ce que l'on pourrait penser. Inimaginable même. Je ne vous en dis pas plus, car je ne peux que vous inviter à venir découvrir ce qu'il en est !
⚜️Un tout grand merci à Albane Mondétour pour m'avoir à nouveau fait confiance pour son dernier roman.
C'est toujours un vrai plaisir pour moi de suivre un. e auteur. e afin de voir son évolution dans ses choix d'histoire et de sa construction. Mais celui-ci fera-t-il exception ? La réponse plus bas ⬇️⬇️⬇️

🟣Un titre qui m'en rappelle un autre que tout le monde connaît : Alice au pays des merveilles. Est-ce dans le même style ? Bien sûr que non, ceci n'est pas un conte pour les petits, mais plutôt pour les fans d'histoires en 2 temps, sur le passé qui a un lien direct avec les faits du présent avec une petite touche de surnaturel. Juste ce qu'il faut pour donner une autre dimension à cette lecture, mais qui aurait quand une touche de réalisme, car ne dit-on pas que la fiction est souvent tirée de la réalité 😉

🟣Alice est une jeune femme pleine de vie qui a une meilleure amie qui se nomme Laurence. Elles sont toujours là l'une pour l'autre, se racontent tout et font un maximum de chose ensemble. C'est donc tout naturellement qu'elles partent dans un spa pour se détendre et passer du bon étant donné que ce voyage est un gain à un concours. Quelle chance me diriez-vous ? Mais je ne suis pas sûre de vouloir gagner ce genre de prix quand on sait ce qu'il va se passer. Vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à vous plonger dans l'univers d'Albane Mondétour pour tout savoir 😇.

🟣J j'ai adoré ce roman. Il a tous les ingrédients qui donnent de la vie aux personnages, à l'histoire et qui captent l'attention du lecteur. Je n'ai pas eu le temps de souffler, car tout se déroule en deux temps. Un chapitre parle du présent et un autre de fait passé… mais il y en a quelques-uns qui parlent d'un passé encore plus lointain. Cela concerne notre héroïne Alice, mais aussi Romain, le second personnage important dans l'histoire. Je vous rassure, il y a plusieurs autres personnes qui viennent agrémenter le récit et qui ont un rôle décisif dans celui-ci. Mais ce que j'ai aimé aussi c'est qu'un plan ne se déroule pas toujours sans accrocs. Souvent un grain de sable vient se glisser dans le rouage et tout part en cacahuète pour le plus grand plaisir du lecteur, car ça donne lieu à des rebondissements, des actions et des surprises. C'est un très bon point pour cette lecture. Mais l'interaction avec un passé lointain est très intéressante, car les décisions ou croyances de cette époque jouent un très grand rôle et donne un sens à chaque situation et explique bien des choses. Mais je vous laisse découvrir cela.

🟣Cette histoire certes très mouvementée est aussi guidée par amour factice qui se transforme en amour vrai, mais comporte beaucoup de difficultés à surmonter, à éviter ? Les lois du coeur sont très difficiles à comprendre tout comme les raisons de l'amour filial. Les émotions sont aussi au rendez-vous. L'amitié l'amour, la confiance sont au centre de roman.

🟣Alors que dire qu'il est absolument topissime et que je voeu le recommande chaudement. La plume de l'Auteure s'est affinée, elle est percutante, addictive, mais tellement dans l'émotion qu'il est difficile de ne pas vibrer avec les personnages. Une véritable réussite qui me donne déjà envie de lire le suivant dès que possible.

🔴Encore merci pour ta confiance et ta patience. Ce fut un vrai moment de plaisir passé en compagnie d'Alice.

Un thriller psychologique sur fond de secret de famille.

L'intrigue commence de nos jours : deux amies, Alice et Laurence, vont séjourner dans un château, mais elle est droguée et le séjour vire au cauchemar. Quelle est la raison de cette mise en scène ?
L'auteure revient dix ans en arrière pour raconter l'histoire d'amour entre Romain Duverny et elle, ainsi que leur rupture, inexpliquée... Puis elle alterne habilement les chapitres entre le seizième siècle et nos jours, distillant peu à peu le suspense. Quel terrible secret de famille les Duverny cachent-ils ?
Un thriller à découvrir !
J'ai beaucoup aimé cette lecture palpitante. J'ai été tout de suite entrainée aux côtés d'Alice, ressentant ses émotions (peur, colère, tristesse). Je me suis attachée à elle mais j'étais plus sur la réserve avec Romain, étant donné qu'il parait plus insondable. Il a un passé compliqué et malgré l'aisance de sa famille, on sent qu'il y a quelque chose qui n'est pas clair. Quels secrets cachent les Duverny ? Les raisons de toute cette mise en scène sont originales et piquantes. Je ne m'imaginais pas du tout cela. Captivée, j'ai eu du mal à lâcher le livre avant de connaitre les révélations finales. le récit est bien construit, rythmé ; il accentue notre intérêt et apporte un côté addictif. Soignée, la plume d'Albane Mondétour est agréable à lire.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..