EAN : 978B0B72VW4RT
(18/07/2022)
4.42/5   18 notes
Alice et Romain se sont aimés autrefois.
Pourtant aujourd’hui, un fossé infranchissable les sépare.
Passé et présent s’entremêlent, et ce qui devait être un paisible séjour dans un château du sud de la France va tourner au drame.
Personne n’est à l’abri quand chacun joue selon ses propres règles.

Un décor somptueux pour une histoire sombre à multiples facettes.
Vous le découvrirez, certaines vérités sont plus insout... >Voir plus
Que lire après AliceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Alice d'Albane Mondétour. Je remercie chaleureusement l'autrice pour l'envoi de son roman en service presse.
Alice et Romain se sont aimés autrefois.
Pourtant aujourd'hui, un fossé infranchissable les sépare.
Passé et présent s'entremêlent, et ce qui devait être un paisible séjour dans un château du sud de la France va tourner au drame.
Personne n'est à l'abri quand chacun joue selon ses propres règles..
Alice est un roman sombre comme Albane Mondétour sait nous écrire :) C'est son sixième roman, je les ai tous lu et je suis toujours aussi fan de sa plume. En général, je n'oublie pas les histoires qu'elle nous dévoile et celle-ci ne fera pas exception.
Alice et son amie Laurence ont gagnées un séjour dans un magnifique château. Elles ignorent que ce séjour de rêve risque de se transformer bien vite en cauchemar.. Un décor somptueux pour une histoire sombre à multiples facettes.
Nous suivons Alice de nos jours mais également dans une partie de son passé, quand elle formait un couple avec Romain. Tour à tour ils sont les narrateurs, nous faisant naviguer entre présent et passé..
J'ai aimé ces allers retours, y compris d'autres qui nous entrainent dans un passé bien plus lointain.
Il y a une part de surnaturel dans cette histoire et j'ai trouvé ça encore plus angoissant. Cela fonctionne bien.
L'écriture, pointue, est fluide et nous entraine où Albane Mondétour le souhaite sans jamais me perdre.
J'ai été surprise par certains passages, je ne m'attendait pas à ça.
Il y a beaucoup de rebondissements, de surprises et j'ai apprécié de lire Alice d'une traite.
J'ai beaucoup aimé cette jeune femme par contre j'ai un peu moins accroché avec Romain, même si cela ne m'a pas dérangé outre mesure.
Alice est une très bonne surprise que je vous recommande sans aucune hésitation et que je note cinq étoiles :)
​En lisant le résumé, on aurait pu croire que ce livre n'était pas du tout fait pour moi... Mais il y a un je ne sais quoi qui m'a laissée supposer que j'allais me régaler et je pense que le fait qu'il soit classé en thriller y a aussi grandement contribué, c'est pourquoi j'ai décidé de le découvrir. Je dois admettre que je ne m'attendais pas du tout à adorer autant et j'ai été totalement surprise et emportée par ce roman très original et palpitant ! C'est un gros coup de coeur !

Nous faisons donc la connaissance d'Alice qui se rend dans un hôtel somptueux avec sa meilleure amie grâce à un concours. Elles comptent y passer un excellent séjour, sauf que ce dernier va rapidement tourner au cauchemar… Que se passe-t-il dans cet hôtel ? Que va-t-il advenir d'elles ? Il va falloir vous accrocher, car vous n'êtes pas au bout de vos surprises et c'est un véritable enfer qui va se déchaîner !

Dans ce roman, nous avons deux narrateurs qui prennent la parole à tour de rôle : Alice et Romain avec qui elle est sortie il y a quelques années. Nous allons découvrir au fil des chapitres ce qui les lie et ce qui s'est passé entre eux, tout en découvrant l'horreur qui se déroule dans le présent et dans cet hôtel. Au fur et à mesure, nous allons reconstruire l'incroyable vérité qui se cache derrière tous ces événements, une vérité qui fait tout simplement froid dans le dos !

Je me suis très vite attachée à Alice étant donné ce qu'elle vit au début du roman. Romain est très mystérieux au départ et nous ne savons pas trop si nous l'apprécions ou pas étant donné le rôle qu'il semble jouer dans ce cauchemar, un rôle qui n'est pas très clair... Mais au fil du temps, je n'ai pu qu'être touchée par lui aussi et par le combat désespéré qu'il mène.

Il faut dire que tout ce qui leur arrive est dû à un terrible secret, de ceux qu'on aimerait ne jamais devoir connaître tellement il est horrible. Nous allons donc trembler au fil des pages, craignant le pire pour les personnages, car rien ne va se passer comme prévu. le lecteur est donc sous tension du début à la fin et il n'a qu'une envie, en apprendre toujours plus tellement le récit est palpitant.

J'ai adoré le choix fait par l'autrice d'offrir une trame qui mélange présent et passé. Cela permet autant de suivre activement les événements actuels que de découvrir petit à petit en parallèle ce qui nous a conduit jusque-là. Alterner les points de vue entre Romain et Alice est aussi un plus, car cela amène un rythme d'autant plus soutenu au roman et nous nous sentons davantage proche d'eux.

En bref, ce roman est un gros coup de coeur. J'ai été emportée par ce récit très original et palpitant et j'ai adoré suivre ces personnages si attachants. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir au plus vite !
⚜️Un tout grand merci à Albane Mondétour pour m'avoir à nouveau fait confiance pour son dernier roman.
C'est toujours un vrai plaisir pour moi de suivre un. e auteur. e afin de voir son évolution dans ses choix d'histoire et de sa construction. Mais celui-ci fera-t-il exception ? La réponse plus bas ⬇️⬇️⬇️

🟣Un titre qui m'en rappelle un autre que tout le monde connaît : Alice au pays des merveilles. Est-ce dans le même style ? Bien sûr que non, ceci n'est pas un conte pour les petits, mais plutôt pour les fans d'histoires en 2 temps, sur le passé qui a un lien direct avec les faits du présent avec une petite touche de surnaturel. Juste ce qu'il faut pour donner une autre dimension à cette lecture, mais qui aurait quand une touche de réalisme, car ne dit-on pas que la fiction est souvent tirée de la réalité 😉

🟣Alice est une jeune femme pleine de vie qui a une meilleure amie qui se nomme Laurence. Elles sont toujours là l'une pour l'autre, se racontent tout et font un maximum de chose ensemble. C'est donc tout naturellement qu'elles partent dans un spa pour se détendre et passer du bon étant donné que ce voyage est un gain à un concours. Quelle chance me diriez-vous ? Mais je ne suis pas sûre de vouloir gagner ce genre de prix quand on sait ce qu'il va se passer. Vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à vous plonger dans l'univers d'Albane Mondétour pour tout savoir 😇.

🟣J j'ai adoré ce roman. Il a tous les ingrédients qui donnent de la vie aux personnages, à l'histoire et qui captent l'attention du lecteur. Je n'ai pas eu le temps de souffler, car tout se déroule en deux temps. Un chapitre parle du présent et un autre de fait passé… mais il y en a quelques-uns qui parlent d'un passé encore plus lointain. Cela concerne notre héroïne Alice, mais aussi Romain, le second personnage important dans l'histoire. Je vous rassure, il y a plusieurs autres personnes qui viennent agrémenter le récit et qui ont un rôle décisif dans celui-ci. Mais ce que j'ai aimé aussi c'est qu'un plan ne se déroule pas toujours sans accrocs. Souvent un grain de sable vient se glisser dans le rouage et tout part en cacahuète pour le plus grand plaisir du lecteur, car ça donne lieu à des rebondissements, des actions et des surprises. C'est un très bon point pour cette lecture. Mais l'interaction avec un passé lointain est très intéressante, car les décisions ou croyances de cette époque jouent un très grand rôle et donne un sens à chaque situation et explique bien des choses. Mais je vous laisse découvrir cela.

🟣Cette histoire certes très mouvementée est aussi guidée par amour factice qui se transforme en amour vrai, mais comporte beaucoup de difficultés à surmonter, à éviter ? Les lois du coeur sont très difficiles à comprendre tout comme les raisons de l'amour filial. Les émotions sont aussi au rendez-vous. L'amitié l'amour, la confiance sont au centre de roman.

🟣Alors que dire qu'il est absolument topissime et que je voeu le recommande chaudement. La plume de l'Auteure s'est affinée, elle est percutante, addictive, mais tellement dans l'émotion qu'il est difficile de ne pas vibrer avec les personnages. Une véritable réussite qui me donne déjà envie de lire le suivant dès que possible.

🔴Encore merci pour ta confiance et ta patience. Ce fut un vrai moment de plaisir passé en compagnie d'Alice.

Bonjour voici le retour de ma dernière lecture

✏️✏️✏️ Retour de lecture numéro 21 pour 2023✏️✏️✏️

Albane mondetour
Alice
197p

Categorie suspens

Note ⭐⭐️⭐️⭐️⭐️

Résumé 📖📖📖

Alice a toujours été de ces filles marginales. On garde d elle l image d une fille mystérieuse et inaccessible.
C est quelques temps après le lycée qu elle retrouve Romain un ancien du lycée. Née alors une histoire d amour.
On les croyait devenus inséparables et pourtant Romain met fin brutalement à leur relation.
Brisée elle tente de l oublier avec l aide de sa meilleure amie.
Les années passent elle aurait presque cru avoir oublié Romain mais un séjour dans un château entre filles va faire basculer la vie de la jeune femme.

Avis⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Mon premier roman de cette auteure que je découvre en service presse.
Albane mondetour nous offre une qualité incroyable à tous points de vue

La plume un roman très facile à lire grâce une flume fluide et pourtant il nous offre un vocabulaire riche et de qualité.

La construction on voyage entre deux époques assez proches celle où Alice et Romain se retrouvent après les années lycée et construisent leur histoire d amour et un bon dans le temps de 10 ans où Alice et son amie Laurence se retrouvent au château. Aucune perte de repère tout est clair avec une évolution des personnages très pertinente.

Les personnages le caractère des personnages y est très bien décrit et à beaucoup d importance dans l histoire. Chacun d eux a son rôle propre et fait avancer l histoire à sa manière

Le suspens dévoilé à la toute fin de l histoire il faut vraiment attendre les derniers moments pour comprendre le cheminement

Le noeud de l histoire la révélation en elle même est super originale je ne m attendais vraiment pas à ça. l'auteure a vraiment beaucoup d imagination sans être trop fantaisiste. Originale mais crédible !

Bref vous l aurez compris je suis conquise.

Retrouvez ce titre dans votre abonnement Kindle
ALICE https://www.amazon.fr/dp/B0B72VW4RT?ref_=cm_sw_r_apann_dp_ED57¤££¤23Retrouvez13¤££¤36ZP7E

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page
Abonnez vous 👇👇👇

Et sur mon compte Instagram

Instagram.com/un_roman_un_mot

Le commentaire de Carole :
Quelle joie pour Alice de découvrir qu'elle a gagné un séjour dans un château à se faire dorloter. Elle y amène son amie Laurence et elles se promettent de se souvenir longtemps de ce beau moment. Comme par hasard dans le même château, plusieurs garçons sont réunis pour un enterrement de vie de garçon, ça sent le gros fun. Un réveil brutal pour Alice vers 1 h 00 du matin, elle a été droguée et se retrouve nue sous les couvertures, mais Laurence manque à l'appel. Une panique s'empare d'elle et elle veut la retrouver. Dans le roman, on passe d'un chapitre à l'autre en se remémorant les années 2009 et celle d'aujourd'hui. À l'occasion, on fait aussi appel à un retour de six siècles en arrière. Dans les années 2009 on nous on apprend qu'Alice et Romain Duverny sont tombés follement amoureux et que cette relation a dû cesser à la demande du père de Romain. Les écrits découverts en 1547 démontrent qu'un pacte a été scellé pour contrer la malédiction entre les Duverny et les Leclerc. le mystère plane et nous voulons découvrir rapidement ce qui va découler de cette situation. Maintenant, en 2019, spécialement, la famille Duverny veut en finir et ou encore perpétuer le pacte selon les croyances des personnages. Tout ça ne semble pas très limpide, le commentaire de Carole :
Quelle joie pour Alice de découvrir qu'elle a gagné un séjour dans un château à se faire dorloter. Elle y amène son amie Laurence et elles se promettent de se souvenir longtemps de ce beau moment. Comme par hasard dans le même château, plusieurs garçons sont réunis pour un enterrement de vie de garçon, ça sent le gros fun. Un réveil brutal pour Alice vers 1 h 00 du matin, elle a été droguée et se retrouve nue sous les couvertures, mais Laurence manque à l'appel. Une panique s'empare d'elle et elle veut la retrouver. Dans le roman, on passe d'un chapitre à l'autre en se remémorant les années 2009 et celle d'aujourd'hui. À l'occasion, on fait aussi appel à un retour de six siècles en arrière. Dans les années 2009 on nous on apprend qu'Alice et Romain Duverny sont tombés follement amoureux et que cette relation a dû cesser à la demande du père de Romain. Les écrits découverts en 1547 démontrent qu'un pacte a été scellé pour contrer la malédiction entre les Duverny et les Leclerc. le mystère plane et nous voulons découvrir rapidement ce qui va découler de cette situation. Maintenant, en 2019, spécialement, la famille Duverny veut en finir et ou encore perpétuer le pacte selon les croyances des personnages. Tout ça ne semble pas très limpide, mais en découvraint un peu plus, une éclaircie se fait dans notre tête et nous savons que ce roman n'a rien d'ennuyant. J'ai aimé le fait que par moment, je n'avais aucune idée où cette histoire allait me mener, et quand je ressens ça, je me dis que l'auteur a fait du beau travail. Un livre à lire juste pour le plaisir de découvrir si la malédiction existe vraiment et si Alice va se souvenir longtemps de son séjour au château. une éclaircie se fait dans notre tête et nous savons que ce roman n'a rien d'ennuyant. J'ai aimé le fait que par moment, je n'avais aucune idée où cette histoire allait me mener, et quand je ressens ça, je me dis que l'auteur a fait du beau travail. Un livre à lire juste pour le plaisir de découvrir si la malédiction existe vraiment et si Alice va se souvenir longtemps de son séjour au château.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

- [...] On arrive bientôt ?
Je pose la question tout en me penchant sur le smartphone qui nous sert de GPS. Laurence l'a calé sur le tableau de bord. Je soupire de soulagement. Moins de cinq minutes de torture et je retrouve la terre ferme.
Et en effet, au détour d'un ultime virage, j'aperçois ses tourelles d'albâtre surmontées de tuiles noires. Le reste de la bâtisse est camouflé par de grands arbres et protégé par un mur d'enceinte haut d'environ deux mètres. Nous franchissons en silence le portail en fer forgé, dont les grilles sont ouvertes. [...]
Le château se trouve au bout d'un chemin bordé par des topiaires taillées en dômes. Il est beaucoup plus imposant que j'avais imaginé.
Le retour à la réalité sera inévitablement brutal, mais cette paralysie des sens est trop dangereuse, terriblement trompeuse. Elle me fait croire que le danger n'est pas réel, et si je veux survivre, je dois me confronter à ce mensonge. C'est ce qui me porte, le désir de retrouver ma combativité.
J'esquisse un sourire affligé. Leur plan est déjà en train de foirer, alors que nous n'en sommes qu'aux prémices. Ce n'est pas faute d'avoir prévenu mon père. Trop de variables sont en jeu, ils ne pourront pas toutes les contrôler. C'est impossible.
Jules accélère le pas, et se plante devant elle avec un grand sourire. On dirait qu'il s'apprête à bouffer un canari. N'importe quel abruti le verrait venir à des kilomètres.
Mon écran clignote. Pas de réseau.
C'est bizarre. Laurence a passé un appel hier soir en arrivant au château, dans cette même pièce.