Critique de FabtheFab

Léon Lascan revient vingt ans plus tard sur l'île sur laquelle il a grandi en Bretagne dans un petit village de trois cents habitants. Ce matin-là, il attendait le bateau pour partir au collège avec son ami, Joachim Traoré, la grande soeur de celui-ci, Romane et leurs camarades, Nina Delage mais aussi Elliott et Priscille et enfin Alex dont Léon était amoureux. Un monstre est venu tout balayer sur son passage, l'île mais aussi la vie de tous ces personnages…

“Né en 1984, Vincent Mondiot vit en région parisienne. Adolescent, il découvre le punk-rock, dans lequel il se plonge avec une grande passion. C'est elle qui le mène, au début des années 2000, à s'investir dans le fanzinat, façon d'assouvir une autre passion : l'écriture. Une passion peut-être pas étrangère au fait qu'il travaille actuellement comme professeur de français langue étrangère” (source : éditions Sarbacane) le jour et réceptionniste la nuit, notamment pour enrichir sa collection de disques de punk-rock.

En 2005, il est lauréat du prix du Jeune écrivain français, grâce à une nouvelle publiée par le Mercure de France. Il a publié huit titres, Teliam Vore en 2011, Tifenn 1-punk 0 en 2013, Nightwork - mention du jury du prix Vendredi 2018 - en 2017, Les mondes-miroirs en 2018, Rattrapage en 2019, L'ombre des arches en 2019, Les derniers des branleurs en 2020 qui lui apporte la consécration de son travail d'écriture avec le prix Vendredi 2020. Il tient un blog Survivre la nuit.

Vincent Mondiot présente ce nouveau titre comme “[s]on roman le plus brutal et explicite dans sa violence”. “Émergence 7, surtout, c'est l'histoire de Léon, Joachim, Romane, Nina, Alex, Elliott et Priscille. C'est l'histoire de sept ados et de l'île bretonne sur laquelle ils vivent. C'est l'histoire d'un monstre géant qui apparaît soudain et qui, en quelques minutes, change tout à ce qu'ils pouvaient espérer de demain.
C'est une histoire qui parle de la mémoire et de ce qu'on décide d'en faire. Des souvenirs et des couleurs avec lesquelles on les repeint. C'est une histoire de colère, de regrets, de dépression, de perte. D'espoir, aussi, peut-être. C'est une histoire qui parle (...) du monde dans lequel on vit actuellement, et de ce à quoi commence à ressembler notre horizon.”

Vincent Mondiot propose tout d'abord avec l'illustratrice Enora Saby un magnifique objet, un roman illustré pleine page avec de grands tableaux aux couleurs contrastées des ciels bleu-gris du matin en Bretagne aux profondeurs vertes de la mer puis les décors de la catastrophe en nuances de noir, des incendies et des explosions en nuances de jaune et d'orange. Les portraits sont absolument saisissants dans le flou des traits du dessin rehaussé par les touches de peinture. L'illustration est complémentaire du texte, Enora Saby ajoute mille et un détails à découvrir, à observer et à mettre en relation avec le texte.

Vincent Mondiot nous plonge dans un roman d'horreur brut avec le récit d'un cataclysme sur un petite île bretonne quand un monstre ravage le village laissant derrière lui des morts et des ruines. L'écriture est quasiment cinématographique et rappelle dans certains passages le travail de Guillaume Guéraud dans l'écriture de l'horreur. Vincent Mondiot ajoute une part de mystère puisque le monstre n'est pas identifié et peut être compris de multiples manières - une métaphore de la guerre ou d'une catastrophe environnementale - et il prolonge cette description horrifique par une réflexion sur le traumatisme et ses séquelles sur la vie des individus. le héros narrateur est à la fois un homme qui se souvient et a vécu depuis vingt ans un syndrome dépressif post-traumatique et le petit garçon du jour de la catastrophe qui voit son village ravagé, ses amis morts ou mutilés et ses rêves anéantis.