Une petite série fort sympathique, à la fois fantastique et très réaliste.

Flore est une élève de 6e très petite, en proie à des crises d'angoisse aggravées par les moqueries dont elle est victime. Un jour, alors que l'infirmerie est fermée, un élève redoublant est chargé de la conduire au CDI. Grégory est un élève charmeur et très populaire, qui contre toute attente va prendre Flore sous sa protection. Au CDI, ils découvrent une nouvelle documentaliste très chaleureuse et vont s'associer avec deux autres élèves de 4e qui en ont fait un refuge : Nadia, fan de mangas qui cache ses rondeurs sous un look gothique, et Samuel, embarrassé d'avoir grandi trop vite, en échec scolaire mais qui rêve de devenir slameur. Ensemble ils vont former le Gang du CDI, association virtuelle jusqu'à ce que Mme Denis disparaisse mystérieusement...

Merci à NetGalley de m'avoir permis de découvrir cette série, dont le titre a titillé ma curiosité, d'autant que j'avais apprécié la plume singulière de Vincent Mondiot dans "Emergence 7". L'auteur prend le temps d'installer les personnages avant que l'histoire ne bascule vraiment dans le fantastique, mais la description du collège nous y prépare, même si on peut y voir une extrapolation de la vision que peut en avoir un élève de 6e, qui se perd dans les couloirs d'un bâtiment qui lui paraît immense et labyrinthique en regard de son école primaire. Quant l'emplacement du CDI, il est à l'image de la place qui lui est parfois réservée ! Mais les angoisses de Flore sonnent juste, tout comme la vision désabusée que Grégory a de lui-même, et les liens qui se nouent entre des élèves, isolés par ailleurs pour de multiples raisons, qui vont trouver au CDI un refuge et vont en devenir les piliers. Quand l'histoire bascule, on rejoint davantage un univers à la "Chair de poule", mais qui devrait séduire les amateurs du genre, d'autant que la taille du livre le rend facilement accessible aux petits lecteurs. L'histoire cependant s'achève sur un cliffhanger qui oblige à acquérir les tomes suivants.
Ce premier tome du gang du CDI était très sympathique à lire.
Orienté jeunesse, il aborde des thématiques assezdifficiles comme la phobie scolaire, le rejet, le
redoublement avec, j'ai trouvé, une certaine bienveillance.
L'histoire en elle-même s'oriente vers du fantastique horrifique, progressivement, afin de laisser au lecteur le doute constant quand à la suite des événements.
J'avoue de mon côté avoir été totalement surprise par la tournure de certains évènements, et je ne parle même pas des derniers chapitres qui sont fantastiques, présageant par la même occasion une future série fort intéressante !
Les personnages sont au nombre de quatre, avec des personnalités bien différentes, des problèmes de leur âge, des soucis en tout genre (phobie scolaire, moquerie sur la différence physique, etc), et j'ai vraiment apprécié cette diversité, car tout le monde peut s'y retrouver. Qui n'a jamais été victime de discrimination, quelles qu'elles soient ?
Ces donc avec ces 4 jeunes, devenus le « gang du CDI», que nous allons suivre leur aventure des plus étrange : mais ou est donc passé la gentille documentaliste du CDI ?
Adapté pour un jeune public, la lecture de ce premier tome est rapide et facile, déjà par ses chapitres courts puis avec la fluidité du récit.
Merci à Netgalley et Actes sud junior de m'avoir permis de découvrir ce titre d'une nouvelle série. Je suis toujours à la recherche de petits romans d'horreur pour les enfants qui ont envie de frissonner alors j'ai sauté sur l'occasion de découvrir celui-ci.
C'est un roman qui se lit assez vite et moins effrayant que ce à quoi je m'attendais. Il y a beaucoup de mise en place dans ce premier tome de la série. On découvre le collège à travers les yeux de Flore, une jeune fille qui vient d'entrer en 6e et qui fait de nombreuses crises d'angoisse car elle souffre de phobie scolaire. Elle trouve un jour refuge au CDI où squatte déjà régulièrement trois autres élèves et surtout où officie une jeune professeur documentaliste fort sympathique. Quand elle disparaît ils décident de partir à sa recherche ce qui va les mener sous le collège, dans un autre collège encore plus inquiétant et plus décrépi que le premier. Un récit qui fera certainement gentiment frissonner les pré-ados.
Personne ne semble ne se soucier de l'angoisse qui saisit Flore Petit à chaque fois qu'elle se trouve au collège. Ses parents ne la prennent pas au sérieux, ses camarades se moquent d'elle, et la seule solution proposée par M. Horatien, son professeur, est de l'envoyer, accompagnée de Grégory, se détendre à l'infirmerie. Mais celle-ci étant fermée, les deux adolescents s'arrêtent au CDI. Ils y découvrent un capharnaum indescriptible, une jeune professeure-documentaliste pleine d'énergie et de bienveillance, et deux autres élèves échoués là, Nadia la gothique et Sam, constituant le très fameux "Gang du CDI". Flore prend l'habitude de se réfugier régulièrement dans ce havre de paix, mais quelques jours plus tard, la professeure disparaît, alors qu'un trou très étrange s'est ouvert juste derrière son bureau ... Les quatre adolescents décident d'enquêter sur cette disparition que personne ne semble prendre au sérieux.

J'ai découvert Vincent Mondiot avec son extraordinaire Émergence 7. J'étais donc curieuse de démarrer cette nouvelle série, d'autant qu'elle se déroule en partie dans un CDI et que la "prof-doc" (nous n'aimons pas trop le terme "dame du CDI", décidément), pour une fois jeune et bienveillante, disparaît mystérieusement. Malgré quelques petites incohérences de terrain (on ne redouble plus au collège, depuis quelques années, et on laisse rarement les professeurs partir en congé en pleine période scolaire) j'ai plutôt apprécié ce récit : la petite bande de personnages adolescents est bien campée, leurs relations évoluent de façon réaliste. Pour une fois, la prof-doc n'est pas une vieille acariâtre qui ne supporte pas le moindre bruit, elle donne une image plus fidèle de la profession aujourd'hui, et ça fait du bien !!
L'intrigue fantastique met un peut de temps à démarrer, mais on sait que ce volume est le premier d'une série, il faut bien installer le cadre et les personnages ...
Le deuxième tome a l'air centré sur le personnage de Grégory, et cela est une bonne idée, qui donne envie de continuer la lecture !
Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Actes Sud Jeunesse pour l'accès en SPN de cet ouvrage.
#LegangduCDIT1Lecollègedelangoisse
J'ai eu la chance de recevoir ce livre grâce à un service presse. Je remercie ainsi l'éditeur.

Flore, une élève de 6ème ayant une phobie scolaire, se fait sortir de la classe après une énième crise d'angoisse. Son professeur l'envoie au CDI, accompagnée de Gregory. Elle découvre ainsi le merveilleux royaume du CDI, avec une professeure documentaliste super accueillante et deux autres élèves de 5ème, Nadia et Samuel. le petit groupe de 4 ont leurs habitudes, ils viennent au CDI lire, discuter, sauf qu'un beau jour, tout bascule et la professeure documentaliste est portée disparue.

Très bon petit roman, adapté aux élèves de 6e/5e, qui a le mérite de raconter comment le CDI peut être un refuge pour certains élèves. L'histoire est au début assez légère, puis elle évolue et le climax à la fin du livre nous tient en haleine pour le deuxième tome. Je pense l'acheter pour mon propre CDI.
Une aventure complètement loufoque ! Au programme : humour, mystère et amitié.

Bienvenue au collège Serge Brussolo (Hommage !). L'histoire démarre avec Flore, une jeune fille phobique scolaire, qui trouve refuge dans le CDI chaotique de son collège. Accompagnée de Grégory, le redoublant populaire, Samuel, le futur rappeur et Nadia, la gothique, elle forme un groupe improbable et attachant : le Gang du CDI. La disparition de la documentaliste lance nos héros dans une enquête dangereuse, les conduisant dans les recoins les plus improbables de leur collège.

Le roman est plutôt chouette, les rebondissements inattendus et… bien sûr, très loin de la réalité, LOL ! Chacun des adolescents apporte sa propre personnalité et ses propres compétences, ce qui rend leur amitié et leur collaboration d'autant plus intéressantes. le lecteur pourra facilement s'identifier à l'un d'entre eux. Une mention spéciale pour le petit démon aux cornes noires, KWEK.
Mais au-delà de l'aventure, "Le Gang du CDI" aborde également des thèmes tels que l'amitié, le dépassement de soi et l'acceptation de la différence.

Nul doute que le Gang du CDI devrait accrocher les jeunes lecteurs en quête de fantastique et de frissons et les tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Après les « Chair de poule » et autre « Spookville », voilà une série à suivre…
c'est un bon premier tome, qui se lit très facilement et qui permet de mettre de bonnes bases pour la suite du récit. L'ambiance décrite fonctionne bien, avec un changement de genre intéressant, qui nous fait passer du policier à l'horreur, et qui saura plaire aux plus jeunes. le roman se lit bien, l'écriture est fluide et les personnages attachants. On se prend d'affection pour Flore, qui souffre de phobie scolaire, mais qui va évoluer au cours du roman en affrontant ses peurs et en se surpassant. Les autres personnages sont également intéressants à suivre, on veut en savoir plus sur eux. C'est une bonne lecture, que je vous conseille donc de découvrir.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Flore est en 6e. Très timide, elle fait des crises d'angoisse. Un jour où l'infirmerie est fermée, le délégué l'emmène au CDI où elle rencontre la documentaliste Mme Denis qui l'accueille très chaleureusement, mais aussi Sam et Nadia 2 élèves de 5e. Ensemble ils vont former le gang du cdi, un gang qui va enquêter le jour où Mme Denis disparait dans des circonstances étranges.
Le récit ne connait aucun temps mort. Derrière une enquête peuplée de monstres, on suit surtout l'évolution de Flore qui va peu à peu prendre confiance en elle. le livre permet aussi d'aborder par petites touches le microcosme social qu'est un collège, les élèves peu sympathiques, voire harceleurs.
Un tome 2 arrive prochainement.
Flore est sujette aux crises d'angoisse, mais les adultes autour d'elle semblent croire que tout est dans sa tête. Un jour, elle est envoyée au CDI pour se calmer, et c'est là qu'elle rencontre Mme Denis, la première adulte à bien la considérer, et d'autres élèves un peu particulier avec qui elle formera par la suite le "Gang du CDI". Mais un jour, la documentaliste disparait, et Flore est persuadée qu'elle est en danger... Une première mission pour le gang ?
Un petit roman très court mais efficace. Nos quatre héros sont attachants, et au vu du résumé du tome 2, on va suivre à chaque fois le point de vue d'un membre différent du gang, c'est pas mal.
Bon, par contre, la partie qui fait frissonner est assez courte, cela frustrera sans doute un peu ceux qui cherche vraiment à se faire peur.
En tout cas, jolie découverte avec ce début de série qui s'adresse au plus jeunes collégiens, notamment ceux qui ne sont pas trop lecteurs. En espérant que la série gardera cette qualité tout du long.
Etant professeur documentaliste, j'ai choisi ce livre car le titre m'avait intrigué.
Flore, élève de 6e au collège Serge Brussolo (clin d'oeil à l'auteur jeunesse) fait parfois des crises d'angoisse en classe. On l'envoie alors à l'infirmerie ou au CDI. le CDI présenté dans ce livre n'a pas une image très flatteuse : des piles de livres par terre, et aucun élève ne le fréquente à part deux qui se sont nommés "le gang du CDI". La documentaliste, elle, est plutôt gentille et fait de son mieux pour rendre le CDI accueillant. Flore sympathise avec elle et peu à peu avec Grégory, le redoublant qui l'accompagnait ainsi qu'avec Samuel (rappeur) et Nadia (gothique). Lorsque la documentaliste disparait, le gang du CDI décide de mener l'enquête et tout faire pour la retrouver.
C'est donc un livre sur le collège, la phobie scolaire mais aussi un livre fantastique avec des monstres qui pourrait donc convenir au programme de français de 6e.
L'épilogue est très intrigant et donne envie d'en savoir plus.
Merci à Netgalley pour la découverte de ce livre.