Voici mon retour de lecture sur le collège de l'angoisse, premier tome de la série le gang du CDI de Vincent Mondiot.
Quand Flore est prise d'une nouvelle crise d'angoisse en cours de maths, la documentaliste l'accueille dans son CDI où règne un joyeux chaos. Accompagnée de Grégory, un redoublant très populaire, elle fait la rencontre de Samuel, qui se voit futur grand rappeur, et de Nadia, une gothique un brin sarcastique.
Les quatre collégiens décident de former le “Gang du CDI” et se retrouvent au moment des pauses.
Mais l'étrange disparition de la documentaliste casse leur routine.
Le Gang du CDI se met en tête de la retrouver.
Une mission qu'ils n'imaginaient probablement pas aussi dangereuse.
Le collège de l'angoisse est donc le premier tome de la série le gang du CDI, conseillée à partir de 10 ans. Il m'a fait penser à la collection Chair de Poule et ravira les amateurs et amatrices du genre.
Flore est en sixième depuis peu mais elle souffre de phobie scolaire, et fait des crises d'angoisse en classe. Lors de l'une d'elle, le professeur l'envoie au CDI car l'infirmerie est fermée. Grégory, un redoublant très populaire, l'accompagne. A sa grande surprise, il ne se moque pas d'elle. Ils rencontrent la documentaliste, qui est très sympathique. Mais aussi Samuel et Nadia, qui sont en cinquième. Gregory les connait, mais pas Flore qui est pourtant bien accueilli. Ensemble, ils décident de former le Gang du CDI.
Mais quand la documentaliste disparait.. tout devient étrange dans ce collège..
J'ai tout de suite apprécié Flore, qui souffre d'aller au collègue. Ses parents ne la comprennent pas, les autres se moquent parfois d'elle, c'est compliqué pour cette petite jeune fille d'avoir cette phobie scolaire qu'elle ne comprend pas. .
Le hasard va la faire rencontrer trois élèves aussi atypiques qu'elles : un redoublant malgré tout très populaire, une cinquième obèse et gothique sans oublier Samuel, un futur rappeur de cinquième.
Quatre personnalités totalement différentes autant dans leur attitude que leur physique. Pourtant, ils vont devenir amies.
J'ai aimé cette diversité. C'est une bonne idée, ça permet aux jeunes lecteurs de s'identifier car tout le monde n'est pas mince, super à l'aise dans ses baskets et ravie d'aller à l'école ! Parfois les auteurs l'oublient mais pas ici. Pour une fois, les quatre personnages principaux sont vraiment différents et c'est appréciable.
L'écriture de Vincent Mondiot est fluide.
L'histoire est bien ficelée et j'ai pris plaisir à me balader avec tout ce petit monde dans ce collège qui ne va pas manquer de vous surprendre, et c'est peu dire lol
J'avoue avoir un peu passé l'âge, j'ai trouvé ça un peu léger par moment.
Toutefois, pour la cible c'est un très bon roman qui fera frissonner les plus jeunes. Certains passages leur donneront des sueurs froides ;)
La fin laisse présager de très bonnes choses pour la suite, que je serais ravie de lire :)
Le collège de l'angoisse est un bon premier tome que je vous invite à découvrir et note cinq étoiles :)

Bon roman "d'horreur" pour les jeunes qui voudraient s'essayer au genre.
Il n'y a pas de description trop choquante, certaines pourraient, peut-être, marquer des jeunes un peu plus fragiles.

Le rythme est assez rapide, ce qui fait qu'on lit ce roman très rapidement. le fait que les 4 protagonistes soient différents est un bon plaidoyer pour la tolérance.
Leur force c'est leurs différences.

Je recommande ce roman que j'ai bien aimé.
On s'attache facilement aux personnages.
Avec un titre et un teaser pareils, je ne pouvais qu'adhérer à ce roman! Après l'excellent Emergence 7, Vincent Mondiot poursuit dans la veine fantastique avec une série destinée aux jeunes collégiens qui s'annonce prometteuse.

L'horreur n'arrive pas tout de suite dans l'histoire. C'est normal, il faut bien mettre en place les personnages et le cadre quand ils sont amenés à revenir dans plusieurs tomes. L'héroïne, Flore, est une jeune fille touchante. Malmenée par les autres à cause de sa petite taille, elle est atteinte de phobie scolaire et fait régulièrement des crises d'angoisse. C'est à l'occasion de l'une d'elle qu'elle se réfugie au CDI, accompagnée du délégué de la 6eF, Grégory. Ce redoublant, derrière ses airs fanfarons, se révélera plus bienveillant qu'il n'y paraît.

J'adore le CDI décrit dans ce livre. Il est à la fois bordélique et labyrinthique! Si loin de la réalité et en même temps, quel lieu idéal pour laisser libre cours à son imagination... et ses peurs. La jeune professeure documentaliste qui en a hérité est un brin farfelue, à la fois passionnée et décontractée. Mais voilà qu'elle disparaît à travers un trou dans le mur menant aux sombres bas-fonds du collège... Brrr! En même temps, vu le nom de l'établissement (Serge-Brussolo, qui a longtemps été mon auteur favori), on se doute que ce que va découvrir la petite bande est angoissant!

Les derniers chapitres ne décevront pas les amateurs d'horreur. Et d'action! Car tout se précipite. Chacun des quatre adolescents a, sans le savoir, un atout pour mener à bien la mission (bien vu, le vernis noir de Nadia la gothique!). Pour une fois, le petit gabarit de Flore est bienvenu! Aux côtés de ses nouveaux amis, elle reprend confiance peu à peu. On a hâte de les retrouver, leurs macabres découvertes soulevant de nombreuses interrogations... Que se passe-t-il exactement dans ce collège?
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Lors d'une crise d'angoisse, Flore est envoyée au CDI car l'infirmière est absente. Elle découvre la documentaliste qui l'accueille sereinement ravie d'avoir du public mais aussi Grégory, un redoublant populaire, Samuel, un rappeur et Nadia, une gothique. Ils décident de former le “Gang du CDI” et se retrouvent au moment des pauses. Leur différence les rassemble. L'écoute bienveillante de la documentaliste les apaise. Lorsqu'elle disparait mystérieusement, ils décident de partir à sa recherche.

Une aventure qui mêle polar et fantastique, solidarité, humour au rdv avec ces jeunes parfois fracassés par la vie, un bon scénario qui donne envie de lire la suite.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Flore vient récemment d'intégrer un nouveau collège. Pour elle qui est phobique et sujette aux crises d'angoisse, son adaptation à ce nouvel environnement n'est pas évidente.
Lors d'une de ses crises, elle est envoyée au CDI où elle fera plus amples connaissances avec Gregory, le tombeur du collège, Samuel, qui se voit en futur rappeur et Nadia, une gothique au franc-parler. À eux quatre, ils vont bientôt former le gang du CDI. Ils se lient d'amitié avec la nouvelle documentaliste, Elodie Denis, dont ils apprécient la gentillesse et son côté décontracté.
Quelques semaines plus tard, la fermeture soudaine du CDI où ils ont l'habitude de se retrouver et la disparition de la documentaliste les interpellent, les poussant à mener leur petite enquête.
Le début de ce roman court et conseillé à partir de 10 ans, place le lecteur dans une ambiance scolaire. Avec des mots simples, l'auteur retranscrit les rapports entre élèves avec les comportements de certains, les moqueries envers les plus vulnérables comme avec Flore par exemple, ainsi que leurs relations avec leurs professeurs. On est loin cependant des problèmes rencontrés dans les banlieues. Ce collège semble plutôt calme, ce qui n'empêche pas de ressentir les sentiments de panique éprouvés par Flore lorsque l'angoisse la submerge, parfois même pour pas grand chose, mais qu'elle affronte avec courage.
Ces quatre jeunes sont très attachants, avec chacun un caractère différent de ceux des autres mais qui finalement, se complètent à merveille.
Puis l'histoire bascule dans le fantastique, où le suspense tient en haleine. Impossible de stopper la lecture avant de savoir ce qu'il advient de nos quatre compères. L'imagination et la créativité de l'auteur sont savoureuses.
La fin est assez rapide, mais les aventures de ces quatre amis ne sont pas terminées. D'ailleurs, le tome 2 est déjà disponible en librairie.
Après cette lecture, mettre les pieds dans un collège risque de ne plus être comme avant...!

Je remercie @actes_sud_jeunesse et @NetGalleyFrance pour cette lecture jeunesse à suspense.
MON AVIS

Ce que j'ai aimé :
+ Des personnages atypiques et un peu caricaturé attachants
+ le thème de la phobie scolaire est bien exploité
+ La lecture est rapide, rythmée

Ce que j'ai moins aimé :
- Rien, je l'ai lu d'une traite et je vais le prendre à ma naine, je suis sûre qu'il lui plaira

Pour la petite histoire :
Flore est atteinte de phobie scolaire, arrivée fraichement en 6e, elle passe ses journées à faire des crises d'angoisse et pleurer, elle n'a pas d'amis et cela n'aide pas à la défaire de son anxiété. Un jour elle découvre le CDI et son quotidien s'en sentira allégé. Même si sa phobie persiste à lui mener la vie dure, ces moments au CDI avec Grégory, un redoublant de sa classe, Samuel, qui se prend pour un rappeur et Nadia (que j'adore), une gothique qui pique plus vite que son ombre !

Malheureusement, la disparition de Mme Denis, la documentaliste à laquelle Flore s'est rapidement attachée (ne se sentant pas jugée à cause de sa phobie), va bouleverser le Gang du CDI et surtout Flore qui prenant son courage à deux mains va demander de l'aide à ses 3 ‘'amis'' du gang pour mener une enquête et retrouver leur documentaliste.

Mon Avis :

Tout d'abord, il faut savoir que je me suis beaucoup reconnue en Flore. J'ai été atteinte pendant des années de cette phobie sans pouvoir mettre les mots sur mon mal, j'étais plus souvent absente que présente alors que j'adorais étudier… c'est donc un thème que me tient à coeur.

J'ai trouvé la description de la phobie et de l'état dans lequel il nous met bien décrite, sans non plus en faire trop. Mais il n'y a pas que ce thème qui est exploité, le redoublant, Grégory, avec son attitude sûre de lui qui en fait à peur du rejet ou des moqueries, Samuel j'avoue ne pas avoir tout à fait trouver son mal-être, mais je ne doute pas qu'il sera exploité dans la suite plus clairement, pour Nadia… mon dieu, elle est géniale et pourtant à un moment on comprend qu'elle doit elle aussi en avoir gros sur la patate (sans mauvais jeu de mot), en sommes, exploiter divers type de mal-être chez ces pré-ados marche totalement, car c'est parfaitement intégré à l'histoire sans l'alourdir ni même prendre le dessus.

J'ai trouvé que la mise en place passe très bien, rapidement, sans fioriture pour déboucher sur le coeur du mystère, la disparition de Mme Denis.
L'aventure que les collégiens vont vivre, promet une suite et surtout la résolution d'un autre mystère que l'on survole, des petites pierres posées ça et là pour titiller le lecteur à découvrir la suite.

Pour conclure, le gang du CDI aborde des thèmes importants qui aident à la sensibilisation des lecteurs sur ses mêmes sujets, cela permettra peut-être à ouvrir le coeur de certains collégiens, promptes à se moquer rapidement et à juger sur les apparences. C'est avant tout une aventure, de l'action et des monstres dont on se demande bien l'origine et les desseins.

Lien : https://lillyunlivre.home.bl..