AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 67 notes
5
13 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce livre fait partie d'une petite collection de textes courts de généralement moins de cent pages, qui sont des monologues d'adolescents sur différents thèmes, sur leurs doutes et leurs questionnements. Ici, « Rattrapage » va aborder le sujet du harcèlement à l'école mais également du cyberharcèlement.

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai apprécié ce texte qui aborde un point de vue singulier, celui du dominant. L'auteur nous parle de son inconscience, de sa honte et enfin de sa culpabilité. Un sursaut d'intelligence et une prise de conscience difficile à affronter pour une jeune personne qui éprouve des difficultés à comprendre quelle est sa place dans ce monde.
Lien : https://www.wonderbook-jeune..
Commenter  J’apprécie          00
Résumé Rattrapage de Vincent Mondiot
Elle a des épreuves de rattrapage du bac à l'oral. Mais elle n'a rien révisé et préféré faire la fête, le samedi soir, avec tous ses amis qui avaient eu leur bac.

De toutes façons, il semblerait qu'elle n'en a plus rien à faire. Cela fait un moment qu'elle a passé un cap.

Avis Rattrapage de Vincent Mondiot

Rattrapage du bac ? Rattrapage d'une action passée lorsque l'on se trouve face à la personne qui a subi des dommages ? L'un ou l'autre ? Ou bien les deux ?

Est-ce que le harcèlement scolaire me parle ? Bien évidemment. Je pense à tous ces jeunes qui sont passés à l'acte, se sont suicidés parce qu'ils ont été harcelés par leurs camarades. Je pense à tous ces jeunes qui sont passés à l'acte, se sont suicidés car trop de pression de la part des équipes pédagogiques. Je pense à tous ces jeunes qui sont passés à l'acte, se sont suicidés parce qu'ils ont été victimes de harcèlement par le corps professoral. Personnellement, je n'ai jamais vécu ces situations. Je n'ai jamais été populaire, j'avais peu d'amis étant trop timide. Ma fille a vécu du harcèlement de la part d'un professeur. Mais ce n'est pas le sujet ici. Je me rappelle également College Boy, d'Indochine, qui relate le harcèlement scolaire. Paroles et clips ont provoqué un tollé mais ils racontaient la vérité. Un gros aparté sur ce roman qui s'adresse aussi bien aux adolescents qu'aux adultes.

Vincent Mondiot met les mots là où cela fait mal. On ne connait pas le prénom de cette jeune fille qui passe l'oral de rattrapage et qui retrouve un garçon qui était dans sa classe et qui a dû abandonner le lycée. Pour elle, ce seront des souvenirs de leur enfance, même s'ils n'avaient rien en commun, des souvenirs de ce qui a été fait durant ces premiers mois de l'année du bac et surtout pourquoi elle doit passer cet oral car ses résultats ont été en chute libre depuis l'évènement. Elle a été la reine, elle a été populaire, elle s'est moquée des autres avec toute sa bande sur les réseaux sociaux. Entre introspection, le paraître, ironie, le harcèlement scolaire sur les réseaux sociaux, elle s'insulte, se cherche des excuses, se sait et se rend coupable. Avec des titres de tableaux qui expliquent cette jeune fille et ses pensées.

Je n'ai pas éprouvé de l'empathie pour cette jeune fille, ni pour ce garçon, en définitive. Pourtant, lorsqu'ils se retrouvent et qu'ils arrivent à discuter, il a une attitude plus qu'honorable qui pourra peut-être faire réfléchir cette jeune fille. Je suis la première à prendre la défense de tous ces jeunes, sauf en ce qui concerne le harcèlement. A cet âge, on doit savoir ce qui est bien, ce qui est mal, même si à plusieurs, on est entraîné sur le chemin des bêtises. Ce livre nous montre également que les administrations pédagogiques ne font pas leur travail. Oui, elles ont pris des sanctions. Mais par rapport à ce qui s'est passé, je trouve qu'elles ne sont pas énormes. Les sanctionnés ont-ils appris de leurs erreurs ? Est-ce dû également à une différence de classe sociale ?

Avec Rattrapage, je retrouve un Vincent Mondiot comme j'aime. J'aime son style d'écriture, fin. Il analyse différents comportements et je pense que son but est de faire réfléchir et non de juger. En tous les cas, cela a pris, encore une fois, avec moi. Pas de jugements peut-être parce que je suis plus âgée. Quoi que cela ne veut rien dire. A tout âge, on juge sans connaître. On a tous des préjugés et dans ce cas-là, ce n'est pas mon cas.

Je remercie l'auteur pour sa dédicace et les Editions Actes Sud Junior pour l'envoi.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

émergence 7

Comment s'appelle le personnage principal ?

dorian
charlie
noé
léon

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Emergence 7 de Créer un quiz sur ce livre

{* *}