Ce roman appartient à une collection de textes courts pouvant se lire à voix haute. La collection donne la parole à un adolescent qui partage un bout de son histoire. Rattrapage raconte cette journée vue par une adolescente qui croise le regard d'une personne qu'elle a harcelée lors de son rattrapage au bac. Elle mélange ses souvenirs passés et ses réflexions présentes et le lecteur arrive ainsi à reconstituer l'histoire. le thème du harcèlement vu du point de vue d'un harceleur était prometteur : j'ai pourtant été déçue. La rapidité du récit mélangeant conflits intérieurs présents, faits réels passés et regrets a tendance à perdre le lecteur. Je n'ai éprouvé quasi aucune émotion, que ce soit pour cette jeune fille ou sa victime car l'intrigue n'est sans doute pas assez développée pour donner de la profondeur aux personnages. Troisième point qui m'a gêné dans l'écriture : la vulgarité. Certes ce sont des ados qui s'épanchent mais le cliché de la fille avec "un beau cul", "baisable", "salope", qui "encule son bac"... je trouve que cela fait beaucoup de grossièretés pour un court roman, et qui de surcroît n'apporte rien de plus à l'intrigue. La victime est un stéréotype : il s'agit d'un garçon moche, isolé, avec de l'acné... Toutefois le paradoxe fille qui harcèle un garçon est pour le coup pas cliché. Certaines réflexions sont malgré tout intéressantes. Je me demande quelle réception ce livre peut avoir chez des adolescents!