AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 116 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A Pandore, un couple tout juste marié pensait bien profiter de sa nuit de noces. Malheureusement, c'était sans compter sur un tueur un peu fou qui a jeté son dévolu sur lui. Il a sauvagement arraché les bras de la jeune femme puis l'a faite exploser avec une grenade, tout ça sous le regard de son mari. Encore toute secouée, c'est la belle-mère qui les a découverts. Prévenus par un voisin, les inspecteurs Lynch et Barn sont aussitôt arrivés sur les lieux et n'ont pu constater que l'étendue des dégâts. Quant à Nicki, la profileuse, elle essaie de mettre à profit son intuition et ses visions. Mais, les indices sont très minces, l'autopsie ne peut rien révéler, le couple semblait sans histoire. Pourtant, cela chiffonne la police qui pense aussitôt à une sorte de crime rituel du fait qu'il ait coupé les bras sous le regard d'un spectateur. Quant au chat du jeune couple, il reste introuvable et bonne âme, Barn voudrait bien le récupérer pour le ramener à la belle-mère qui est enfermée dans un hôpital psychiatrique. Après une découverte pareille, l'inspecteur Lynch, lui, compte bien aller se faire cajoler par sa pute attitrée, Coco. Malheureusement, le répit sera de courte durée puisqu'un second meurtre vient d'être commis. Et, comble de malheur, le mode opératoire est le même! Un serial-killer sévirait-il dans cette ville tranquille qu'est Pandore?

Comme d'habitude, Nadine Monfils ne se prend pas au sérieux et nous flanque à nouveau sous le nez la profileuse Nicki et les inspecteurs Lynch et Barn, déjà croisés dans "Coco givrée" ou "Téquila frappée" Tandis que l'un est accro à Coco, la pute qui, elle, s'est entichée de Taxi Driver (parce qu'il est chauffeur de taxi et ressemble à de Niro, ce qui, ma foi, est assez logique!), l'autre pratique toujours le même humour plutôt noir et décalé. Quant à Nicki, elle ne peut sortir sans son petit éléphant en peluche, prénommé Babylone Dream. Un sacré trio hors-norme mais ô combien sympathique! Evidemment, en plus de leur vie professionnelle mise à mal avec ces meurtres atroces et insensés, leur vie privée n'est pas non plus de tout repos. Les personnages secondaires font leur entrée petitement. Au lecteur de tisser les liens entre eux et de comprendre ce qui les attache à l'enquête. L'auteur nous emmène avec elle dans son petit monde complètement loufoque et décapant, le dépaysement est garanti. de son écriture juste et sarcastique, pimentant ici et là avec quelques pointes d'humour grinçant, elle nous livre un roman déjanté aux personnages assez barges.

Babylone dream... à serrer contre soi...
Commenter  J’apprécie          450
Nadine Monfils, nous emmène dans une histoire de serial killer à vous glacer le sang .Malgré que c'est un livre on se pose des questions, ce pourrait-il qu'il y aie des personnes détraquées à ce point-là !!!!!!!!!! . Enquête menée par Lynch le chef de Barn le second, et de Nicki la profileuse .Ils vont en voir des atrocités. Cette personne qui en veut aux couples de jeunes mariés qui pendant leur lune de miel les mutilent, pour le mari il leur colle les paupières pour qu'ils puissent voir les horreurs qu'il fait endurer à leur femme, pour elle c'est le carnage il leur coupe les bras et pour finir il leur introduit une grenade dans le vagin pour que leur corps finisse en mille morceaux .Brrrrrrrrrrr ça fait froid dans le dos .Très bon policier .
Commenter  J’apprécie          152
je n'ai pas l'habitude de lire des polars pour le côté morbide qu'ils peuvent exposer, c'est aussi dans ce livre les scènes de crime qui m'ont refroidie. Hormis cela, le roman se déroule à une vitesse vertigineuse. L'auteur nous emmène sur différentes pistes toutes les plus probables possibles. le suspense est intense, chaque suspect est le tueur potentiellement idéal. Une histoire menée d'une main de maître une intrigue bien ficelée, et bien sûr comme tout bon thriller, une fin surprenante.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre est, pour le moment, mon préféré de cette auteure! Je suis partie avec Barn, Lynch et Nicki enquêter sur une série de meurtre sanglants. le tueur s'attaque à des couples de jeunes mariés et sectionne les bras de la femme, style La Vénus de Milo.
Cette enquête est pleine de rebondissements qui semblent n'avoir ni queue ni tête et surtout aucun rapport entre eux. C'est là qu'intervient le génie de Nadine Monfils! Elle arrive toujours à retomber sur ses pattes malgré des histoires abracadabrantes!
En plus de cette histoire hors du commun j'ai retrouvé son franc-parler qui me fait rire et dans lequel je me retrouve si souvent.
Je conseille vivement ce livre qui est un thriller pas comme les autres.
Commenter  J’apprécie          30
Je pensais me marrer encore une fois et bien non pas vraiment avec celui-ci, Nadine Monfils a fait dans le light côté humour avec celui-ci. Ce n'est que partie remise, en revanche j'ai été agréablement surprise par l'intrigue, c'est du lourd, je vous le conseille vivement!!!
Commenter  J’apprécie          30
Une mariée démembrée, ou plutôt explosée, et son jeune mari, attaché, poignardé, spectateur de cette mise en scène. La profileuse Nicki Sliver appelée sur les lieux du crime par l'inspecteur Lynch, annonce que le meurtrier recommencera.
Comment peut-on rentrer chez soi après avoir vu ce carnage ? Chacun s'en retourne en essayant "d'évacuer" l'horreur comme il peut.

Court-circuité dans ses envies par une existence solitaire, Lynch donne rendez-vous à Coco, une prostituée avec qui il assouvit ses fantasmes. Barn, son adjoint, souhaiterait trouver un peu de réconfort auprès de sa femme, mais l'usure de leur couple ne l'aide en rien. Quant à Nicki Sliver, elle est de plus en plus envahie de terreurs nocturnes. Ces cauchemars retracent les scènes de crime comme le ferait un scanner ; chaque détail apparaît dans le rêve. Seul un doudou, un petit éléphant en feutrine rouge qu'elle appelle Babylone, semble veiller sur elle. Symbole d'un passé heureux, souvenir de son père, il est son amulette porte-chance.
Ailleurs, Lorena, la mère de la jeune femme morte, est hospitalisée en psychiatrie. La vision de sa fille ne pourra pas la ramener à la "normalité". Seul témoin direct de l'après drame, elle réclame dans un leitmotiv "le chat".

Que raconte ce double assassinat et qu'elle en est la genèse ? La folie meurtrière n'a laissé aucun indice et il est à prévoir que cette théâtralité macabre ainsi agencée est prémices d'une terrifiante série.
Machiavélique, le tueur va manipuler ce microcosme et assouvir une vengeance démente.

Nuit de noces ; Morgane et John se précipitent dans leur chambre, amoureux, heureux. Des rires, des caresses et... une coupure d'électricité. John doit laisser sa tendre épousée pour descendre à la cave et voir ce qui se passe... Il ne remontera plus. Elle, elle succombera après avoir subi le pire.

Ce thriller est le troisième d'une série où nous retrouvons l'inspecteur Lynch, son adjoint Barn et la profileuse Nicki. de ne pas avoir lu les tomes précédents ne m'a pas perturbé... mais afin de comprendre leurs marasmes personnels, je ne manquerai pas de le faire...
"Babylone dream" est une affaire sanglante, particulièrement abjecte dans les actes meurtriers et je vous avoue que j'ai sauté quelques scènes insoutenables. L'assassin se joue de tous les personnages et devient marionnettiste. Bien renseigné sur l'équipe qui mène l'enquête, il s'immisce dans leur vie privée et oriente leurs pas. L'intrigue est bien construite, angoissante, et le psychopathe dont nous devinons assez rapidement l'identité, mais pas le mobile, est affreux-affreux-affreux... de quoi nous tourmenter un soir de lecture !
Quelques traits d'humour, noir de préférence, font grimacer, genre sourire crispé, et parfois l'écriture est émouvante, genre coeur pincé ; la palette des sentiments n'est pas qu'effrois.
Je vous recommande ce thriller "efficace", fou, redoutable, très bien écrit. Avec ce roman, l'auteur a obtenu le prix Polar de Cognac.
Commenter  J’apprécie          20
On retrouve ici l'univers complétement barré de Nadine Monfils, j'ai acquis la version poche dont je trouve la couverture magnifique. J'ai aimée mais je préfère tout de même l'indétronable Mémé Cornemuse de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre étonnant par sa cruauté et sa poésie. Au début, on est un peu dans la même situation que les personnages. On se demande bien ce qu'on fait là... Un crime atroce, pas vraiment de pistes et des personnages qui évoluent chacun dans leur bulle, poussés par leurs propres démons.
Ce qui m'a le plus marqué dans ce livre, c'est le fait que l'auteur ne laisse vraiment aucune chance à ses personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Des jeunes mariés sont sauvagement assassinés. le tueur mutile les jeunes mariées sous le regard de leur maris avec un mode opératoire bien précis.
L'inspecteur Lynch et son équipe sont chargés de l'affaire. Ils devront découvrir le tueur avec le peu d'indices dont ils disposent.

Nadine Monfils signe ici un excellent Polar. Les scènes sont cruelles, mais on ne lâche pas pour autant. L'envie de savoir qui et pourquoi tant de cruauté nous tient jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          00
Babylone Dream est le titre original d'un roman écrit par Nadine Monfils, auteure belge à succès et particulièrement connue pour ses enquêtes policières... Ce livre raconte les aventures d'un serial killer au profil atypique aimant développer ses talents lors de nuits de noces et ainsi envoyer ses victimes au (septième?) ciel. Son rituel consiste notamment à démembrer la mariée pendant que son mari ligoté est obligé d'assister à la scène. Un trio d'enquêteur va tenter de déjouer les plans de ce malade en menant une enquête soutenue qui va vite venir entacher leurs vies personnelles. Il est composé de Lynch, policier-chef aimant la boisson (le soir uniquement) et la compagnie des putes (surtout Coco), de Barn gentil policier sans histoire menant une vie de famille ennuyeuse et bien rangée et de Lynch, profiler douée mais plutôt asociale fonctionnant essentiellement selon ses intuitions. le tout donne un excellent résultat avec une écriture fluide, un style drôle (mais glauque). Je le conseille vivement!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (256) Voir plus



Quiz Voir plus

Ice cream et châtiments

Le héros s'appelle Elvis Cadillac, un sosie du King Elvis, son nom de scène est :

The King of Béthune
Le king de Liège
The King from Charleroi
The Manneken King

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Ice cream et châtiments de Nadine MonfilsCréer un quiz sur ce livre

{* *}