Belfond (05/03/2009)
3.76/5   89 notes
À Pandore, les pétales de rose pleuvent sur la ville, les femmes sont jolies, les voisins très serviables et les jardins soignés. Ceci n'est pas une banlieue tranquille. Car, à Pandore, les putes dansent la rumba avec les flics, les sous-marins naviguent sur terre, on croise des marchands de rêves, un clochard extralucide, une main baladeuse ou un chien alcoolique qui sourit.

Dans une atmosphère de cauchemar surréaliste, une série de meurtres sanglan... >Voir plus
Que lire après Tequila frappéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

A Pandore, petite banlieue chic où il semble faire bon vivre, Alice, jeune femme mariée à Luc, arrive chez elle. Au moment de décharger les courses de son coffre, son voisin accourt pour l'aider. C'est en ouvrant la porte de chez elle que toute la maison explose. La jeune femme échappe de peu à la mort mais pas son voisin, et encore moins son mari, dont on retrouve la main, alliance à son doigt, prouvant ainsi son identité, perchée dans un arbre et un corps calciné à l'intérieur de la maison.
Les enquêteurs Lynch et Barn, aux vies quelque peu chaotiques, l'un parle à son chien Téquila et l'autre se réfugie dans les bras d'une pute depuis que sa femme l'a quitté, sont immédiatement dépêchés sur les lieux, suivis de près par Nicki, une profileuse qui tentera de résoudre l'énigme.
Celle-ci s'annonce d'autant plus difficile que plusieurs personnes de l'entourage d'Alice sont assassinées à leur tour suivant un rituel bien étrange et que les suspects ne manquent pas, que ce soit la voisine ou son fils qui espionnait Alice au périscope ou bien encore le neveu de Luc qui attendait de toucher l'héritage de son oncle... Ou était-ce le voisin si serviable que l'on visait puisqu'il était soupçonné d'attouchement sur mineures? Une enquête bien difficile et tordue s'annonce pour nos chers inspecteurs...

Nadine Monfils a l'art de mélanger les genres et elle le prouve une fois de plus avec ce polar, quelque peu alambiqué. On retrouve pêle-mêle une profileuse solitaire, des inspecteurs pas très catholiques portés sur la boisson ou le sexe et qui dansent la rumba avec les putes, un clochard qui a des visions, un frère psychopathe ou encore un chien alcoolique! On ne s'ennuie pas une seule seconde avec toute cette galerie de personnages loufoques et étranges mais attendrissants et attachants.
Cela reste tout de même un polar puisqu'il y a des meurtres mais Nadine Monfils donne à ce roman une dimension bien particulière et singulière, que ce soit avec son humour corrosif ou son intrigue policière assez retorse.
Un polar comme on les aime: noir, drôle, fantaisiste, distrayant, fantastique sachant allier humour, suspense et horreur.

Téquila frappée... j'en reprendrais bien une! Allez, cul-sec!
Cela se passe dans une petite ville très comme il faut: Pandore, un quartier où les jardins et les maisons sont bien entretenus, un petit Wisteria Lane, jusqu'au jour où BOUM! Une maison explose, emportant la vie de trois habitants très comme il faut ou presque...
Un polar déjanté où vous ferez connaissance avec une vieille chienne à l'haleine abjecte qui partage l'apéro avec celui qui l'a adoptée: un flic paumé qui se réfugie dans le boulot et l'alcool. Cette dernière tient son nom de l'apéro qu'elle chérit tant: la tequila frappée.
Lynch sera chargé de l'enquête avec pour second, Barn son partenaire de soûlographie avec lequel il partage aussi les bras d'une péripatéticienne qui les entraîne avec elle à ses cours de samba.
L'enquête virera au noir le plus sombre et nous entraînera en Asie mais chut! Je ne veux pas réveiller tequila qui une fois de plus cuve son apéro dans le vieux fauteuil du grand-père...
Un roman qui ferait sûrement un bon film!
Une petite banlieue chic à Pandore où il fait bon vivre, enfin c'est ce que l'on croit. Une petite bourgade où les maisons sont comme les voisins bien soignées. Dans une de ces maisons vit une jeune femme blonde, jolie de surcroit, qui met dans tous ses états son voisin amoureux d'elle, dès qu'elle arrive avec ses courses il s'empresse de l'aider à les décharger du coffre de la voiture. En ouvrant la porte de la maison, celle-ci explose avec à l'intérieur le mari de la jolie blonde. L'inspecteur Lynch, son ami et collègue Barn et la charmante Nicki profileuse vont devoir mener une enquête où plusieurs meurtres vont se succéder. Quand il rentre chez lui Lynch voit son petit chien arriver. Se versant une tequila il est heureux que son petit chien adore cette boisson, une fois qu'il a bu son chien lui fait le plus beau des sourires, quel bonheur ce toutou au moins je ne bois pas seul. Une enquête assez difficile, le meurtrier n'est pas celui que l'on pense. Très bon moment avec ce roman de Nadine Monfils.
Pandore, banlieue à la Wysteria Lane, avec sa desperate housewife en la personne d'Alice qui échappe de peu à un horrible attentat qui fait exploser sa maison de poupée et son mari Ken, euh non Luc, avec! Mais son chignon banane a tenu le coup! Les comparaisons s'arrêtent là. Enfin, je ne connais pas très bien la série, peut être pas...bref...

Je découvre les inspecteurs Lynch et Barnes qui ne sont pas à leur premier coup d'essai mais ce volume peut se lire sans avoir connaissance des précédents, ça ne gêne pas. Ces messieurs qui mènent l'enquête sont de grosses caricatures à la vie dissolue qui partagent leur amour pour l'alcool et pour une même péripatéticienne...Ils sont secondés par Nicki, la belle profileuse lesbienne au coeur de glace. Ils ne sont pas trop de trois vu les meurtres horribles qui s'accumulent, les suspects potentiels (ahah on aime les rebondissements!) et les fausses pistes (ahah tu veux encore plus de rebondissements?!).

Des personnages loufoques (mais auxquels je ne me suis pas attachée), une histoire abracadabrante, une petite chienne, Téquila, alcoolique, qui nous raconte ce qu'elle pense, le tout sur fond rose barbapapa et rouge sang. Un polar bien sympathique avec un humour corrosif/noir, une écriture fluide, pas mal de vulgarité (un peu trop et moi qui ne suis pas bégueule, j'ai quand même tordu le nez parfois), du suspens et de la trucidation à tout va (si, c'est dans le dico).

J'avais découvert Nadine Monfils avec "La vieille qui voulait tuer le bon dieu" et j'avais adoré ce côté décalé et politiquement incorrect. C'est un peu la même chose ici. Je ne suis pas vraiment déçue mais pas sure de lire d'autres aventures de Lynch et Barnes. Cependant, pas de regret car pas le temps de s'ennuyer, ça détend et ça se lit vite! J'allais écrire ça se boit vite, huhuhu. Donc tu veux un livre "what the fuck" avec des personnages foufous qui parlent pas bien avec leur bouche ou/et qui ont des hallucinations, ou/et qui sont psychopathes, des jolis jardins, un chien bourré, des meurtres glauques et tout un tas de bizarreries? Fonce! Et puis la couverture est juste trooooop chouquinette! (comment ça j'ai de drôles de goûts?)
On retrouve notre cher inspecteur Lynch, son acolyte Barn et notre chère Tequila, son chien, qui aime picoler et qui pense (juste une ou deux fois dans le roman on a droit à ses commentaires et c'est assez sympa). Nicki aussi est là, beaucoup plus présente. Elle tombe même amoureuse. C'est la même équipe que dans "Coco givré" et dans "La petite fêlée aux allumettes".

L'HISTOIRE:

Alice Doms échappe de peu à la mort après l'explosion de sa maison. Plusieurs personnes de son entourage sont assassinées suivant un rituel étrange. Deux enquêteurs aux vies chaotiques et une profileuse solitaire mènent l'enquête. Dans un univers surréaliste hanté par Magritte, un thriller haletant, teinté de poésie et de violence.

Ceci n'est pas une banlieue tranquille.

Car, à Pandore, les putes dansent la rumba avec les flics, les sous-marins naviguent sur terre, on croise des marchands de rêves, un clochard extralucide, une main baladeuse ou notre chien alcoolique qui sourit. Dans une atmosphère de cauchemar surréaliste, une série de meurtres sanglants sont perpétrés. L'inspecteur Lynch, son acolyte Barn et aussi Nicki, la profileuse fétichiste, mènent l'enquête. Chacun se bat avec sa solitude et tente de découvrir l'impensable vérité qui se cache derrière cette hécatombe.

Nadine Monfils fait naître le fantastique du quotidien, distillant suspense, frissons et humour noir.

On ne retrouve jamais les mêmes sensations de bonheur. Il n'en reste que des miettes éparses dans le réel. Et elles sont parfois plus douloureuses que les souvenirs. Pour savourer ces délicieux moments d'abandon, il faudrait que rien n'ait changé. Ni au-dehors, ni au-dedans.
La vie devrait toujours être un lieu de retrouvailles. On devrait s’aimer comme si on allait se quitter.
Ça faisait désordre. Ç'était ça la vie. Le désordre. Du moins à l'extérieur. Dedans valait mieux être en paix. L'inspecteur était tranquille avec lui même depuis qu'il avait accepté sa nature : il aimait l'alcool, les pétards et les putes. Tout est là. Dans l'acceptation de ce qu'on est.
Le bonheur permet l'inconscience (…) mais il faut beaucoup de sagesse pour accepter d'être heureux.
Papa, maman, je vous déteste. J'vous en veux d'être morts. On crève pas quand on a des petits. On s'accroche !