3,7

Ce livre est un roman policier loufoque et sérieux à la fois.
Loufouque, parce qu'il nous présente une galerie de personnages hauts en couleur, qui vivent sous nos yeux, dans leur quartier, non pas les uns à côté des autres mais les uns avec les autres, avec leurs excès et leurs extravagances en tout genre. Les policiers ne sont pas en reste. Actifs, oui, mais avec leurs problèmes familiaux, vestimentaires, et leurs petites manies. Je ne vous parle même pas de Babelutte, chien policier pas très bien foutu mais très gay, du moins, quand son maître lui laisse le temps d'exprimer ses instincts. Un chien qui pense (presque) comme un chien, cela se fête.
Sérieux, parce qu'il nous montre ce que certains ont déjà pu constater dans la vraie vie : on n'a pas attendu la théorie des genres pour voir des pères qui ne rentrent pas dans la norme. On n'a pas attendu pour voir une fille qui ne prend pas les choses au tragique (son père est en vie, il y a plus grave dans la vie, non ?). Sérieux, parce que les cadavres s'accumulent, et que personne ne s'inquiète de la disparition de ces jeunes femmes. le lecteur en apprendra les raisons au cours de sa lecture, cela ne fait que renforcer davantage le sentiment de solitude que l'on peut éprouver pour certains personnages.
Un roman à conseiller fortement pour ceux qui aiment les romans policiers qui, tout en respectant les codes, ne sont pas à une extravagance prêt !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Encore un univers déjanté, lire Nadine Monfils c'est entrer dans une spirale loufoque et délirante, c'est aussi se faire du bien et rire à gorge déployée. Une galerie de personnages atypiques et perchés, j'ai pensé à la chanson "les zazous" interprétée par une autre originale j'ai nommée Brigitte Fontaine. le personnage du curé avec ses trombones m'a beaucoup fait rire, ça se passe à Montmartre et les dialogues sont à tomber, on ne s'ennuie pas un instant et on rit de bon coeur, oubliant les soucis et le mauvais temps pour quelques heures d'aventure avec le commissaire Léon et son fidèle compagnon à quatre pattes.

Ce que j'aime c'est le mélange des genres qui est ici totalement assumé et réussi, certes les personnages sont hauts en couleurs et les situations risibles, mais cela n'empêche pas qu'il s'agit là d'une vraie enquête, avec son lot de mystères, de cadavres et de suspects. J'aime beaucoup l'univers de l'auteur et bien que ce soit différent des autres livres j'ai quand même adhéré. J'ai même lu le deuxième tome que j'ai également apprécié.

VERDICT

Si vous aimé les personnages déjantés, les histoires totalement barrées, rire, frissonner et les enquêtes rondement menées alors ce livre est pour vous. Attention , je vous aurais prévenu c'est addictif vous aurez immédiatement envie d'enchaîner avec le deuxième. Allez , bonne lecture.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Autant J'ai toujours apprécié le film Madame Edouard, bien que il soit plus ou moins considéré comme un navet par beaucoup de gens.
Autant J'ai trouvé le livre affreusement mauvais.
C'est too-much. Tout est too-much, les blagues, les dialogues ridicule (dans le mauvais sens du terme).
L'écriture familière et souvent grossière rend la lecture tout sauf fluide.
Je fais l'impasse sur les remarques, blagues et insultes sexiste.

Pour le coup le fait qu'un tel livre ai attiré un si gros casting est et restera un mystère pour moi.
un petit policier bien sympa me^me si ce n'est pas mes lectures de prédilection mais cela change d'univers.
Par moment j'ai eu envie d'arrêter mais prise dans l'action j'ai continué.
La dissection des corps n'est pas ma tasse de thé mais cela existe
Il y a aussi des réflexions sur la vie qui mériterait d'e^tre relevée
En résumé j'ai aimé et di j'ai l occasion je continuerai de lire les enquêtes du commissaire Léon une bonne lecture détente qui change des thrillers d'auteurs étrangers
Je découvre Nadine Monfils et j'ai adoré ce surprenant polar, avec des personnages haut en couleur,
un humour décapant et des répliques drôles et cinglantes, qui vous font sourires à chaque pages.
On se trouve en présence d'un commissaire, qui fait du tricot en cachette pour arrêter de fumer, vivant toujours chez sa mère, addicte des jeux concours, et son fidèle chien, qui intervient de tps en tps par la pensée.
L'histoire débute avec la découverte de corps de femmes, avec le bras droit manquant, et qui sont retrouvés enterrés dans des cimetières proches de tombes de peintres célèbres. le commissaire Léon et ses hommes même donc l'enquête. Un médecin légiste totalement déluré, une secrétaire accro aux hommes et à la chirurgie esthétique, un bar dans Montmartre avec des habitués décalés et joliment pittoresque.
J'ai beaucoup aimé la vie du bar et de ses gens, et je dois dire que même si l'intrigue est simple on est vite entraîné par cette enquête.
Un roman policier, sympathique, léger qui finalement, nous fait plus sourire que frissonner. Les personnages sont très attachants et ne laissent pas indifférents et nous invitent à entrer dans leur univers quotidien sans toutefois nous y retenir très longtemps. Bref, un bon petit moment mais pas un grand moment de lecture
Le Commissaire Léon, qui vit encore chez moman avec son chien à maille à partir (son activité préférée pour se détendre le tricot [si si]) avec des disparitions de jeunes femmes en plein Montmartre.
Entourés de personnages aussi déjantés qu'attachants comme Madame Édouard, il va mener tant bien que mal cette enquête loufoque.

Après Mémé Cornemuse, je découvre l'univers du Commissaire Léon avec ce tome 1. L'action se déroule à Montmartre, quartier de Paris cher à l'autrice car c'est dans ce quartier qu'elle réside.
Certes il s'agit d'une enquête au scénario classique avec des rebondissements et un méchant mais ses romans s'appuient principalement sur des personnages hauts en couleurs.
Sous couvert d'humour souvent trash, des situations cocasses et des personnages très stéréotypés, Nadine Monfils traite du sujet des parents hors normes, et de l'acceptation des enfants face à ces parents. Il y est beaucoup question de différence, de tolérance et d'acceptation.
Avec cette autrice, ça passe ou ça casse mais pour moi ce sont des lectures détentes idéales entre 2 titres plus sombres.

"Les bistrots sont moins chers que les psys, et souvent plus efficaces".

"Le cimetière était situé en contrebas d'une maison de retraite. Les petits vieux jouissaient donc d'une vue imprenable sur l'avenir".
Première aventure du commissaire Léon à Montmartre sur une série de 7 ouvrages. C'est sur un ton drôle et un peu bourru de Léon que l'on découvre ce personnage insolite qui aime le tricot et son chien Babelutte. Une intrigue qui n'est pas de tout repos.
Merci à l'amie qui m'a fait découvrir ces personnages attachants, hauts en couleur,
cette enquête loufoque, cet univers au charme désuet,
j'ai passé un très bon moment plongée dans ce roman distrayant et réjouissant,
Commissaire Léon, je vais guetter tes prochaines aventures !
C'est le premier ouvrage que je lis de l'auteur. J'ai beaucoup aimé. C'est une lecture légère et sans prise de tête. On ne vous demande de chercher à découvrir le meurtrier, seulement à vivre les émotions des personnages. Chacun a sa personnalité et ses petites manies. C'est un roman aussi bien humoristique, policier, feel good... J'aime.

Marie, faisant du trie dans les affaires de sa mère récemment décédée, trouve l'adresse de son père depuis longtemps sortie de sa vie. Elle décide de reprendre contact. Son père qui avait été écarté de sa vie par sa mère, est bien trop heureux de pouvoir revoir enfin sa fille. Mais comment va t-elle prendre la nouvelle? Que va-t-elle dire quand elle s'apercevra que son père est un travesti?

Le commissaire Léon est un vieux garçon vivant toujours chez sa mère. Pour se détendre, il fait du tricot en cachette. Son fidèle compagnon, Babelutte, l'accompagne partout bien qu'en traînant la patte mais qui s'avère toujours très utile.
Sa secrétaire Nina est des plus farfelus, avec sa volonté de se faire refaire les seins et ses capotes en guise de boucles d'oreille; elle ne cache pas qu'elle est en manque.
Il y a aussi le nain, la bouchère, le médecin légiste...

Le corps d'une jeune fille dont l'avant bras a été amputé est retrouvé dans un cimetière. le commissaire enquête. Mais pour être honnête, l'enquête passe au seconde plan pour moi tant la personnalité des personnages est accaparante.