3,7

Et bien que dire. J'ai eu beaucoup beaucoup de mal à rentrer dedans. Ce n'est pas un soucis avec l'histoire mais plutôt le style particulier de l'auteur. Mais au fil des pages, j'ai fait un peu abstraction de l'écriture pour m'attarder plus sur l'histoire qui elle m'a beaucoup plus. Les personnages sont attachants et l'histoire accrochante.
J'ai adoré ces chapitres court qui nous permette de pouvoir en lire un même en ayant que 2 minutes de temps libre. le rythme du texte est aussi fait de sorte qu'une fois dans le livre, on ne se rend pas compte du temps qui passe.
L'important n'est pas l'enquête qui est assez bâclée mais les personnages loufoques à souhait.
Mon avis: Alala retrouver la plume de Nadine Monfils est toujours un plaisir, et découvrir cette nouvelle série a été pour moi encore une très belle surprise, alors c'est vrai me direz vous pourquoi il a attendu aussi longtemps dans ta PAL, celui-ci ? Tout simplement car j'ai tellement d'ouvrages que je ne peux tout lire aussitôt et que le format poche pour moi est surtout réservé aux vacances :) Et puis il y a deux jours, j'avais envie de lire une valeur sure, un auteur que je connaissais déjà et que je savais que j'allais apprécier, quoi de plus naturelle que de sortir un Nadine Monfils.... Un petit polar déjanté, rien de mieux pour passer un bon moment.

Du coté de l'histoire: Dans cette nouvelle série, nous faisons la connaissance du commissaire Léon, vieux garçon, il vit toujours chez sa mère et depuis qu'il a arrêté de fumer, il tricote en cachette des choses pour son fidèle chien. Il habite à Montmartre où son quartier général est un petit bistrot qui s'appelle le Colibri, où il rencontre des personnages des plus improbables. Il y a par exemple, Irma un « travelo ménagère » ou Rose, une prostituée sur le retour, un curé qui pique dans les magasins, et puis bien d'autres encore. Pour son boulot, il est également entouré de personnes aussi farfelues que dans la vie, avec un adjoint maladroit qui ne comprend rien à la technologie, un collègue qui écrit des romans à l'eau de rose pour nourrir ses sept enfants, une secrétaire qui s'occupe plus de ses seins que de son boulot et un médecin légiste aux blagues des plus douteuses, mais voilà que cette « fine équipe » va avoir du boulot car le commissaire Léon va devoir résoudre une grosse affaire de meurtres en série. Depuis quelque temps, on retrouve près des tombes de célèbres peintres, des corps de jeunes femmes à qui il manque leur bras droit…

Du coté de l'écriture: La plume et l'humour de Nadine sont toujours aussi déjantés, ses personnages sont tous aussi déglingués que dans ses autres romans. Alors bien-sur, le langage est souvent cru mais amené par l'auteure, il passe très facilement, moi en tout cas ça ne me choque absolument pas puisque j'aime ce genre de littérature burlesque à la limite du ridicule souvent, mais je sais que ce genre de littérature on adore ou on déteste pas de juste milieu.

En conclusion: Bon je vais pas me répéter mais Nadine Monfils moi j'adore, son coté loufoque complètement décalé je suis fan et ce roman ne déroge pas à la règle, nous avons tout ce qui fait que nous accrochons rapidement, les personnages complètement déjantés, l'intrigue policière superbement menée et les mots que nous posent l'auteur sont toujours étonnamment bien trouvés. J'ai vraiment passé un excellent moment de détente et de franche rigolade.

Je le conseille vraiment aux amateurs de littérature complètement décalée et loufoque.
Un livre qui fait du bien.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Dément, décalé et décadent, ce roman a été un pur moment de bonheur.
J'ai découvert une auteure grâce à la série des commissaire Léon. Un vrai régal !
Madame Edouard , c'est Irma , le père de Marie qui vit à Montmartre et qu'elle a retrouvé à la mort de sa mère .
Madame Irma est un personnage attachant qui rejoint au bistrot d'autres personnages tous plus loufoques les uns que les autres .C'est dans ce bistrot que vient aussi de temps en temps le commissaire Léon , policier bien particulier qui tricote en cachette de ses adjoints .
Marie s'est inscrite à l'académie de peinture avec son amie Carine . Lorsque celle-ci disparaît , le commissaire fait aussitôt le rapprochement avec des cadavres de jeunes filles retrouvées , le bras coupé dans le cimetière , derrière les tombes de peintres connus .
On retrouve la verve de Nadine Monfils que j'apprécie beaucoup
Déjà ne pas lire le résumé présenté sur ce site! L'histoire se passe à Paris (ou bien Montmartre a changé de pays comme le voulait Depardieu!), mais l'auteure est bien belge! L'intrigue est un peu mince, mais les personnages sont ... disons bizarres et attachants. Il y a un peu d'Exbrayat dans l'air.
Lien : http://monique.leonard@hotma..