3,8

C'est un roman qui fleure bon la « Belgitude ». En mélangeant art, Bruxelles et ses « Marolles » (quartier de Bruxelles), des expressions typiquement bruxelloises et surtout un humour typiquement belge, Nadine Monfils nous offre là une pépite que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. Et quand Magritte rencontre Brel, c'est le « graal », la cerise sur le gâteau.
Nadine Monfils va habilement mélanger l'humour, le suspens en y intégrant des références artistiques avec l'apparition d'artistes comme Jacques Brel dont les refrains de certaines chansons m'ont accompagnée tout au long de la lecture. le duo que forment Magritte et Georgette est de suite attachant et j'ai adoré toutes les expressions typiquement belges employées tout au long du roman. Cela m'a rappelé mon enfance, nos visites chez certains membres de notre famille belge et rien que pour cela j'en redemande. Cette enquête devient très vite passionnante.
Le style "Cosy crime" me plait de plus en plus. Des enquêtes dans des petites villes ou villages avec des enquêteurs attachants, pointilleux, remplis d'humour et se prenant au sérieux. Cela change radicalement des thrillers ou polars beaucoup plus hards et alterner les deux styles me parait très intéressant. le second volet des aventures de Magritte et Georgette vient de sortir en librairie "Les folles enquêtes de Margritte et Georgette à Knokke-le-zoute et je suis vraiment fan de ce style de couverture.

Lien : https://pausepolars.wordpres..
Un roman à la fois décalé et convaincant, amusant et tout à fait crédible ! L'auteur nous emmène dans les pérégrinations de Magritte, toujours soutenu par la perspicace Georgette. L'intrigue se déroule pas à pas et nous offre des personnages qui se dévoilent progressivement, tout en nuance...